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Art plastiques à l’élémentaire (1989)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études
Vue d'ensemble

LE PROGRAMME D'ARTS PLASTIQUES À L'ÉLÉMENTAIRE -- NIVEAU I (1re et 2e année), NIVEAU II (3e et 4e année) et NIVEAU III (5e et 6e année) -- est un cours structuré et séquentiel qui repose sur quatre composantes majeures de l'apprentissage visuel.

RÉFLEXION

Réponses aux formes visuelles dans la nature, aux objets créés et aux œuvres d'art.

REPRÉSENTATION

Développement de l'imagerie fondée sur les observations du monde visuel.

COMPOSITION

Organisation des images et de leurs qualités dans la création d'énoncés homogènes.

EXPRESSION

Utilisation du matériel d'art comme véhicule ou moyen d'expression pour dire quelque chose d'une manière significative.

En raison du fait que chacun de ces quatre domaines met en valeur un aspect différent de l'apprentissage, l'enseignant peut préparer une leçon en utilisant n'importe lequel de ces quatre domaines comme élément de base à partir duquel peut évoluer l'apprentissage dans les trois autres domaines. Il est important pour les enseignants de bien voir les relations qui existent entre les quatre domaines de façon à ce qu'ils puissent mettre en valeur chacun d'eux, de manière à respecter les élèves et le programme.

Dans la RÉFLEXION, trois aspects majeurs sont mis en valeur :

  • 1. l'analyse des structures dans la nature,
  • 2. l'évaluation des objets créés,
  • 3. l'appréciation de l'art.

L'observation des formes naturelles et fabriquées par l'homme relève nécessairement du domaine de la RÉFLEXION. Les habiletés qui sont impliquées dans l'appréciation de l'art pour son contenu, peuvent être utilisées comme telles pour des leçons ou on peut s'en servir pour présenter ou conclure des leçons dans la REPRÉSENTATION ou la COMPOSITION.

Dans la REPRÉSENTATION, les habiletés de base dans la fabrication des images sont développées en utilisant un ou plus qu'un des trois aspects de la réflexion à titre de référence. Ces habiletés vont être développées en fonction des formes et de leurs proportions, des actions et des points de vue, des qualités et détails de ces formes. Dans la COMPOSITION, les habiletés de base dans la fabrication des images qui ont été développées au niveau de la REPRÉSENTATION, sont employées pour créer des œuvres d'art intégrales. Ces habiletés structurées touchent à la force d'expression, à l'unité et aux métiers d'art.

Au niveau de l'EXPRESSION, ce qui est important c'est le but, le thème et le sujet, tout aussi bien que les matériaux et les techniques. Dans l'expression, l'élève peut employer les habiletés déjà acquises aux autres niveaux (réflexion, représentation et composition) pour créer une œuvre d'art significative. BIEN QUE L'ENSEIGNANT DEVRAIT CHOISIR LES MATÉRIAUX ET LES TECHNIQUES PARMI LES SIX MODES D'EXPRESSION DÉJÀ SOULIGNÉS, LES ÉLÈVES DEVRAIENT POUVOIR CHOISIR CEUX QU'ILS VEULENT UTILISER POUR CHACUN DE CES MODES D'EXPRESSION, AINSI QUE LEURS THÈMES ET LEURS BUTS PERSONNELS. Il n'est pas nécessaire de tenir compte de tous les objectifs contenus dans la section « Matériaux et techniques». On encourage les enseignants à choisir les modes d'expression qui leur sont familiers.

La première section de ce programme renferme les tableaux des objectifs (PORTÉE ET SÉQUENCE) pour chaque niveau. Ces objectifs apparaissent individuellement pour chacun des quatre domaines RÉFLEXION, REPRESENTATION, COMPOSITION et EXPRESSION. Ils soulignent non seulement les relations qui existent entre les divers niveaux, mais mettent en valeur pour chaque niveau une souscatégorie dans un domaine donné.

La seconde partie du programme contient les concepts appropriés pour chacun des trois niveaux à l'intérieur de chacun des quatre domaines : RÉFLEXION, REPRÉSENTATION, COMPOSITION et EXPRESSION. Chacun de ces concepts est abordé en fonction des stratégies ou méthodes suggérées où l'enseignant peut choisir celles qui lui convient le mieux. Plusieurs concepts peuvent être enseignés dans un domaine avant d'aborder le domaine suivant. Le domaine de l’EXPRESSION doit être enseigné en même temps que les autres domaines. Aussi, au fur et à mesure qu'un concept est enseigné, on fournit des suggestions qui nous permettent de l'associer aux autres domaines.

Chacun de ces domaines a été conçu en fonction d'un apprentissage graduel, c'est-à-dire du plus simple au plus complexe, des préoccupations individuelles aux préoccupations sociales. En raison de la structure particulière de chacun de ces domaines, les enseignants ont intérêt à consulter les tableaux utilisés aux niveaux précédant le niveau qu'ils enseignent.

*Note : Trois composantes seulement ont été développées dans ce guide. Pour de plus amples suggestions concernant l'application de tout le programme, veuillez consulter le manuel intitulé : Elementary Art, Teacher Resource Manual. On peut se procurer ce manuel au Learning Resources Centre.

Objectifs - portée et séquence
RÉFLEXION

– La réflexion est basée sur les trois catégories visuelles suivantes : monde naturel, le monde créé et le monde artistique. La structure et le design du monde naturel fournissent à l’élève-artiste le matériel thématique. Quant au monde créé, il sert à stimuler les individus et les groupes. Les élèves étudient les œuvres d’art pour pouvoir les apprécier en tant que formes d’expression qui communiquent un sens.

PREMIÈRE COMPOSANTE ANALYSER LES STRUCTURES DANS LA NATURE

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – noter les ressemblances dans les classes d’objets ou de formes naturelles

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – faire des distinctions dans les classes d’objets ou de formes naturelles

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – étudier et analyser le caractère individuel des formes et des objets naturels
DEUXIÈME COMPOSANTE ÉVALUER LES OBJETS CRÉÉS

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – évaluer l’utilisation ou la fonction des objets

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – évaluer les qualités visuelles des objets

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – imposer des normes aux objets créés et inventer des versions améliorées
TROISIÈME COMPOSANTE APPRÉCIER L’ART

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – interpréter littéralement les œuvres d’art

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – interpréter les œuvres d’art en examinant leur contexte et leurs caractéristiques qui sont moins visibles

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – interpréter les œuvres d’art en fonction de leur signification symbolique
REPRÉSENTATION

– La représentation est l’habilité à trouver des symboles. Elle exige une bonne observation et une bonne notation. Les structures fondamentales et les qualités de surface des objets sont étudiées dans le but de permettre aux élèves de devenir plus perspicaces. On incite les élèves à utiliser plusieurs styles, de la décoration à l’abstraction, du réalisme à l’altération. Les stratégies utilisées dans le domaine de la représentation sont énumérées et élaborées dans cette section.

