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Éducation physique M - 12 (2000)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Ce programme d’études peut contenir des références au curriculum de la maternelle à la 6e année précédent. Pour consulter le nouveau curriculum de la maternelle à la 6e année, veuillez visiter le site Web new.LearnAlberta.ca.

Raison d'être et philosophie du programme

La vision du gouvernement de l’Alberta en matière d’éducation s’articule autour des enfants et de leur aptitude à développer leur plein potentiel pour qu’ils aient un avenir favorable et une bonne qualité de vie. Le programme d’éducation physique de la maternelle à la 12 e année contribue à l’acquisition d’habiletés de vie favorisant la gestion personnelle de la santé, le recours à l’activité physique en guise de stratégie pour surmonter les défis de la vie et l’établissement d’un milieu dans lequel ils peuvent mettre en pratique leurs aptitudes à travailler avec autrui. Grâce à ce programme, tous les élèves peuvent découvrir les bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques.

La responsabilité de l’éducation est partagée entre les élèves, les parents, les enseignants, les écoles et la communauté. Chaque jour, que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté, il y a des périodes structurées et d’autres non structurées disponibles pour permettre d’atteindre le but du programme d’éducation physique et de contribuer au bien-être des élèves. Puisque les bienfaits de l’activité physique augmentent en fonction du temps qui lui est consacré et de son intensité, il y a lieu de considérer la façon de maximiser le temps scolaire réservé à l’activité physique. Une démarche axée sur le respect de pratiques reliées au développement et à la culture des participants, et qui met l’accent sur le plaisir de participer, est plus susceptible d’inciter les élèves à être actifs physiquement tout au long de leur vie.

L’activité physique est essentielle à tous les aspects reliés à la croissance et au développement normal de la personne, et ses bienfaits sont très bien connus. En effet, on se rend de plus en plus compte que c’est pendant l’enfance qu’il faut développer des habitudes de vie saine et active. On a constaté que les enfants n’acquièrent pas automatiquement les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour faire de l’activité physique régulièrement. Pour le faire, les élèves doivent être guidés vers ces objectifs, et les écoles peuvent jouer un rôle important en leur présentant de nombreuses occasions de pratiquer des activités physiques.

Une Vie Active

Le programme d’éducation physique préconise une vie active, et met l’accent sur les activités physiques qui sont valorisées et intégrées à la vie quotidienne.

Une vie active par l’éducation physique :

  • crée le désir de participer;
  • met l’accent sur les activités favorisant la bonne condition physique et pouvant être pratiquées pendant toute la vie;
  • comprend des activités physiques; la nature, la forme, la fréquence et l’intensité de ces activités dépendent des aptitudes, des besoins, des aspirations et du milieu de chacun;
  • situe l’activité physique dans un champ plus vaste de condition physique et de bien-être, et englobe toute l’expérience du mouvement, dans ses dimensions physique, mentale, affective et sociale;
  • est mise en valeur grâce aux occasions de participer à diverses activités, comme les activités sportives intrascolaires et interscolaires de même que les loisirs et les sports communautaires;
  • est centrée sur les besoins des apprenants, c’est à-dire qu’elle est englobante, personnalisée et variée;
  • renforce les occasions de faire des choix;
  • appuie la pertinence et la place de l’activité physique dans la communauté;
  • s’inscrit dans une perspective communautaire francophone.*

* Les adaptations pour les classes d’immersion et francophones apparaissent dans le document en italique tandis que les adaptations pour la clientèle francophone seulement apparaissent en italique gras.

Les bienfaits de l'activité physique

Des recherches scientifiques ont prouvé que l’activité physique contribue au bien-être général des individus. Ainsi, les personnes de tout âge peuvent améliorer considérablement leur santé et leur qualité de vie si elles intègrent dans leur quotidien une quantité modérée d’activités physiques. La pratique d’activités physiques contribue au bien-être physique, mental et social en apportant des bienfaits aux individus et à la communauté. Nous présentons ci-dessous certaines des raisons pour lesquelles les élèves doivent avoir des possibilités de faire de l’exercice physique régulièrement.

  • La bonne santé
    • La participation à l’activité physique peut améliorer la condition physique (la force musculaire, la flexibilité, l’endurance musculaire, la masse musculaire et l’endurance cardiovasculaire) et réduire les facteurs de risque liés aux maladies du coeur, telles l’obésité et l’hypertension. Par surcroît, l’activité physique régulière augmente la densité des os, ce qui fortifie le squelette. Elle peut également libérer les individus de leurs tensions et de leurs angoisses, d’où une meilleure santé mentale.

  • Des habitudes de vie active
    • L’activité physique peut être bénéfique sur le plan du bien-être personnel. L’éducation physique encourage les élèves à se montrer responsables et à prendre en main leur santé et leur condition physique, tout en développant le désir d’être actifs physiquement tout au long de leur vie.

  • L’acquisition d’habiletés
    • L’éducation physique favorise l’acquisition d’habiletés motrices grâce auxquelles la pratique d’une activité physique peut s’avérer agréable et valorisante. La perception qu’ont les élèves de leurs habiletés motrices est un élément clé qui déterminera s’ils s’engageront à l’avenir dans la pratique d’activités physiques.

  • Les interactions positives
    • L’interaction avec autrui est un aspect important de la plupart des activités physiques. L’éducation physique procure un milieu d’apprentissage naturel pour développer des habiletés de coopération et d’esprit sportif. Par exemple, les élèves ont l’occasion de développer leur leadership et d’améliorer le travail d’équipe, d’arbitrer et d’assumer la responsabilité de leurs actes lors d’épreuves sportives.

  • La confiance en soi et l’estime de soi
    • L’activité physique peut rehausser l’image de soi des élèves. Ils peuvent devenir plus confiants en eux-mêmes, plus capables de s’affirmer, et plus indépendants.

  • L’établissement d’objectifs
    • Grâce à l’éducation physique, les élèves ont l’occasion de s’exercer à se fixer des objectifs dans le cadre de leur participation.

  • L’aspect économique
    • L’activité physique peut améliorer la santé, qui en conséquence peut réduire les coûts des soins de santé pour les individus et la communauté.

  • Le rendement scolaire
    • Le temps consacré aux programmes d’éducation physique n’influence pas négativement le rendement scolaire; en fait, l’activité physique peut contribuer à un meilleur rendement, par exemple : un esprit sain dans un corps sain.
Pespectives immersive et francophone *

Les liens entre l’activité physique et :

  • - le développement langagier
  • - la construction de l’identité francophone
  • - l’enrichissement de la communauté francophone.

La décision d’offrir le programme d’éducation physique en français dans un environnement de langue seconde (immersion) ou en milieu francophone minoritaire engage l’école et les enseignants à poursuivre des buts qui vont au-delà du domaine de l’éducation physique. Pour la clientèle d’immersion, le développement langagier est primordial. Pour la clientèle francophone, la construction de l’identité francophone et le développement de l’appartenance à la communauté francophone s’ajoutent à l’acquisition de la langue.*

Le développement langagier

Comme tout cours offert dans le cadre d’une programmation française, soit en immersion ou dans une classe francophone, l’éducation physique contribue au développement langagier de l’élève. Cependant, puisque ce cours touche à des aspects de la vie qui sont d’un intérêt particulier pour l’élève et qui risquent de jouer un rôle important tout au long de sa vie, l’acquisition d’un vocabulaire et de structures de phrases pour s’entretenir sur l’activité physique et les sports revêt une importance toute particulière. Il est donc essentiel de faire en sorte que, dans leurs cours d’éducation physique, les élèves acquièrent des éléments langagiers qui leur permettront de s’exprimer correctement et de façon automatique et spontanée en français.