QUATRIÈME COMPOSANTE REPRODUIRE LES FORMES PRINCIPALES ET LEURS PROPORTIONS

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – se familiariser avec les contours des choses ainsi que créer des styles décoratifs

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – parfaire les formes et leur faire subir des traitements plus réalistes

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – modifier les formes au moyen de l’abstraction, de l’altération et par d’autres transformations
CINQUIÈME COMPOSANTE SE PENCHER SUR LES ACTIONS ET LES POINTS DE VUE

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – augmenter la gamme des actions et des points de vue devant être représentés

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – choisir des références appropriées pour la représentation

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – raffiner les méthodes et les techniques pour une fabrication plus efficace des images
SIXIÈME COMPOSANTE PRÊTER ATTENTION AUX QUALITÉS ET AUX DÉTAILS

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – représenter les qualités de surface des objets et des formes

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – créer et raffiner les qualités de surface des objets et des formes

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – faire un usage limité des qualités de surface en vue de créer des effets spécifiques
COMPOSITION

– La composition c’est l’habileté d’organiser les formes et leurs qualités pour créer des œuvres d’art ou des créations visuelles intégrales et structurées. Les principes du design sont appris et pratiqués dans ce domaine.

SEPTIÈME COMPOSANTE MISE EN VALEUR : RENDRE UNE IDÉE INPORTANTE ET INTÉRESSANTE

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – créer de l’intensité à partir de ses idées personnelles

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – créer de l’intensité par le traitement des formes et des qualités

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – créer de l’intensité par l’utilisation de stratégies et de moyens structurés
HUITIÈME COMPOSANTE UNITÉ : ASSOCIER LES CHOSES D’UNE MANIÈRE COHÉRENTE

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – créer l’unité au moyen du rythme et de la densité

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – créer l’unité en mettant en corrélation les parties d’une composition

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – créer l’unité en intégrant les parties de la composition à l’ensemble de l’œuvre
NEUVIÈME COMPOSANTE MÉTIERS D’ART : ACHEVER LES ŒUVRES AVEC FINESSE

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – ajouter les touches finales (détails, accents, contrastes, etc.)

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – améliorer les compositions en raffinant, en énumérant et en critiquant

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – perfectionner les images en épargnant sur le matériel et en travaillant d’une façon efficace
EXPRESSION

– L’expression c’est l’habileté à créer ou à inventer des formes qui représentent les idées et les sentiments de l’élève-artiste. C’est aussi l’habileté à prendre des décisions concernant la création de ces formes. Les idées et les sentiments sont représentés à l’aide des matériaux appropriés et de certaines techniques pour des raisons spécifiques.

DIXIÈME COMPOSANTE (i) BUT : RAISON POUR FABRIQUER DES IMAGES

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • – enregistrer ou se documenter sur des activités, des personnes et des découvertes
  • – illustrer ou raconter une histoire
  • – décorer des objets qu’ils ont créés aux-mêmes
  • – créer une composition originale, un objet ou un espace à partir d’un motif extérieur

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • – avec un degré de difficulté et de complexité de plus en plus poussé
  • – enregistrer ou se documenter sur des activités, des personnes et des découvertes
  • – illustrer ou raconter une histoire
  • – décorer des objets qu’ils ont créés aux-mêmes
  • – exprimer un sentiment ou un message
  • – créer une composition, un objet ou un espace original, à partir d’un motif extérieur

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • – avec un degré de difficulté et de complexité de plus en plus poussé
  • – enregistrer ou se documenter sur les activités, les personnes et les découvertes
  • – illustrer ou raconter une histoire
  • – décorer des objets qu’ils ont créés aux-mêmes
  • – exprimer un sentiment ou un message
  • – créer une composition, un objet ou un espace original, à partir d’un motif extérieur
DIXIÈME COMPOSANTE (II) SUJET : DÉVELOPPER DES THÈMES ET UN CONTENU

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • développer des thèmes en mettant l’accent sur les intérêts personnels basés sur :
  • – les plantes et les animaux
  • – les environnements et les milieux
  • – les choses manufacturées ou faites par l’homme
  • – la fantaisie
  • – les personnes

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • développer des thèmes en mettant l’accent sur les intérêts sociaux basés sur :
  • – les plantes et les animaux
  • – les environnements et les milieux
  • – les choses manufacturées ou faits par l’homme
  • – la fantaisie
  • – les personnes

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • développer des thèmes en mettant l’accent sur la conscience universelle basée sur :
  • – les plantes et les animaux
  • – les environnements et les milieux
  • – les choses manufacturées ou faits par l’homme
  • – la fantaisie
  • – les personnes
DIXIÈME COMPOSANTE (III) MATÉRIAUX ET TECHNIQUES : ENUTILISANT LES OUTILS, LES MATÉRIAUX ET LES PROCÉDURES

Niveau 1 LES ÉLÈVES VONT :

  • utiliser les matériaux et les techniques pour mettre l’accent sur l’exploration et les méthodes directes dans :
  • – le dessin
  • – la peinture
  • – les procédés d’impression
  • – la sculpture et l’assemblage (collage)
  • – les textiles
  • – la photographie et le graphisme

Niveau 2 LES ÉLÈVES VONT :

  • utiliser les matériaux et les techniques pour mettre l’accent sur une combinaison de matériaux et le perfectionnement des techniques dans :
  • – le dessin
  • – la peinture
  • – les procédés d’impression
  • – la sculpture
  • – les textiles
  • – la photographie et le graphisme

Niveau 3 LES ÉLÈVES VONT :

  • utiliser les matériaux et les techniques pour mettre l’accent sur des effets et des procédures encore plus indirects et plus complexes dans :
  • – le dessin
  • – la peinture
  • – les procédés d’impression
  • – la sculpture
  • – les textiles
  • – la photographie et le graphisme
Niveau I - Première et deuxième année
RÉFLEXION - Première et deuxième année

PREMIÈRE COMPOSANTE - ANALYSE

Les élèves vont :

NOTER LES RESSEMBLANCES DANS LES CLASSES D’OBJETS OU DE FORMES NATURELLES.