La construction de l'identité francophone

Les résultats d’apprentissage en éducation physique touchent de très près à l’identité corporelle de l’élève qui est une composante de base de son identité totale, et donc de sa façon d’être dans le monde. Les perceptions que l’élève a de son corps et de ses capacités physiques déterminent et détermineront les relations qu’il a et qu’il aura dans le monde de l’activité physique. Non seulement est-il important que l’élève francophone fasse l’expérience du développement de ses capacités par rapport à l’activité physique en français pour acquérir la langue, mais il doit parvenir à intégrer toute la dimension socioaffective de cette expérience au processus de construction de son identité francophone.

L’enrichissement de la communauté francophone

La mise en oeuvre d’un programme dont un des buts est d’assurer une place de choix à l’activité physique et les loisirs tout au long de la vie doit s’inscrire solidement dans une perspective communautaire. Lorsque ce même programme cible une clientèle francophone, il est essentiel qu’il mène à la création de liens et d’automatismes entre l’habitude de faire de l’activité physique et le contexte communautaire francophone. Lorsque l’activité physique et le plaisir qu’elle apporte à celui ou à celle qui la pratique s’inscrivent dans un contexte francophone, la langue française et la communauté elle-même sont valorisées. Les cours d’éducation physique dans l’école francophone doivent amener les élèves à identifier les différentes composantes de leur vie récréative et sportive à la vie dans la communauté francophone. À la fin du compte, non seulement l’individu arrive-t-il à s’identifier avec ce qu’il y a d’intéressant et de motivant dans la communauté francophone, mais celle-ci en est renforcée et enrichie.

* Les adaptations pour les classes d’immersion et francophones apparaissent dans le document en italique tandis que les adaptations pour la clientèle francophone seulement apparaissent en italique gras.

L’apprentissage et le rendement des élèves en éducation physique

Les élèves atteindront le but du programme d’éducation physique, soit de mener une vie saine et active, s’ils ont acquis le désir de pratiquer l’activité physique régulièrement. Ce but peut être atteint seulement si l’on tient compte des résultats d’apprentissage prescrits et si ces derniers se situent dans un milieu où les élèves se sentent en sécurité sur les plans émotif et physique, où il règne un climat positif et où les élèves ont diverses occasions de développer des habiletés qui sont appropriées à leur niveau de croissance et de développement.

Les expériences réalisées dans le cadre du programme d’études donnent la possibilité aux élèves de prendre l’habitude de mener une vie active tous les jours, de développer les habiletés qui leur permettront de jouir de leur participation et par conséquent, de retirer des bienfaits de l’activité physique. Il s’agit de mettre l’accent sur une approche de vie active.

Pour créer un contexte dans lequel les élèves peuvent donner un bon rendement, de nombreux facteurs doivent être considérés. La planification aide à déterminer des façons de dispenser un programme qui tient compte des résultats attendus et qui répond aux besoins variés des apprenants. Voici certains de ces facteurs :

  • des activités qui sont pertinentes, significatives et agréables;
  • la diversité des situations et l’équité à l’égard des élèves;
  • la cohérence entre les résultats d’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation;
  • des pratiques qui intègrent les principes de l’apprentissage;
  • des expériences faisant appel à toutes les dimensions du mouvement;
  • des occasions de pratiquer et de montrer les progrès et les réalisations;
  • des éléments de risque et de défi dans un milieu sécuritaire;
  • les expériences passées des élèves qui sont pertinentes à l’activité;
  • la répartition du temps;
  • la bonne volonté et l’expertise des enseignants;
  • la diversité des stratégies d’enseignement;
  • l’accent à mettre sur les résultats et non sur les dimensions du programme;
  • les installations et l’équipement;
  • l’utilisation des ressources communautaires;
  • la recherche des moyens qui conscientiseront les élèves aux liens dynamiques qui existent entre l’activité physique et le développement personnel et communautaire dans le cadre de la francophonie;*
  • le recours à la technologie;
  • les stratégies de mesure et d’évaluation, et les bulletins;
  • le transfert à une pratique de l’activité physique pendant toute la vie.

*Note :Il n’y a qu’un seul programme d’éducation physique en Alberta. Par contre, certaines mises au point ont été apportées pour tenir compte des réalités respectives des clientèles d’immersion française et francophone.

Les mises au point qui apparaissent dans le document en italique portent sur le développement langagier; elles sont pertinentes pour les deux clientèles visées : immersive et francophone.

Quant aux mises au point qui apparaissent dans le document en italique gras, elles se rapportent à la construction de l’identité francophone et à l’enrichissement de la communauté francophone. Ces mises au point sont pertinentes uniquement pour la clientèle francophone.

Dispenses

Afin de mieux répondre au but du programme, on recommande qu’une variété d’expériences de mouvement soient offertes dans toutes les dimensions. Cependant, dans les circonstances suivantes, des dispenses peuvent être accordées.

CatégorieRaisons de la dispenseMarche à suivreExpériences de rechange
INDIVIDUELLEConvictions religieuses- Déclaration écrite de la part des parents au directeur de l’école.- En cas de dispense, d’autres activités cadrant avec les buts du programme devraient être offertes, s’il y a lieu.
INDIVIDUELLEMédicale- Attestation au directeur de l’école par un médecin traitant, avec énonciation des activités auxquelles l’élève n’est pas capable de participer.
CLASSE, ANNÉE SCOLAIRE OU ÉCOLEAccès aux installations- Mise en oeuvre par l’administration scolaire ou les parents.
- Approuvée par l’administration scolaire locale.

Résultats d’apprentissage généraux et spécifiques

Le programme d’éducation physique de la maternelle à la 12 e année repose sur quatre résultats d’apprentissage généraux, qui stipulent que les élèves vont :

  • acquérir des habiletés physiques et langagières* grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).
    – Résultat d’apprentissage général A
  • comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier et les exprimer en français.
    – Résultat d’apprentissage général B
  • interagir positivement avec les autres, en français.
    – Résultat d’apprentissage général C
  • assumer la responsabilité de mener une vie active et de s’affirmer comme francophones.
    – Résultat d’apprentissage général D

Les résultats généraux d’apprentissage sont reliés et interdépendants. Chaque résultat peut être atteint au moyen de diverses activités physiques. Les élèves doivent avoir des occasions de participer dans chacune des dimensions suivantes :

  • la danse;
  • les jeux;
  • les types de gymnastique;
  • des activités individuelles;
  • des activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).

Pour chaque année scolaire, chaque résultat d’apprentissage général (RAG) inclut des résultats d’apprentissage spécifiques (RAS). À la fin de chaque année scolaire, les élèves sont sensés démontrer ces résultats du mieux qu’ils le peuvent.

Lors de la planification du programme, il faut tenir compte de l’âge des élèves, de l’année scolaire, de leurs aptitudes personnelles et de leur stade de développement. L’évaluation des élèves doit par ailleurs tenir compte de facteurs tels que le temps de pratique, le degré personnel de croissance et de développement ainsi que de l’ensemble des progrès qu’ils ont réalisés.

Résultats d’apprentissage généraux (RAG)

De la maternelle à la 12 e année

Le but du programme d’éducation physique de la maternelle à la 12 e année est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour mener une vie saine et active.

*Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Septième année
Résultat d'apprentissage général A

Les élèves vont acquérir des habiletés physiques et langagières* grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Habiletés fondamentales – locomotrices;

ex. : marcher, courir, sauter à cloche-pied, sauter, bondir, rouler, sautiller, galoper, grimper, glisser et se propulser dans l’eau

Les élèves vont :

  • A7-1 démontrer des façons d’améliorer et de perfectionner la qualité fonctionnelle et expressive des habiletés locomotrices afin d’améliorer leur performance personnelle
  • A7-2 mettre en pratique les habiletés locomotrices, en recourant à des éléments de conscience du corps et de l’espace, de l’effort et des relations afin d’améliorer leur performance personnelle

Habiletés fondamentales – non locomotrices;

ex. : tourner, se tortiller, se balancer, s’équilibrer, se plier, atterrir, s’étirer, s’enrouler, se suspendre

Les élèves vont :

  • A7-3 démontrer des façons d’améliorer et de perfectionner la qualité fonctionnelle et expressive des habiletés non locomotrices afin d’améliorer leur performance personnelle
  • A7-4 démontrer des habiletés non locomotrices en recourant à des éléments de conscience du corps et de l’espace, de l’effort et des relations, afin d’améliorer leur performance personnelle

Habiletés fondamentales – de manipulation : recevoir;

ex. : attraper, ramasser — retenir; ex. : dribbler, transporter, faire rebondir, bloquer — envoyer; ex. : lancer, botter et frapper

Les élèves vont :

  • A7-5 montrer des façons de lancer avec précision un objet à différentes vitesses et distances et montrer des façons de recevoir et de retenir cet objet, dans le cadre d’habiletés sportives spécifiques à une activité particulière
  • A7-6 démontrer des habiletés de manipulation en recourant à des éléments de conscience de l’espace, de l’effort et des relations, avec et sans objet, afin d’améliorer leur performance personnelle

Application des habiletés fondamentales dans un milieu différent

Les élèves vont :

  • A7-7 montrer qu’ils possèdent des habiletés sportives dans divers milieux et en utilisant de l’équipement sportif; ex. : course d’orientation

Application des habiletés fondamentales à la danse**

Les élèves vont :

  • A7-8 perfectionner et présenter une variété d’enchaînements de pas de danse; ex. : danse folklorique, carrée, sociale et de fantaisie, seuls et avec d’autres
  • A7-9 chorégraphier des enchaînements de pas de danse et les exécuter, en intégrant les éléments du mouvement ainsi que des pas et des figures de danse de base
  • ** Dans le domaine de la danse folklorique, l’apprentissage de danses canadiennes-françaises serait un atout.

Application des habiletés fondamentales à des jeux

Les élèves vont :

  • A7-10 montrer qu’ils possèdent des habiletés sportives fondamentales lors de divers jeux
  • A7-11 montrer qu’ils peuvent faire appel à des stratégies et à des tactiques plus complexes pour coordonner leurs efforts avec ceux des autres; ex. : équipe/esprit sportif, pour atteindre le but commun d’une activité particulière

Application des habiletés fondamentales à la gymnastique

Les élèves vont :

  • A7-12 montrer des façons d’améliorer et de perfectionner les qualités fonctionnelles et expressives des mouvements qui combinent les habiletés fondamentales dans divers contextes de gymnastique : seuls, avec un partenaire ou en groupe; ex. : gymnastique éducative, rythmique et artistique

Application des habiletés fondamentales à des activités individuelles

Les élèves vont :

  • A7-13 démontrer des habiletés sportives dans diverses activités individuelles; ex. : la marche sportive
Résultat d'apprentissage général B

Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier et les exprimer en français*

*L’acquisition d’une terminologie française appropriée pour parler de la condition physique, de l’image corporelle et du bien-être permet d’atteindre cet aspect du résultat d’apprentissage général B. L’acquisition de cette terminologie se fera à l’intérieur de chacun des résultats d’apprentissage spécifiques.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Condition physique fonctionnelle

Les élèves vont :

  • B7-1 analyser leurs propres habitudes alimentaires et la façon dont elles influencent leur performance en activité physique
  • B7-2 montrer des façons d’atteindre un niveau fonctionnel de conditionnement physique, et les évaluer
  • B7-3 expliquer les composantes de la condition physique; ex. : la force, l’endurance, la flexibilité, les exercices cardiovasculaires; analyser leurs propres capacités et élaborer un plan personnel de conditionnement physique

Image corporelle

Les élèves vont :

  • B7-4 identifier les divers types morphologiques et en quoi ils peuvent tous contribuer à l’activité physique ou permettre de bien y participer
  • B7-5 discuter des substances destinées à améliorer la performance et en quoi elles ont des effets néfastes sur l’activité physique

Bien-être

Les élèves vont :

  • B7-6 identifier et expliquer les effets de l’exercice sur les systèmes du corps, et ce, avant, pendant et après l’exercice
  • B7-7 interpréter les changements que l’activité physique apporte à leur propre condition physique
  • B7-8 comprendre les relations entre l’activité physique, la gestion du stress et la relaxation
Résultat d'apprentissage général C

Les élèves vont interargir positivement avec les autres, en français.*

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue seconde - immersion, sous le volet de la production orale :

  • PO1 : l’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale;
  • PO3 : l’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication;
  • PO5 : l’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication.

OU

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue première, sous le volet de la communication orale – interaction :

  • CO5 : l’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction;
  • CO6 : l’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
  • CO7 : l’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne.
Résultats d'apprentissage spécifiques

Communication

Les élèves vont :

  • C7-1 communiquer leurs pensées et sentiments de manière appropriée et respectueuse dans le cadre de leur participation à des activités physiques
  • C7-2 identifier des individus qui sont des modèles de vie active

Esprit sportif

Les élèves vont :

  • C7-3 respecter les règles de l’étiquette et manifester un esprit sportif

Leadership

Les élèves vont :

  • C7-4 identifier et prendre la responsabilité de divers rôles en activité physique; et identifier les habiletés de chef et de membre d’une équipe utilisées en éducation physique

Travail d’équipe

Les élèves vont :

  • C7-5 choisir et mettre en oeuvre des pratiques qui contribuent au travail d’équipe
  • C7-6 identifier et manifester des comportements qui démontrent le respect de soi et des autres
Résultat d'apprentissage général D

Les élèves vont assumer la responsabilité de mener une vie active et de s’affirmer comme francophones*.