Concepts :

  • A. Les formes naturelles possèdent des attributs physiques communs selon la classe à laquelle elles appartiennent.
  • B. Les formes naturelles dépendent du milieu d'où elles proviennent.
  • C. Les formes naturelles possèdent différentes qualités de surface comme la couleur, la texture et le ton.
  • D. Les formes naturelles exhibent des motifs et créent des motifs.

DEUXIÈME COMPOSANTE - ÉVALUATION

Les élèves vont :

ÉVALUER L’UTILISATION OU LA FONCTION DES OBJETS.

Concepts :

  • A. Les objets créés servent à des fins particulières.
  • B. Les objets créés servent les personnes.
  • C. Les objets créés sont fabriqués par l’homme ou la machine.
  • D. Les objets créés doivent bien fonctionner pour être utiles.

TROISIÈME COMPOSANTE - APPRÉCIATION

Les élèves vont :

INTERPRÉTER LITTÉRALEMENT LES ŒUVRES D’ART.

Concepts :

  • A. L'art peut revêtir différentes formes dépendant des matériaux et des techniques utilisés.
  • B. Un mode d'expression artistique prescrit la façon dont il sera expérimenté.
  • C. Une œuvre d'art nous dit quelque chose du sujet et de l'artiste qui l'a créée.
  • D. La variation des couleurs est basée sur les trois couleurs primaires.
  • E. Les teintes et les nuances des couleurs affectent le contraste dans une composition.
  • F. Tous les aspects d'une œuvre d'art contribuent à l'histoire qu'elle nous raconte.
REPRÉSENTATION - Première et deuxième année

QUATRIÈME COMPOSANTE - LES FORMES PRINCIPALES ET LEURS PROPORTIONS

Les élèves vont :

SE FAMILIARISER AVEC LES FORMES DES CHOSES ET DÉVELOPPER DES STYLES DÉCORATIFS.

Concepts :

  • A. Toutes les formes peuvent être réduites aux formes de base, c'està- dire circulaires, triangulaires, rectangulaires.
  • B. Les formes peuvent être décrites comme étant organiques ou géométriques.
  • C. Les formes peuvent être créées en utilisant divers procédés, c'està- dire le découpage, le dessin, en déchirant ou en cousant.
  • D. Les animaux et les plantes peuvent être représentés en fonction de leurs proportions.
  • E. La ligne d'horizon peut être utilisée pour diviser le plan, en créant dans des proportions variées et intéressantes du ciel et de la terre.

CINQUIÈME COMPOSANTE - LES ACTIONS ET LES POINTS DE VUE

Les élèves vont :

AUGMENTER L’ÉTENDUE DES ACTIONS ET DES POINTS DE VUE QUI SONT DÉCRITS.

Concepts :

  • A. Le mouvement des figures et des objets peut être montré de différentes façons.
  • B. Une vue aux rayons X montre l'intérieur de quelque chose.
  • C. Les formes peuvent se chevaucher pour montrer la profondeur ou la distance.

SIXIÈME COMPOSANTE - LES QUALITÉS ET LES DÉTAILS

Les élèves vont :

REPRÉSENTER LES QUALITÉS DE SURFACE DES OBJETS ET DES FORMES.

Concepts :

  • A. La texture est une qualité de surface qui peut être reproduite à l'aide de frottis ou de marques.
  • B. Les textures composent les motifs.
  • C. Les couleurs primaires peuvent être mélangées ensemble pour produire de nouvelles nuances.
  • D. Les couleurs peuvent être rendues plus pâles pour créer des teintes, ou plus sombres pour créer des nuances. On appelle aussi ces teintes et ces nuances des tons ou des valeurs.
  • E. Les images semblent être plus fortes lorsqu'on fait des contrastes entre la lumière et l'obscurité.
  • F. Les détails enrichissent les formes.
COMPOSITION - Première et deuxième année

SEPTIÈME COMPOSANTE - ACCENTUATION

Les élèves vont :

METTRE L’ACCENT SUR QUELQUE CHOSE EN FONCTION DE SES CHOIX PERSONNELS.

Concepts :

  • A. Une partie intéressante et active d'un thème peut devenir la partie principale d'une composition.
  • B. La partie principale d'une composition peut être complètement exploitée avant d'ajouter des parties qui lui sont apparentées.
  • C. Mettre en contraste le sujet avec le plan pour accentuer la composition.
  • D. Les formes peuvent fuir les bords de l'espace d'une image dans une composition.

HUITIÈME COMPOSANTE - UNITÉ

Les élèves vont :

CRÉER L’UNITÉ PAR LE RYTHME ET LA DENSITÉ.

Concepts :

  • A. Les familles de formes et les formes à l'intérieur ou à côté des formes créent l'harmonie.
  • B. Des formes qui se chevauchent, permettent d'unifier une composition.
  • C. La répétition des qualités telles que la couleur, la texture et le ton produit le rythme et l'équilibre.
  • D. Une composition devrait pouvoir créer les formes d'encadrement ou de soutien tout aussi bien que le sujet.

NEUVIÈME COMPOSANTE - MÉTIERS D’ART

Les élèves vont :

AJOUTER LES TOUCHES FINALES.

Concepts :

  • A. Les touches finales (accents, contrastes, contours) peuvent être ajoutées pour rendre l'œuvre encore plus puissante.
  • B. Reculer pour observer une œuvre peut nous aider à juger comment elle peut être améliorée.
EXPRESSION - Première et deuxième année

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

1. ENREGISTRER OU SE DOCUMENTER SUR DES ACTIVITÉS, DES PERSONNES ET DES DÉCOUVERTES.

Concepts :

  • A. Toutes les activités quotidiennes peuvent être documentées visuellement.
  • B. Des événements spéciaux tels que les excursions de classe, les visites et les fêtes peuvent être enregistrés visuellement.
  • C. Les groupes familiaux, les relations entre les personnes peuvent être enregistrés visuellement.
  • D. La connaissance acquise par l'étude ou l'expérimentation peut être enregistrée visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

2. ILLUSTRER OU RACONTER UNE HISTOIRE.

Concepts :

  • A. Une histoire peut être racontée à nouveau ou interprétée visuellement.
  • B. Une histoire originale peut être créée visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

3. DÉCORER DES OBJETS QU’ON A CRÉÉS SOI-MÊME.

Concepts :

  • A. Des détails, motifs, textures, peuvent être ajoutés aux surfaces des œuvres à deux dimensions.
  • B. Des détails, motifs, textures, peuvent être ajoutés aux surfaces des œuvres à trois dimensions.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

4. EXPRIMER UN SENTIMENT OU UN MESSAGE.

Concepts :

  • A. Les sentiments et les humeurs peuvent être interprétés visuellement.
  • B. Des messages, croyances et intérêts spécifiques peuvent être symbolisés ou interprétés visuellement

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

5. CRÉER UN ESPACE, UN OBJET OU UNE COMPOSITION ORIGINALE À PARTIR D’UN MOTIF EXTÉRIEUR.

Concepts :

  • Une stimulation extérieure, provenant de sources comme la musique, la littérature, les photographies, le film, le mouvement créatif, l'art dramatique, la télévision et les ordinateurs, peut être interprétée visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (ii) SUJET

Les élèves vont :

1. DÉVELOPPER DES THÈMES, EN METTANT L’ACCENT SUR SES PRÉOCCUPATIONS PERSONNELLES CONCERNANT :

  • A. Les plantes et les animaux
  • B. L’environnement et les milieux
  • C. Les choses manufacturées ou fabriquées par l’homme
  • D. La fantaisie
  • E. Les personnes

DIXIÈME COMPOSANTE - (iii) MATERIAUX ET TECHNIQUES

Les élèves vont :

1. UTILISER LES MATÉRIAUX ET LES TECHNIQUES POUR METTRE L’ACCENT SUR L’EXPLORATION ET LES MÉTHODES DIRECTES DANS LE DESSIN, LA PEINTURE, LES PROCÉDÉS D’IMPRESSION, LA SCULPTURE, LES TEXTILES, LA PHOTOGRAPHIE ET LE GRAPHISME.

Concepts :

  • A. Le dessin
    • - En procédant par exploration, utiliser différents types de matériaux pour voir pourquoi chacun d'eux dispose de ses propres caractéristiques.
    • - Utiliser les outils appropriés pour créer différentes sortes de lignes -- courbes, droites, épaisses, minces, brisées, continues.
    • - Utiliser les outils appropriés pour créer différentes sortes de formes -- des formes ouvertes ou fermées; droites ou courbes; géométriques (rectangles, carrés, cercles et triangles) et des formes libres.
    • - Faire des dessins en se basant sur l'observation directe.
    • - Utiliser les techniques appropriées en combinaison avec d'autres techniques telles que la peinture, les procédés d'impression ou les textiles.
    • - Utiliser la technique du dessin pour ajouter des détails, des textures ou pour créer un motif.
  • B. La peinture
    • - Apprendre simplement à utiliser un pinceau : le tenir et le décharger, appliquer de la peinture et le nettoyer.
    • - Expérimenter avec ce mode d’expression afin d’explorer ses diverses possibilités.
    • - Travailler principalement avec de la détrempe ou de la détrempe contenant des additifs, en utilisant de gros pinceaux pour peindre.
    • - Mélanger les couleurs primaires en les rendant plus pâles et plus foncées.
    • - Peindre, en utilisant les méthodes expérimentales incluant les méthodes où on n'utilise pas les pinceaux.
    • - Peindre directement, sans faire un croquis au préalable.
    • - Utiliser de la peinture en combinaison avec les autres matériaux et techniques.
    • - Faire des murales en petits groupes et/ou en groupes nombreux.
  • C. Les procédés d’impression
    • - Par frottage (frotter la texture).
    • - Effectuer des levées ou des transferts à l’aide de crayons de cire ou de crayons-feutres.
    • - Expérimenter avec les matériaux appropriés et appliquer de la peinture à l’aide de pinceaux et de rouleaux encreurs.
    • - Expérimenter avec des caractères d’imprimerie que vous aurez trouvés et avec la création de motifs avec des estampes.
    • - Utiliser des gravures pour créer des images ou des compositions.
  • D. La sculpture
    • - Fabriquer des assemblages à deux et à trois dimensions à partir d'objets trouvés.
    • - Apprendre à manipuler la terre glaise et à découvrir ses différentes possibilités au niveau du modelage.
    • - Utiliser les techniques simples pour modeler la terre glaise : par roulement, pincement, en ajoutant, en pressant, en faisant des boudins, en modifiant la texture.
    • - Créer des formes à trois dimensions en utilisant les techniques de façonnage du papier : en le pliant, par incision, en le coupant, en le frisant, en le tressant, en le roulant, en le tordant et en assemblant les parties.
    • - Pour créer des sculptures en relief, couler du plâtre de Paris dans des moules de sable.
  • E. Les textiles
    • - Décorer les tissus en utilisant les techniques de l'impression en relief, de l'estampe et du pochoir.
    • - Se servir des techniques du collage pour fabriquer des images en tissu.
    • - Apprendre comment se servir du fil et d'une aiguille et utiliser les points simples (point devant et point de feston) pour la décoration et la fabrication d'images.
    • - Utiliser un simple métier à tisser pour tisser des motifs unis ou des motifs rayés.
    • - Tresser la laine ou des bandes de tissu pour être utilisées comme parures.
    • - Nouer-lier-teindre en n'utilisant qu'une seule teinte.
    • - Utiliser le batik ou une substance peu dangereuse et résistante à la teinture telle qu'une pâte à base de farine et d'eau ou encore de margarine.
  • F. La photographie et le graphisme
    • - Tirer avantage des implications des arts visuels de n'importe quel procédé technologique et explorer le potentiel des nouvelles technologies. A ce niveau :
      • une simple caméra pour documenter et suivre les événements;
      • des projecteurs pour expérimenter avec des formes, des couleurs, des compositions et pour relater une histoire au moyen de formes découpées, d'objets réels ou de dessins sur des rouleaux d'acétate;
      • les progiciels pour ordinateur et les périphériques d'entrée tels que le photostyle, le « Koala pad », la souris et n'importe quel autre progrès dans ce domaine permettant d'explorer un design et de composer;
      • les machines à photocopier ou Xerox pour enregistrer des images et des textures;
      • les diapositives faites à la main avec de l'encre, au crayon, avec de la peinture acrylique ou au crayonfeutre pour explorer la ligne et la forme;
      • les nouvelles technologies lorsqu'elles sont disponibles et peuvent être employées.
    • - Se servir des matériaux et des techniques, des moyens et des usages pour promouvoir une bonne compréhension de l'art et pour créer des designs et des compositions.
    • À ce niveau :
      • des bandes dessinées afin de montrer la séquence des événements;
      • des films enroulés autour de cylindres pour montrer une séquence ou raconter une histoire;
      • différentes sortes de visionneuses pour choisir et encadrer des prises de vue;
      • le théâtre d'ombres (marionnettes);
      • se déplacer, changer, expérimenter pour obtenir des effets, des compositions et des designs différents;
      • se déplacer, changer, expérimenter pour obtenir des effets, des compositions et des designs différents;
      • créer des photogrammes avec des objets trouvés.
Niveau II - Troisième et quatrième année
RÉFLEXION - Troisième et quatrième année