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Effort

Les élèves vont :

  • D7-1 avoir des habitudes de vie active et déterminer les bienfaits de telles habitudes de vie
  • D7-2 identifier et démontrer les stratégies qui favorisent la participation et le maintien de la motivation

Sécurité

Les élèves vont :

  • D7-3 identifier, décrire et respecter des règles, des routines et des marches à suivre sécuritaires, et ce, lors de diverses activités dans toutes les catégories de mouvement
  • D7-4 expliquer les bienfaits des exercices de réchauffement et de récupération, et les démontrer
  • D7-5 recommander des expériences de mouvement sécuritaires, qui favorisent des habitudes de vie active et saine; ex. : l’équipement protecteur pour le patinage à roues alignées, le hockey-balle

Établissement d’objectifs/Défi personnel

Les élèves vont :

  • D7-6 enregistrer et analyser leurs objectifs personnels basés sur leurs intérêts et leurs capacités
  • D7-7 évaluer diverses façons d’atteindre l’objectif d’une activité, et déterminer une approche personnelle qui pose un défi

Une vie active dans la communauté

Les élèves vont :

  • D7-8 identifier les programmes communautaires locaux qui favorisent des habitudes de vie active
  • D7-9 identifier les facteurs qui influencent les choix en matière d’activité physique quotidienne pour la vie, et concevoir des stratégies personnelles pour surmonter les obstacles
Huitième année
Résultat d'apprentissage général A

Les élèves vont acquérir des habiletés physiques et langagières* grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Habiletés fondamentales – locomotrices;

ex. : marcher, courir, sauter à cloche-pied, sauter, bondir, rouler, sautiller, galoper, grimper, glisser et se propulser dans l’eau

Les élèves vont :

  • A8-1 choisir, combiner et mettre en pratique des habiletés locomotrices particulières dans une variété d’activités afin d’améliorer leur performance personnelle
  • A8-2 choisir, combiner et mettre en pratique des habiletés locomotrices, en recourant à des éléments de conscience du corps et de l’espace, de l’effort et des relations afin d’améliorer leur performance personnelle

Habiletés fondamentales – non locomotrices;

ex. : tourner, se tortiller, se balancer, s’équilibrer, se plier, atterrir, s’étirer, s’enrouler, se suspendre

Les élèves vont :

  • A8-3 choisir, combiner et mettre en pratique des habiletés non locomotrices particulières dans une variété d’activités afin d’améliorer leur performance personnelle
  • A8-4 choisir, combiner et mettre en pratique des habiletés non locomotrices en recourant à des éléments de conscience du corps et de l’espace, de l’effort et des relations, afin d’améliorer leur performance personnelle

Habiletés fondamentales – de manipulation : recevoir;

ex. : attraper, ramasser — retenir; ex. : dribbler, transporter, faire rebondir, bloquer — envoyer; ex. : lancer, botter et frapper

Les élèves vont :

  • A8-5 montrer des façons de lancer avec précision un objet à différentes vitesses et distances et montrer des façons de recevoir et de retenir cet objet, dans le cadre d’habiletés sportives spécifiques à une activité particulière
  • A8-6 choisir, combiner et mettre en pratique des habiletés de manipulation en recourant à des éléments de conscience de l’espace, de l’effort et des relations, avec et sans objet, afin d’améliorer leur performance personnelle

Application des habiletés fondamentales dans un milieu différent

Les élèves vont :

  • A8-7 mettre en pratique des habiletés sportives dans divers milieux et en utilisant de l’équipement sportif; ex. : ski de fond, patinage

Application des habiletés fondamentales à la danse**

Les élèves vont :

  • A8-8 choisir, perfectionner et présenter une variété d’enchaînements de pas de danse; ex. : jazz, danse carrée, sociale et de fantaisie, seuls et avec d’autres
  • A8-9 chorégraphier des enchaînements de pas de danse et les exécuter, en intégrant les éléments du mouvement ainsi que des pas et des figures de danse de base
  • ** Dans le domaine de la danse folklorique, l’apprentissage de danses canadiennes-françaises serait un atout.

Application des habiletés fondamentales à des jeux

Les élèves vont :

  • A8-10 choisir, combiner et mettre en pratique des habiletés sportives fondamentales lors de divers jeux
  • A8-11 être capable d’identifier et d’évaluer des stratégies et des tactiques spécifiques pour coordonner leurs efforts avec ceux des autres; ex. : équipe/esprit sportif, pour atteindre le but commun d’une activité particulière

Application des habiletés fondamentales à la gymnastique

Les élèves vont :

  • A8-12 choisir et mettre en pratique des façons d’améliorer les qualités fonctionnelles et expressives des mouvements, en faisant appel aux qualités des mouvements qui combinent des habiletés fondamentales dans divers contextes de gymnastique : seuls, avec un partenaire ou en groupe; ex. : gymnastique éducative, rythmique et artistique

Application des habiletés fondamentales à des activités individuelles

Les élèves vont :

  • A8-13 choisir, mettre en pratique et perfectionner des habiletés sportives dans diverses activités individuelles; ex. : la lutte
Résultat d'apprentissage général B

Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier et les exprimer en français*

*L’acquisition d’une terminologie française appropriée pour parler de la condition physique, de l’image corporelle et du bien-être permet d’atteindre cet aspect du résultat d’apprentissage général B. L’acquisition de cette terminologie se fera à l’intérieur de chacun des résultats d’apprentissage spécifiques.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Condition physique fonctionnelle

Les élèves vont :

  • B8-1 observer et analyser un régime alimentaire personnel qui influence la performance physique
  • B8-2 montrer et observer des façons d’atteindre un niveau fonctionnel de conditionnement physique
  • B8-3 expliquer les composantes de la condition physique et les principes de l’entraînement, puis élaborer des plans personnels de conditionnement physique

Image corporelle

Les élèves vont :

  • B8-4 reconnaître les perceptions issues de l’influence des médias sur les types morphologiques et relatives à l’image de gens actifs
  • B8-5 discuter des substances destinées à améliorer la performance et sur la façon dont elles influencent les types morphologiques en relation avec l’activité physique

Bien-être

Les élèves vont :

  • B8-6 analyser les effets personnels de l’exercice sur les systèmes du corps, et ce, avant, pendant et après l’exercice
  • B8-7 suivre de près, analyser et évaluer les changements que l’activité physique apporte à leur condition physique
  • B8-8 décrire et utiliser les activités physiques appropriées pour gérer son propre stress et pour parvenir à la relaxation
Résultat d'apprentissage général C

Les élèves vont interargir positivement avec les autres, en français.*

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue seconde - immersion, sous le volet de la production orale :

  • PO1 : l’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale;
  • PO3 : l’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication;
  • PO5 : l’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication.

OU

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue première, sous le volet de la communication orale – interaction :

  • CO5 : l’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction;
  • CO6 : l’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
  • CO7 : l’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne.
Résultats d'apprentissage spécifiques

Communication

Les élèves vont :

  • C8-1 communiquer leurs pensées et sentiments de manière appropriée et respectueuse dans le cadre de leur participation à des activités physiques
  • C8-2 parler d’individus qui sont des modèles de vie active

Esprit sportif

Les élèves vont :

  • C8-3 respecter les règles de l’étiquette et manifester un esprit sportif

Leadership

Les élèves vont :

  • C8-4 décrire et mettre en pratique les habiletés de chef et de membre d’une équipe en activité physique

Travail d’équipe

Les élèves vont :

  • C8-5 recommander des pratiques qui contribuent au travail d’équipe
  • C8-6 identifier et manifester des comportements qui démontrent le respect de soi et des autres
Résultat d'apprentissage général D

Les élèves vont assumer la responsabilité de mener une vie active et de s’affirmer comme francophones*.