PREMIÈRE COMPOSANTE - ANALYSE

Les élèves vont :

ÉTABLIR DES DISTINCTIONS ENTRE LES CLASSES D’OBJETS OU DE FORMES NATURELLES.

Concepts :

  • A. Chaque classe d'objets naturels possède ses propres caractéristiques.
  • B. Les formes naturelles appartiennent à leur environnement d'une manière fonctionnelle.
  • C. Les formes des eaux et de la terre révèlent plusieurs variations.
  • D. Les environnements sont modifiés par les forces naturelles.
  • E. Les formes naturelles subissent des changements avec le temps.

DEUXIÈME COMPOSANTE - ÉVALUATION

Les élèves vont :

ÉVALUER LES QUALITÉS VISUELLES DES OBJETS.

Concepts :

  • A. Une forme devrait remplir une fonction spécifique.
  • B. La durabilité d'un objet influence sa fonction.
  • C. On devrait respecter les matériaux.
  • D. Les matériaux influencent la forme et la fonction d'un objet.
  • E. La nature peut créer des objets utiles.
  • F. Les traitements de surface devraient s'harmoniser avec la forme principale et non pas distraire notre attention.

TROISIÈME COMPOSANTE - APPRÉCIATION

Les élèves vont :

INTERPRÉTER LES ŒUVRES D’ART EN EXAMINANT LE CONTEXTE DANS LEQUEL ELLES SE TROUVENT ET LEURS CARACTÉRISTIQUES MOINS VISIBLES.

Concepts :

  • A. Nous pouvons avoir besoin de connaître le contexte (géographique, historique, biographique, culturel) pour comprendre les œuvres d'art.
  • B. Un style artistique est en grande partie le produit d'une époque.
  • C. Les changements technologiques affectent les types d'art
  • D. Nos associations influencent la manière dont nous percevons une œuvre d'art.
  • E. L'art est estimé pour différentes raisons (esthétiques, économiques, symboliques, associatives, etc.).
  • F. L'art sert les besoins de la société tout aussi bien que les besoins personnels.
REPRÉSENTATION - Troisième et quatrième année

QUATRIÈME COMPOSANTE - LES FORMES PRINCIPALES ET LEURS PROPORTIONS

Les élèves vont :

PERFECTIONNER LES FORMES ET LES TRAITER D’UNE MANIÈRE PLUS RÉALISTE.

Concepts :

  • A. Les formes peuvent suggérer le mouvement ou la stabilité.
  • B. Plusieurs formes sont symétriques.
  • C. Les images peuvent être représentées selon des degrés variés de réalisme.
  • D. Les proportions intérieures aussi bien qu'extérieures peuvent être représentées.
  • E. Les paysages peuvent montrer le second plan, l'arrière-plan et le premier plan.
  • F. Des objets de différentes grosseurs donnent l'illusion de la profondeur.

CINQUIÈME COMPOSANTE - LES ACTIONS ET LES POINTS DE VUE

Les élèves vont :

CHOISIR LES BONNES RÉFÉRENCES POUR DÉPEINDRE LES CHOSES.

Concepts :

  • A. Observer les formes négatives nous permet de regarder une chose sous un angle différent.
  • B. Les stratégies du dessin (un geste pour reproduire une action, un contour pour étudier les bords importants et la masse pour indiquer le volume ou le poids) sont utiles pour décrire les formes animées.
  • C. Les choses étant représentées en action dans une composition, créent un intérêt dynamique.
  • D. Des objets peuvent être décrits d’une manière sélective à partir d'une serte de points de vue.

SIXIÈME COMPOSANTE - LES QUALITÉS ET LES DÉTAILS

Les élèves vont :

ÉPURER LES QUALITÉS DE SURFACE DES OBJETS ET DES FORMES.

Concepts :

  • A. La texture peut être représentée à partir d'une série de modes d'expression.
  • B. Les couleurs peuvent être appliquées de manière à_ paraître ternes ou brillantes.
  • C. Les variations de tons sont pratiques pour montrer la profondeur ou les effets de la lumière sur les objets.
  • D. On peut rehausser la réalité et l'illusion de la profondeur en augmentant les détails au premier plan.
COMPOSITION - Troisième et quatrième année

SEPTIÈME COMPOSANTE - MISE EN VALEUR

Les élèves vont :

METTRE EN VALEUR UNE COMPOSITION PAR LE TRAITEMENT DES FORMES ET DES QUALITÉS.

Concepts :

  • A. Le centre d'intérêt peut devenir important en faisant ressortir sa dimension, sa forme, sa couleur, sa texture, des autres parties de la composition.
  • B. Le format de la composition peut être ajusté en éditant ou en coupant les régions qui ne sont pas indispensables autour de la composition après qu'elle a été complétée.
  • C. Des détails, des accents et des contours vont faire ressortir une région ou une chose dominante.

HUITIÈME COMPOSANTE - UNITÉ

Les élèves vont :

CRÉER L’UNITÉ EN METTANT EN CORRÉLATION LES PARTIES D’UNE COMPOSITION.

Concepts :

  • A. Les parties d'une composition peuvent être arrangées de façon à ce que le mouvement dans cette composition incite l'aeil à regarder et non pas à sortir de l'image.
  • B. Des bords parallèles créent l'harmonie dans une composition.
  • C. Chaque section majeure d'une composition devrait être intéressante en elle-même.
  • D. L'utilisation limitée de couleurs et de matériaux renforce une composition.

NEUVIÈME COMPOSANTE - MÉTIERS D’ART

Les élèves vont :

AMÉLIORER LES COMPOSITIONS EN ÉPURANT, EN ÉNUMÉRANT ET EN CRITIQUANT.

Concepts :

  • A. L'épuration des formes et des qualités de surface s'impose si on veut donner l'apparence finale à une composition.
  • B. On devrait procéder à des énumérations et à de. critiques continuelles pour améliorer les habiletés en composition.
EXPRESSION - Troisième et quatrième année

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

1. ENREGISTRER OU SE DOCUMENTER SUR DES ACTIVITÉS, DES PERSONNES ET DES DÉCOUVERTES.

Concepts :

  • A. Les activités quotidiennes peuvent être documentées visuellement.
  • B. Des événements spéciaux tels que les excursions de classe, les visites et les fêtes peuvent être enregistrés visuellement.
  • C. Les groupes familiaux, les relations entre les personnes peuvent être enregistrés visuellement.
  • D. La connaissance acquise par l'étude ou l'expérimentation peut être enregistrée visuellement.
  • E. Des événements locaux et provinciaux peuvent être enregistrés visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

2. ILLUSTRER OU RACONTER UNE HISTOIRE.

Concepts :

  • A. Une histoire peut être racontée à nouveau ou interprétée visuellement.
  • B. Une histoire originale peut être créée visuellement.
  • C. Du matériel tiré de n'importe quelle discipline peut être illustré visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

3. DÉCORER DES OBJETS QUE VOUS AUREZ CRÉÉS VOUS-MÊME.

Concepts :

  • A. Des détails, des motifs et des textures peuvent être ajoutés aux œuvres à deux dimensions.
  • B. Des détails, des motifs et des textures peuvent être ajoutés aux œuvres à trois dimensions.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

4. EXPRIMER UN SENTIMENT OU UN MESSAGE.

Concepts :

  • A. Les sentiments et les humeurs peuvent être interprétés visuellement.
  • B. Des messages, des croyances et des intérêts spécifiques peuvent être symbolisés ou être interprétés visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

5. CRÉER UNE COMPOSITION ORIGINALE, UN OBJET OU UN ESPACE À PARTIR D’UN MOTIF EXTÉRIEUR.

Concepts :

  • A. Une stimulation extérieure provenant de sources telles que la musique, l'art dramatique, la littérature, les photographies, le film, le mouvement créatif, la télévision et les ordinateurs peut être interprétée visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (ii) SUJET

Les élèves vont :

1. DÉVELOPPER DES THÈMES, EN METTANT L’ACCENT SUR SES PRÉOCCUPATIONS SOCIALES BASÉES SUR :

  • A. Les plantes et les animaux.
  • B. L’environnement et les milieux.
  • C. Les choses manufacturées ou fabriquées par l’homme.
  • D. La fantaisie.
  • E. Les personnes.

DIXIÈME COMPOSANTE - (iii) MATERIAUX ET TECHNIQUES

Les élèves vont :

1. UTILISER LES MATÉRIAUX ET LES TECHNIQUES EN METTANT L’ACCENT SUR UNE COMBINAISON DE MATÉRIAUX ET SUR LE PERFECTIONNEMENT DES TECHNIQUES DU DESSIN, DE LA PEINTURE, DES PROCÉDÉS D’IMPRESSION, DE LA SCULPTURE, DES TEXTILES, DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU GRAPHISME.

Concepts :