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Effort

Les élèves vont :

  • D8-1 avoir des habitudes de vie active et déterminer et décrire les bienfaits de telles habitudes de vie
  • D8-2 concevoir un plan personnel qui favorise la participation et le maintien de la motivation

Sécurité

Les élèves vont :

  • D8-3 choisir et mettre en pratique des règles, des routines et des marches à suivre sécuritaires, lors de diverses activités
  • D8-4 concevoir et exécuter des exercices de réchauffement et de récupération
  • D8-5 évaluer ou juger les expériences de mouvement en matière de sécurité, qui favorisent des habitudes de vie active et saine; ex. : l’usage sécuritaire d’équipement sportif

Établissement d’objectifs/Défi personnel

Les élèves vont :

  • D8-6 suivre de près, réviser et perfectionner leurs objectifs personnels basés sur leurs intérêts et leurs capacités
  • D8-7 évaluer diverses façons d’atteindre l’objectif d’une activité, et déterminer des approches personnelles et collectives qui posent un défi sur le plan individuel et collectif

Une vie active dans la communauté

Les élèves vont :

  • D8-8 analyser les programmes communautaires qui favorisent des habitudes de vie active
  • D8-9 analyser les facteurs qui influencent les choix en matière d’activité physique quotidienne pour la vie, et concevoir des stratégies personnelles pour surmonter les obstacles
Neuvième année
Résultat d'apprentissage général A

Les élèves vont acquérir des habiletés physiques et langagières* grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Habiletés fondamentales – locomotrices;

ex. : marcher, courir, sauter à cloche-pied, sauter, bondir, rouler, sautiller, galoper, grimper, glisser et se propulser dans l’eau

Les élèves vont :

  • A9-1 appliquer les habiletés locomotrices et les concepts à une variété d’activités, puis les perfectionner en les contrôlant de plus en plus afin d’améliorer leur performance personnelle
  • A9-2 appliquer et perfectionner les habiletés locomotrices, en recourant à des éléments de conscience du corps et de l’espace, de l’effort et des relations afin d’améliorer leur performance personnelle

Habiletés fondamentales – non locomotrices;

ex. : tourner, se tortiller, se balancer, s’équilibrer, se plier, atterrir, s’étirer, s’enrouler, se suspendre

Les élèves vont :

  • A9-3 appliquer et perfectionner les habiletés non locomotrices et les concepts à une variété d’activités, en les contrôlant de plus en plus afin d’améliorer leur performance personnelle
  • A9-4 appliquer et perfectionner les habiletés non locomotrices en recourant à des éléments de conscience du corps et de l’espace, de l’effort et des relations, afin d’améliorer leur performance personnelle

Habiletés fondamentales – de manipulation : recevoir;

ex. : attraper, ramasser — retenir; ex. : dribbler, transporter, faire rebondir, bloquer — envoyer; ex. : lancer, botter et frapper

Les élèves vont :

  • A9-5 mettre en pratique et perfectionner des façons de lancer avec précision un objet à différentes vitesses et distances et montrer des façons de recevoir et de retenir cet objet, dans le cadre d’habiletés sportives spécifiques à une activité particulière
  • A9-6 mettre en pratique et perfectionner des habiletés de manipulation en recourant à des éléments de conscience de l’espace, de l’effort et des relations, avec et sans objet, afin d’améliorer leur performance personnelle

Application des habiletés fondamentales dans un milieu différent

Les élèves vont :

  • A9-7 mettre en pratique et perfectionner des habiletés sportives dans divers milieux; ex. : randonnée pédestre, escalade au mur

Application des habiletés fondamentales à la danse**

Les élèves vont :

  • A9-8 créer, perfectionner et présenter une variété d’enchaînements de pas de danse; ex. : jazz, danse carrée, sociale, de fantaisie, seuls et avec d’autres
  • A9-9 chorégraphier des enchaînements de pas de danse et les exécuter, en intégrant les éléments du mouvement ainsi que des pas et des figures de danse de base
  • ** Dans le domaine de la danse folklorique, l’apprentissage de danses canadiennes-françaises serait un atout.

Application des habiletés fondamentales à des jeux

Les élèves vont :

  • A9-10 mettre en pratique et perfectionner des habiletés sportives fondamentales lors de divers jeux
  • A9-11 créer et planifier des activités qui mettent l’accent sur des stratégies et des tactiques spécifiques pour coordonner leurs efforts avec ceux des autres; ex. : équipe/esprit sportif, pour atteindre le but commun d’une activité particulière

Application des habiletés fondamentales à la gymnastique

Les élèves vont :

  • A9-12 appliquer et perfectionner des façons d’améliorer les qualités fonctionnelles et expressives des mouvements, en faisant appel aux qualités des mouvements qui combinent des habiletés fondamentales dans divers contextes de gymnastique : seuls, avec un partenaire ou en groupe; ex. : gymnastique éducative, rythmique et artistique

Application des habiletés fondamentales à des activités individuelles

Les élèves vont :

  • A9-13 appliquer et perfectionner des habiletés sportives dans diverses activités individuelles; ex. : activités de conditionnement physique
Résultat d'apprentissage général B

Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier et les exprimer en français*

*L’acquisition d’une terminologie française appropriée pour parler de la condition physique, de l’image corporelle et du bien-être permet d’atteindre cet aspect du résultat d’apprentissage général B. L’acquisition de cette terminologie se fera à l’intérieur de chacun des résultats d’apprentissage spécifiques.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Condition physique fonctionnelle

Les élèves vont :

  • B9-1 concevoir, observer et analyser, personnellement, des régimes alimentaires qui influencent la performance physique
  • B9-2 montrer, observer et analyser des façons d’atteindre un niveau fonctionnel de conditionnement physique
  • B9-3 concevoir et mettre en oeuvre un plan personnel de conditionnement physique et d’activités, en recourant aux principes de l’entraînement : la fréquence, l’intensité, la durée

Image corporelle

Les élèves vont :

  • B9-4 reconnaître et analyser l’influence des médias et des pairs sur l’image corporelle
  • B9-5 discuter des effets que les substances destinées à améliorer la performance ont sur les types morphologiques et sur l’image corporelle dans le cadre de l’activité physique

Bien-être

Les élèves vont :

  • B9-6 analyser et expliquer les effets qu’ont l’alimentation, la condition physique et l’activité physique sur les systèmes du corps, et ce, avant, pendant et après l’exercice
  • B9-7 suivre de près, analyser et évaluer les changements que l’activité physique apporte à leur condition physique
  • B9-8 décrire et utiliser les activités physiques appropriées pour gérer son propre stress et pour parvenir à la relaxation
Résultat d'apprentissage général C

Les élèves vont interargir positivement avec les autres, en français.*

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue seconde - immersion, sous le volet de la production orale :

  • PO1 : l’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale;
  • PO3 : l’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication;
  • PO5 : l’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication.

OU

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue première, sous le volet de la communication orale – interaction :

  • CO5 : l’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction;
  • CO6 : l’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
  • CO7 : l’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne.
Résultats d'apprentissage spécifiques

Communication

Les élèves vont :

  • C9-1 communiquer leurs pensées et sentiments de manière appropriée et respectueuse dans le cadre de leur participation à des activités physiques
  • C9-2 identifier et discuter de comportements positifs démontrés par des individus qui sont des modèles de vie active

Esprit sportif

Les élèves vont :

  • C9-3 respecter les règles de l’étiquette et manifester un esprit sportif

Leadership

Les élèves vont :

  • C9-4 décrire, mettre en pratique et surveiller les habiletés de chef et de membre d’une équipe en activité physique

Travail d’équipe

Les élèves vont :

  • C9-5 élaborer des pratiques qui contribuent au travail d’équipe
  • C9-6 identifier et manifester des comportements qui démontrent le respect de soi et des autres
Résultat d'apprentissage général D

Les élèves vont assumer la responsabilité de mener une vie active et de s’affirmer comme francophones*.

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Effort

Les élèves vont :

  • D9-1 avoir des habitudes de vie active et se rendre compte des bienfaits de telles habitudes de vie
  • D9-2 concevoir un plan personnel qui favorise la participation et le maintien de la motivation

Sécurité

Les élèves vont :

  • D9-3 choisir et mettre en pratique des règles, des routines et des marches à suivre sécuritaires, lors de diverses activités dans toutes les catégories de mouvement
  • D9-4 analyser, concevoir et exécuter des exercices de réchauffement et de récupération
  • D9-5 concevoir des expériences de mouvement sécuritaires, qui favorisent des habitudes de vie active et saine; ex. : des jeux inventés par les élèves

Établissement d’objectifs/Défi personnel

Les élèves vont :

  • D9-6 déterminer et articuler des objectifs personnels et collectifs difficiles, basés sur leurs intérêts et leurs capacités
  • D9-7 évaluer diverses façons d’atteindre l’objectif d’une activité, et déterminer des approches personnelles et collectives qui posent un défi sur le plan individuel et collectif

Une vie active dans la communauté

Les élèves vont :

  • D9-8 évaluer les programmes communautaires qui favorisent des habitudes de vie active et déterminer en quoi ils répondent aux besoins locaux
  • D9-9 concevoir des stratégies pour neutraliser les influences qui limitent la participation à l’activité physique
Éducation physique 10
Résultat d'apprentissage général A

Les élèves vont acquérir des habiletés physiques et langagières* grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Habiletés fondamentales – locomotrices;

ex. : marcher, courir, sauter à cloche-pied, sauter, bondir, rouler, sautiller, galoper, grimper, glisser et se propulser dans l’eau

Les élèves vont :

  • A10-1 mettre en pratique et perfectionner les habiletés locomotrices en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A10-2 S/O

Habiletés fondamentales – non locomotrices;

ex. : tourner, se tortiller, se balancer, s’équilibrer, se plier, atterrir, s’étirer, s’enrouler, se suspendre

Les élèves vont :

  • A10-3 mettre en pratique et perfectionner les habiletés non locomotrices en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A10-4 S/O

Habiletés fondamentales – de manipulation : recevoir;

ex. : attraper, ramasser — retenir; ex. : dribbler, transporter, faire rebondir, bloquer — envoyer; ex. : lancer, botter et frapper

Les élèves vont :

  • A10-5 mettre en pratique et perfectionner des habiletés de manipulation en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A10-6 S/O

Application des habiletés fondamentales dans un milieu différent

Les élèves vont :

  • A10-7 adapter et améliorer leurs habiletés sportives dans divers milieux; ex. : camping, canotage, habiletés reliées à la survie

Application des habiletés fondamentales à la danse**

Les élèves vont :

  • A10-8 mettre en pratique les principes de la danse pour améliorer leur performance
  • A10-9 chorégraphier des danses et les exécuter, pour soi et pour les autres; ex. : jazz, danse sociale et de fantaisie
  • ** Dans le domaine de la danse folklorique, l’apprentissage de danses canadiennes-françaises serait un atout.

Application des habiletés fondamentales à des jeux

Les élèves vont :

  • A10-10 adapter et améliorer des habiletés sportives lors de divers jeux
  • A10-11 choisir, planifier et créer des jeux qui font appel à des stratégies et des tactiques simples et plus complexes

Application des habiletés fondamentales à la gymnastique

Les élèves vont :

  • A10-12 mettre en pratique, de façon intégrée et avec aisance, les habiletés fondamentales dans des expériences de gymnastique : seuls, avec un partenaire ou en groupe; ex. : la gymnastique éducative, rythmique et artistique

Application des habiletés fondamentales à des activités individuelles

Les élèves vont :

  • A10-13 adapter et améliorer des habiletés sportives dans diverses activités individuelles; ex. : l’entraînement en résistance, la danse aérobique
Résultat d'apprentissage général B

Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier et les exprimer en français*

*L’acquisition d’une terminologie française appropriée pour parler de la condition physique, de l’image corporelle et du bien-être permet d’atteindre cet aspect du résultat d’apprentissage général B. L’acquisition de cette terminologie se fera à l’intérieur de chacun des résultats d’apprentissage spécifiques.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Condition physique fonctionnelle

Les élèves vont :

  • B10-1 concevoir, analyser et modifier des régimes alimentaires qui ont une influence positive sur la performance dans le cadre de diverses activités physiques
  • B10-2 montrer, surveiller, analyser et réfléchir sur des façons d’atteindre un niveau fonctionnel de conditionnement physique
  • B10-3 planifier, évaluer et maintenir leur condition physique, en recourant aux principes de l’entraînement : la fréquence, l’intensité, la durée

Image corporelle

Les élèves vont :

  • B10-4 reconnaître et analyser l’influence des médias et des pairs sur l’image corporelle
  • B10-5 discuter des effets des substances destinées à améliorer la performance sur les types morphologiques et sur l’image corporelle dans le cadre de diverses activités physiques

Bien-être

Les élèves vont :

  • B10-6 expliquer les bienfaits découlant de la pratique de l’activité physique
  • B10-7 comprendre les conséquences et les risques associés à un mode de vie sédentaire; ex. : les bénéfices d’avoir un coeur en bonne santé versus le besoin de soins d’urgence tels que la réanimation cardio-respiratoire (RCR)
  • B10-8 choisir et exécuter les activités physiques appropriées pour gérer son propre stress et pour parvenir à un état de relaxation
Résultat d'apprentissage général C

Les élèves vont interargir positivement avec les autres, en français.*

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue seconde - immersion, sous le volet de la production orale :

  • PO1 : l’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale;
  • PO3 : l’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication;
  • PO5 : l’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication.

OU

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue première, sous le volet de la communication orale – interaction :

  • CO5 : l’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction;
  • CO6 : l’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
  • CO7 : l’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne.
Résultats d'apprentissage spécifiques

Communication

Les élèves vont :

  • C10-1 communiquer leurs pensées et sentiments de manière appropriée et respectueuse dans le cadre de leur participation à des activités physiques
  • C10-2 discuter des problèmes associés aux modèles de vie active

Esprit sportif

Les élèves vont :

  • C10-3 respecter les règles de l’étiquette et manifester un esprit sportif

Leadership

Les élèves vont :

  • C10-4 décrire, mettre en pratique, observer et évaluer les habiletés de chef et de membre d’une équipe lors d’exercices physiques

Travail d’équipe

Les élèves vont :

  • C10-5 élaborer et mettre en oeuvre des pratiques qui contribuent au travail d’équipe
  • C10-6 identifier et manifester des comportements qui démontrent le respect de soi et des autres
Résultat d'apprentissage général D

Les élèves vont assumer la responsabilité de mener une vie active et de s’affirmer comme francophones*.