  • A. Le dessin
    • - Poursuivre l'exploration des différentes façons d'utiliser les matériaux pour le dessin.
    • - Utiliser les outils appropriés pour tracer différentes sortes de lignes à un stade plus avancé qu'au niveau I -- passives, verticales, horizontales, diagonales, parallèles.
    • - Utiliser les outils appropriés pour dessiner différentes sortes de formes et de structures à un stade plus avancé qu'au niveau I -symétriques et asymétriques, squelettiques, en spirale et l'impression par soustraction (en bloquant les parties principales d'une composition).
    • - Se baser davantage sur l'observation directe lorsqu'on fait un dessin.
    • - Utiliser le dessin pour ajouter des détails, de la texture ou pour créer un motif incluant le dessin avec beaucoup de détails.
    • - Faire de rapides croquis.
    • - Effectuer des dessins à partir de toute une série de points de vue.
    • - Expérimenter avec le contour invisible et la ligne continue.
    • - Utiliser les matériaux appropriés pour effectuer des variations de valeurs et de tons dans les dessins.
    • - Utiliser de simples méthodes pour indiquer la profondeur ou la perspective (augmenter les détails au premier plan, utiliser des valeurs ou des tons plus pâles à l'arrière-plan, des objets plus gros au premier plan).
  • B. La peinture
    • - Poursuivre avec la technique de maniement du pinceau et expérimenter avec cet outil pour atteindre des effets spéciaux tels que les textures.
    • - Continuer à peindre en utilisant les méthodes expérimentales incluant celles où on ne se sert pas du pinceau.
    • - Poursuivre le travail avec la peinture de détrempe avec ou sans additifs et introduire l'aquarelle.
    • - Mélanger les couleurs pour obtenir des teintes plus vives.
    • - Continuer à utiliser la peinture en combinaison avec d'autres matériaux et techniques.
    • - Continuer à utiliser la peinture en combinaison avec d'autres matériaux et techniques.
    • - Appliquer le lavis en utilisant la peinture de détrempe ou l'aquarelle.
    • - Se servir de croquis préliminaires avant de commencer à peindre tout aussi bien que de peindre directement sans faire de croquis.
  • C. Les procédés d’impression
    • - Explorer encore davantage ce qui peut être fait avec les matériaux utilisés dans ce domaine, leurs différentes utilisations et les effets qu'on peut obtenir.
    • - Réaliser des gravures au moyen de blocs en relief (impression par soustraction) à l'aide de ficelle collée sur du carton ou de matériaux pour le collage.
    • - Réaliser des gravures au pochoir.
    • - Faire des taches ou des gravures à l'encre en pliant en deux une feuille de papier contenant de l'encre dans le milieu.
    • - Explorer avec l'impression de plus d'une couleur.
    • - Réaliser des monotypes en travaillant directement sur une planche ou sur une surface.
    • - Continuer à utiliser les techniques apprises au cours des années antérieures.
    • - Appliquer ces techniques aux compositions.
  • D. La sculpture
    • - Continuer à fabriquer des assemblages à deux et à trois dimensions à partir d'objets trouvés, mais à un niveau plus avancé comme par exemple, la fabrication de marionnettes, de mobiles, de mosaïque et l'utilisation du papier mâché.
    • - Continuer à explorer avec le modelage de la terre glaise à un niveau plus avancé que le niveau I -- des techniques comme l'assemblage, le façonnage en forme de coins, en galettes, en roulant, en tournant, par trempage, par impression d'objets, en décorant avec des boudins, des boulettes, par pincement, la cuisson, la glaçure.
    • - Continuer avec le façonnage du papier pour créer des formes à trois dimensions.
    • - Explorer avec la sculpture en relief sur bois en employant des techniques de fixation telles que le clouage et le collage et des techniques de finition comme le sablage et la teinture.
    • - Poursuivre avec le coulage du plâtre, tout enintroduisant à la fois la sculpture en relief et l'intaglio, en mettant davantage l'accent sur la composition et l'aeuvre finale.
    • - Explorer les possibilités qu'offre la sculpture en fil de fer, c'est-à-dire le pliage, le tortillon, le coupage, la boucle.
  • E. Les textiles
    • - Décorer des tissus en utilisant de simples points tels que le point devant, le point de feston, le point de croix, le point de bâti, le nœud français, le point de bourdon.
    • - Pousser encore plus loin les techniques du tissage à un stade plus avancé que le niveau I, pour inclure certaines choses comme monter une chaîne avec un simple métier à tisser; atteindre des qualités de surface intéressantes au moyen du tissage ouvert, du tissage double; utilisant des métiers à tisser qui ne sont pas rectangulaires; en altérant le tissage d'un tissu qui a été lâchement tissé.
    • - Réaliser le simple batik en employant de la cire fondue et une teinte.
    • - Continuer à utiliser le collage, les techniques du tressage et le procédé pour nouer-lierteindre, acquis au cours des . années précédentes, si possible.
    • - Décorer ou/et dessiner au moyen de l'appliqué.
  • F. La photographie et le graphisme
    • - Tirer avantage des implications des arts visuels de n'importe quel appareil technologique et explorer le potentiel des nouvelles technologies. À ce niveau, à un stade plus avancé que les années antérieures :
      • une simple caméra pour enregistrer des effets spécifiques tels que les textures, le rythme, le motif.
      • un projecteur pour expérimenter avec les formes, les couleurs, les compositions, une suite d'événements, en employant un crayonfeutre sur un transparent acétate;
      • des films fixes fabriqués à la main à l'aide de crayons-feutres en vue d'expérimenter et d'enregistrer une suite d'événements;
      • des diapositives pour être utilisées dans l'étude et la motivation dans les domaines de la réflexion et de la représentation; fabriquées à la main pour expérimenter avec la ligne, la forme et le motif;
      • l'ordinateur, les progiciels et les périphériques d'entrée tels que le photostyle, le « Koala pad», la souris et n'importe quel autre progrès dans ce domaine pour explorer avec le design, composer, animer et programmer pour dessiner de simples formes géométriques;
      • des disques au laser pour être utilisés dans l'étude et la motivation, dans les domaines de la réflexion et de la représentation;
      • une caméra pour des films 8mm pour recueillir de la documentation, enregistrer et animer une suite d'événements;
      • des sources d'éclairage telles que les rayons de projecteur, les lampes électriques, la lumière d'un simple projecteur, les lumières de discothèque pour obtenir différents effets
      • de nouvelles technologies en autant qu'elles sont disponibles et peuvent être employées.
    • - Employer des matériaux et des techniques, des moyens et des usages pour promouvoir une bonne compréhension de l'art et créer des designs et des compositions. À ce niveau et à un stade plus avancé que dans les années antérieures :
      • des appareils d'encadrement ajustables pour choisir et éliminer des scènes d'une image plus grande et pour produire une séquence d'images;
      • un théâtre d'ombres (marionnettes);
      • des photogrammes pour faire des compositions ou développer un scénario;
      • des imprimantes pour enregistrer des compositions sur ordinateur (ou photographier directement en dehors de l'écran);
      • des techniques d'animation disponibles sur des programmes d'ordinateur;
      • de simples films d'animation avec des figures articulées, des formes en papier mobiles ou des modèles en pâte à modeler;
      • des techniques d'éclairage pour mettre en lumière et créer un effet ou une atmosphère.
Niveau III - Cinquième et sixième année
RÉFLEXION - Cinquième et sixième année

PREMIÈRE COMPOSANTE - ANALYSE

Les élèves vont :

ÉTUDIER ET ANALYSER LE CARACTÈRE INDIVIDUEL DES OBJETS OU DES FORMES NATURELLES.

Concepts :

  • A. Les formes naturelles nous disent quelque chose sur la façon dont elles ont été créées.
  • B. Les formes naturelles peuvent être examinées pour leurs caractéristiques moins visibles.
  • C. Les conditions à partir desquelles nous examinons un objet, influencent ce que nous voyons, par ex.: des écrans naturels tels que la neige et la pluie, ou des lentilles telles que les lentilles télescopiques, microscopiques et du verre coloré, etc.
  • D. Une forme peut être examinée analytiquement pour voir comment le tout est composé de ses parties.
  • E. Une forme peut être examinée synthétiquement pour voir comment les parties s'agencent entre elles pour former un tout.
  • F. Les formes naturelles peuvent révéler plusieurs structures différentes (squelettiques, en spirale, périphériques, radiales, en forme de flotteur, de grille, d'éventail, d'arche, concentriques, à facettes, etc.).

DEUXIÈME COMPOSANTE - ÉVALUATION

Les élèves vont :

IMPOSER DES NORMES SUR LES OBJETS CRÉÉS ET INVENTER DES VERSIONS AMÉLIORÉES.

Concepts :

  • A. Les formes évoluent et changent avec le temps.
  • B. Les objets créés peuvent être évalués à partir de leur beauté et de leur fonction.
  • C. Il faut disposer d’une série de critères pour pouvoir évaluer des objets créés.
  • D. On peut améliorer le design de n’importe quel objet.