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Effort

Les élèves vont :

  • D10-1 montrer leur engagement à des habitudes de vie active, en participant à des activités physiques, en classe et ailleurs
  • D10-2 concevoir un plan personnel qui est motivant et qui favorise une participation soutenue à des activités physiques

Sécurité

Les élèves vont :

  • D10-3 choisir et mettre en pratique des règles, des routines et des marches à suivre sécuritaires, pour une variété d’activités
  • D10-4 analyser, concevoir et évaluer des exercices de réchauffement et de récupération
  • D10-5 définir et comprendre les principes de sécurité et les habiletés de survie reliés à l’activité physique, y compris la réanimation cardio-respiratoire (RCR); ex. : les activités aquatiques; et montrer leur sens des responsabilités dans des actions prises pour faire face aux dangers immédiats et potentiels les affectant eux-mêmes et les autres

Établissement d’objectifs/Défi personnel

Les élèves vont :

  • D10-6 analyser des habitudes de vie associées à l’activité physique et établir des objectifs personnels qui posent un défi en vue de maintenir leur participation pour toute la vie
  • D10-7 S/O

Une vie active dans la communauté

Les élèves vont :

  • D10-8 faire des recherches sur la participation à des programmes communautaires, pour tous les groupes d’âge et sur les facteurs qui influencent cette participation
  • D10-9 faire preuve d’habiletés de prise de décisions qui reflètent des choix portant sur l’activité physique quotidienne, à l’école et dans la communauté
Éducation physique 20
Résultat d'apprentissage général A

Les élèves vont acquérir des habiletés physiques et langagières* grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Habiletés fondamentales – locomotrices;

ex. : marcher, courir, sauter à cloche-pied, sauter, bondir, rouler, sautiller, galoper, grimper, glisser et se propulser dans l’eau

Les élèves vont :

  • A20-1 analyser, évaluer et modifier la performance des habiletés locomotrices en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A20-2 S/O

Habiletés fondamentales – non locomotrices;

ex. : tourner, se tortiller, se balancer, s’équilibrer, se plier, atterrir, s’étirer, s’enrouler, se suspendre

Les élèves vont :

  • A20-3 analyser, évaluer et modifier la performance des habiletés non locomotrices en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A20-4 S/O

Habiletés fondamentales – de manipulation : recevoir;

ex. : attraper, ramasser — retenir; ex. : dribbler, transporter, faire rebondir, bloquer — envoyer; ex. : lancer, botter et frapper

Les élèves vont :

  • A20-5 analyser, évaluer et modifier la performance des habiletés de manipulation en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A20-6 S/O

Application des habiletés fondamentales dans un milieu différent

Les élèves vont :

  • A20-7 acquérir et combiner des habiletés sportives plus complexes dans divers milieux; ex. : de la plongée libre jusqu’à la plongée en scaphandre

Application des habiletés fondamentales à la danse**

Les élèves vont :

  • A20-8 créer et exécuter des pas de danse plus complexes
  • A20-9 chorégraphier, exécuter et interpréter des pas de danse, pour soi et pour les autres; ex. : jazz, danse sociale et de fantaisie
  • ** Dans le domaine de la danse folklorique, l’apprentissage de danses canadiennes-françaises serait un atout.

Application des habiletés fondamentales à des jeux

Les élèves vont :

  • A20-10 acquérir et perfectionner des habiletés se rapportant à des activités particulières lors de divers jeux
  • A20-11 appliquer les habiletés, les règles et les stratégies dans des situations de création et de pratique de jeux

Application des habiletés fondamentales à la gymnastique

Les élèves vont :

  • A20-12 mettre en pratique, de façon intégrée, les habiletés fondamentales dans une variété d’expériences de gymnastique et de mouvement : seuls, avec un partenaire ou en groupe

Application des habiletés fondamentales à des activités individuelles

Les élèves vont :

  • A20-13 acquérir et intégrer des habiletés sportives plus difficiles dans diverses activités individuelles; ex. : l’autodéfense
Résultat d'apprentissage général B

Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier et les exprimer en français*

*L’acquisition d’une terminologie française appropriée pour parler de la condition physique, de l’image corporelle et du bien-être permet d’atteindre cet aspect du résultat d’apprentissage général B. L’acquisition de cette terminologie se fera à l’intérieur de chacun des résultats d’apprentissage spécifiques.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Condition physique fonctionnelle

Les élèves vont :

  • B20-1 comparer et contraster divers régimes alimentaires qui ont une influence positive sur la performance dans le cadre de diverses activités physiques; ex. : pré-compétition ou post-compétition
  • B20-2 trouver d’autres façons d’atteindre un niveau fonctionnel de conditionnement physique
  • B20-3 planifier, évaluer et maintenir leur condition physique, en recourant aux principes de l’entraînement : la progression, la surcharge, la spécificité

Image corporelle

Les élèves vont :

  • B20-4 interpréter l’impact des médias et l’influence des pairs sur l’image corporelle
  • B20-5 discuter des effets des substances destinées à améliorer la performance sur les types morphologiques et sur l’image corporelle dans le cadre de diverses activités physiques

Bien-être

Les élèves vont :

  • B20-6 analyser les bienfaits tirés de l’activité physique
  • B20-7 comprendre les conséquences et les risques associés à un mode de vie sédentaire
  • B20-8 concevoir et mettre en oeuvre un plan de gestion de leur propre stress
Résultat d'apprentissage général C

Les élèves vont interargir positivement avec les autres, en français.*

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue seconde - immersion, sous le volet de la production orale :

  • PO1 : l’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale;
  • PO3 : l’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication;
  • PO5 : l’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication.

OU

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue première, sous le volet de la communication orale – interaction :

  • CO5 : l’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction;
  • CO6 : l’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
  • CO7 : l’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne.
Résultats d'apprentissage spécifiques

Communication

Les élèves vont :

  • C20-1 communiquer leurs pensées et sentiments de manière appropriée et respectueuse dans le cadre de leur participation à des activités physiques
  • C20-2 montrer qu’ils comprennent quels sont les comportements appropriés pour être des modèles de vie active

Esprit sportif

Les élèves vont :

  • C20-3 respecter les règles de l’étiquette et manifester un esprit sportif

Leadership

Les élèves vont :

  • C20-4 mettre en pratique, observer et évaluer les habiletés de chef et de membre d’une équipe lors d’exercices physiques, et montrer qu’ils comprennent les habiletés de chef nécessaires pour mettre en oeuvre des événements sportifs ou des programmes d’exercices physiques au sein de l’école et de la communauté

Travail d’équipe

Les élèves vont :

  • C20-5 élaborer et mettre en oeuvre des pratiques qui contribuent au travail d’équipe
  • C20-6 identifier et manifester des comportements qui démontrent le respect de soi et des autres
Résultat d'apprentissage général D

Les élèves vont assumer la responsabilité de mener une vie active et de s’affirmer comme francophones*.

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Effort

Les élèves vont :

  • D20-1 manifester des habitudes de vie active
  • D20-2 améliorer leur plan personnel qui est motivant et qui favorise une participation soutenue à des activités physiques

Sécurité

Les élèves vont :

  • D20-3 élaborer et mettre en pratique des règles, des routines et des marches à suivre sécuritaires, pour une variété d’activités
  • D20-4 analyser, concevoir et évaluer des exercices de réchauffement et de récupération
  • D20-5 démontrer les principes de sécurité et les habiletés de survie reliés à l’activité physique; ex. : le camping; et, identifier et analyser les dangers potentiels les affectant eux-mêmes et les autres

Établissement d’objectifs/Défi personnel

Les élèves vont :

  • D20-6 déterminer des objectifs qui poseront constamment des défis personnels, à court et à long termes, ainsi qu’un échéancier en vue de les réaliser
  • D20-7 S/O

Une vie active dans la communauté

Les élèves vont :

  • D20-8 rendre des services, faire preuve de leadership et faire du bénévolat dans le domaine de l’activité physique, à l’école et dans la communauté
  • D20-9 évaluer les problèmes qui influencent le processus de prise de décisions relatif à l’activité physique quotidienne
Éducation physique 30
Résultat d'apprentissage général A

Les élèves vont acquérir des habiletés physiques et langagières* grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités réalisées dans un milieu différent (ex. : activités aquatiques et de plein air).

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Habiletés fondamentales – locomotrices;

ex. : marcher, courir, sauter à cloche-pied, sauter, bondir, rouler, sautiller, galoper, grimper, glisser et se propulser dans l’eau

Les élèves vont :

  • A30-1 analyser, évaluer et adapter la performance des habiletés locomotrices en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A30-2 S/O

Habiletés fondamentales – non locomotrices;

ex. : tourner, se tortiller, se balancer, s’équilibrer, se plier, atterrir, s’étirer, s’enrouler, se suspendre

Les élèves vont :

  • A30-3 analyser, évaluer et modifier la performance des habiletés non locomotrices en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A30-4 S/O

Habiletés fondamentales – de manipulation : recevoir;

ex. : attraper, ramasser — retenir; ex. : dribbler, transporter, faire rebondir, bloquer — envoyer; ex. : lancer, botter et frapper

Les élèves vont :

  • A30-5 analyser, évaluer et adapter la performance des habiletés de manipulation en tenant compte des facteurs d’effort, d’espace et de relations, en vue d’exécuter et de créer une variété d’activités
  • A30-6 S/O

Application des habiletés fondamentales dans un milieu différent

Les élèves vont :

  • A30-7 recommander et choisir des habiletés sportives appropriées à un milieu différent, afin d’atteindre le but d’une activité; ex. : canotage en eau vive versus canotage en eau calme

Application des habiletés fondamentales à la danse**

Les élèves vont :

  • A30-8 créer, perfectionner et exécuter des pas de danse plus complexes
  • A30-9 chorégraphier, exécuter et évaluer des pas de danse, pour soi et pour les autres; ex. : jazz, danse sociale et de fantaisie
  • ** Dans le domaine de la danse folklorique, l’apprentissage de danses canadiennes-françaises serait un atout.

Application des habiletés fondamentales à des jeux

Les élèves vont :

  • A30-10 acquérir et perfectionner davantage des habiletés se rapportant à des activités particulières lors de divers jeux
  • A30-11 appliquer et analyser les habiletés, les règles et les stratégies dans des situations de création et de pratique de jeux

Application des habiletés fondamentales à la gymnastique

Les élèves vont :

  • A30-12 perfectionner les habiletés fondamentales et les transférer dans diverses expériences de gymnastique et de mouvement : seuls, avec un partenaire ou en groupe

Application des habiletés fondamentales à des activités individuelles

Les élèves vont :

  • A30-13 recommander un choix d’habiletés sportives précises en vue de la pratique d’activités individuelles à utiliser toute la vie; ex. : le cyclisme
Résultat d'apprentissage général B

Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier et les exprimer en français*

*L’acquisition d’une terminologie française appropriée pour parler de la condition physique, de l’image corporelle et du bien-être permet d’atteindre cet aspect du résultat d’apprentissage général B. L’acquisition de cette terminologie se fera à l’intérieur de chacun des résultats d’apprentissage spécifiques.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Condition physique fonctionnelle

Les élèves vont :

  • B30-1 concevoir et justifier des régimes alimentaires qui ont une influence positive sur la performance dans le cadre d’une variété d’activités physiques; ex. : l’entraînement pour le triathlon versus l’entraînement pour le maintien de la condition physique
  • B30-2 évaluer différentes activités et leurs effets sur le niveau fonctionnel de conditionnement physique
  • B30-3 évaluer, surveiller et adapter des plans de conditionnement physique, pour eux-mêmes et pour d’autres, en appliquant les principes de l’entraînement

Image corporelle

Les élèves vont :

  • B30-4 interpréter et évaluer l’impact des médias et l’influence des pairs sur l’image corporelle
  • B30-5 discuter des effets des substances destinées à améliorer la performance sur les types morphologiques et sur l’image corporelle dans le cadre de diverses activités physiques

Bien-être

Les élèves vont :

  • B30-6 prédire les bienfaits tirés de l’activité physique
  • B30-7 comprendre les conséquences et les risques associés à un mode de vie sédentaire
  • B30-8 suivre de près et évaluer le plan de gestion de leur propre stress
Résultat d'apprentissage général C

Les élèves vont interargir positivement avec les autres, en français.*

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue seconde - immersion, sous le volet de la production orale :

  • PO1 : l’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale;
  • PO3 : l’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication;
  • PO5 : l’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication.

OU

* Se référer aux résultats d’apprentissage généraux du programme d’études de français langue première, sous le volet de la communication orale – interaction :

  • CO5 : l’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction;
  • CO6 : l’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
  • CO7 : l’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne.
Résultats d'apprentissage spécifiques

Communication

Les élèves vont :

  • C30-1 communiquer leurs pensées et sentiments de manière appropriée et respectueuse dans le cadre de leur participation à des activités physiques
  • C30-2 discuter des problèmes associés à une vie active

Esprit sportif

Les élèves vont :

  • C30-3 respecter les règles de l’étiquette et manifester un esprit sportif

Leadership

Les élèves vont :

  • C30-4 mettre en pratique, observer et évaluer les habiletés de chef et de membre d’une équipe lors d’exercices physiques, et montrer qu’ils comprennent les habiletés de chef nécessaires pour mettre en oeuvre des événements sportifs ou des programmes d’exercices physiques au sein de l’école et de la communauté

Travail d’équipe

Les élèves vont :

  • C30-5 élaborer et mettre en oeuvre des pratiques qui contribuent au travail d’équipe
  • C30-6 identifier et manifester des comportements qui démontrent le respect de soi et des autres
Résultat d'apprentissage général D

Les élèves vont assumer la responsabilité de mener une vie active et de s’affirmer comme francophones*.

* Consulter les sections de l’introduction où il est question spécifiquement des perspectives immersive et francophone.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Effort

Les élèves vont :

  • D30-1 manifester des habitudes de vie active
  • D30-2 recommander des changements éventuels à leur plan personnel pour garder des habitudes de vie active et saine

Sécurité

Les élèves vont :

  • D30-3 élaborer et mettre en pratique des règles, des routines et des marches à suivre sécuritaires, pour une variété d’activités
  • D30-4 analyser, concevoir et évaluer des exercices de réchauffement et de récupération
  • D30-5 appliquer les principes de sécurité et les habiletés de survie reliés à l’activité physique; ex. : l’entraînement sportif; et, recommander des actions minimisant les dangers potentiels pour eux-mêmes et pour les autres

Établissement d’objectifs/Défi personnel

Les élèves vont :

  • D30-6 évaluer et réviser les objectifs qui poseront constamment des défis personnels, à court et à long termes
  • D30-7 S/O

Une vie active dans la communauté

Les élèves vont :

  • D30-8 rendre des services, faire preuve de leadership et faire du bénévolat dans le domaine de l’activité physique, à l’école et dans la communauté
  • D30-9 élaborer des stratégies destinées à neutraliser les influences qui entravent la participation à des programmes d’activités physiques

Tous les résultats sont atteints moyennant la participation active et sécuritaire à l’éducation physique.





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