TROISIÈME COMPOSANTE - APPRÉCIATION

Les élèves vont :

INTERPRÉTER LES ŒUVRES D’ART POUR LEUR SIGNIFICATION SYMBOLIQUE.

Concepts :

  • A. Le style artistique affecte l’impact émotionnel d’une œuvre d’art.
  • B. Une œuvre d’art peut être analysée en fonction de la signification de ses composantes visibles et leurs relations entre elles.
  • C. Les œuvres d’art contiennent des représentations symboliques d’un sujet ou d’un thème.
  • D. Les œuvres d’art peuvent être appréciées à différents niveaux (littéraux et symboliques).
  • E. Un/une critique d’art nous aide à mieux comprendre ce qu’est une œuvre d’art.
REPRÉSENTATION - Cinquième et sixième année

QUATRIÈME COMPOSANTE - LES FORMES PRINCIPALES ET LEURS PROPORTIONS

Les élèves vont :

MODIFIER LES FORMES PAR ABSTRACTION, ALTÉRATION ET AU MOYEN D’AUTRES TRANSFORMATIONS.

Concepts :

  • A. La direction que prennent les formes, détermine la qualité statique ou dynamique d’une œuvre.
  • B. On peut rehausser les formes en ajoutant des formes plus complexes (en y incrustant ou en prolongeant des formes).
  • C. La métamorphose et la transformation des formes peuvent être décrites (une forme se transforme en une autre forme, ex. : un nuage devient un animal ; une forme change à l’intérieur d’elle-même, ex. : une chrysalide se change en papillon).
  • D. Les formes peuvent révéler leurs fonctions.
  • E. On peut créer des formes abstraites ou les réduire à leurs essences.
  • F. On peut altérer les formes pour des raisons spéciales.
  • G. On peut utiliser des techniques d’observation pour analyser les proportions des choses.
  • H. Des plans en retrait et des formes raccourcies peuvent créer l’illusion de la profondeur dans le plan d’une image.
  • I. On peut dégrossir des choses d’une manière systématique pour reproduire ou altérer les proportions des choses.

CINQUIÈME COMPOSANTE - LES ACTIONS ET LES POINTS DE VUE

Les élèves vont :

PERFECTIONNER LES MÉTHODES ET LES TECHNIQUES UTILISÉES AFIN DE PRODUIRE DES IMAGES EN FAISANT LE MOINS D’EFFORTS POSSIBLE.

Concepts :

  • A. Différentes techniques du dessin (voir les formes de base, noter la direction que prennent les formes, déterminer la position des extrémités, etc.) sont utiles pour décrire des actions.
  • B. Utiliser une visionneuse ou un cadre nous permet de mieux voir l’action qui se déroule à l’intérieur d’un format donné.
  • C. Pousser une forme de l’intérieur vers les bords extérieurs, nous permet de varier la position de cette forme.
  • D. L’alternance du format des choses affecte leur position apparente.
  • E. Les réflexions de surface, les nuances et les ombres affectent les points de vue.

SIXIÈME COMPOSANTE - LES QUALITÉS ET LES DÉTAILS

Les élèves vont :

EMPLOYER LES QUALITÉS DE SURFACE POUR OBTENIR DIFFÉRENTS EFFETS.

Concepts :

  • A. L’harmonie des couleurs influence les sentiments et l’humeur d’un observateur/d’une observatrice.
  • B. L’alternance de tons rehausse une œuvre.
  • C. Les caractéristiques distinctes des choses peuvent être dépeintes d’une manière vivante et subtile.
  • D. Le caractère des marques peut être influencé par les méthodes et les outils employés dans le dessin et dans la peinture.
COMPOSITION - Cinquième et sixième année

SEPTIÈME COMPOSANTE - ACCENTUATION

Les élèves vont :

METTRE L’ACCENT SUR L’UTILISATION D’APPAREILS STRUCTURÉS ET SUR L’EMPLOI DE STRATÉGIES.

Concepts :

  • A. Les visionneuses sont des appareils pratiques pour déterminer quel devrait être le meilleur format pour ce qui sera décrit et ce qui constituera le centre d’intérêt.
  • B. La région importante dans une composition peut être rehaussée par des structures radiales, coniques et d’encadrement.
  • C. Des traits rythmiques peuvent conduire l’oeil à regarder la région dominante d’une composition.
  • D. La disposition des formes sous la forme de figures et de motifs peut renforcer un design, attirer l’attention et maintenir l’intérêt dans une composition.
  • E. L’étiquetage (titre et signature) exige une certaine sensibilité artistique quand à la position, au format, à la forme et aux matériaux utilisés dans une composition.

HUITIÈME COMPOSANTE - UNITÉ

Les élèves vont :

CRÉER L’UNITÉ EN INCORPORANT À L’ENSEMBLE LES PARTIES D’UNE COMPOSITION.

Concepts :

  • A. Une ligne implicite cause des tensions et des liens et permet ainsi d’atteindre l’unité.
  • B. Le déplacement du premier plan à l’arrière-plan retient l’intérêt sur la composition.
  • C. Des variations de couleur, de texture ou de ton rattachent à l’ensemble les parties d’une composition.
  • D. On devrait faire attention à l’espace négatif bien distribué, tout aussi bien qu’à l’équilibre des formes positives.
  • E. Un espace négatif intéressant complète et lie les régions positives dans un tout harmonieux.
  • F. Une texture, un ton ou une couleur pénétrante peut unifier une composition telle qu’un lavis général, un vernis, l’ajout d’un additif à la texture, un traitement de surface et autres traitements de ce genre.

NEUVIÈME COMPOSANTE - MÉTIERS D’ART

Les élèves vont :

PERFECTIONNER LES IMAGES EN UTILISANT LE MINIMUM DE MATÉRIAUX ET EN FAISANT LE MOINS D’EFFORTS POSSIBLES.

Concepts :

  • A. L’utilisation limitée d’actions et de matériaux favorise la création de formes plus accentuées, comme dans la peinture chinoise, les bandes dessinées ou les sculptures inuit.
  • B. L’habileté à obtenir le plus possible avec le moins de matériaux possible.
EXPRESSION - Cinquième et sixième année

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

1. ENREGISTRER OU SE DOCUMENTER SUR LES ACTIVITÉS, LES PERSONNES ET LES DÉCOUVERTES.

Concepts :

  • A. Les activités quotidiennes peuvent être documentées visuellement.
  • B. Des événements spéciaux tels que les excursions de classe, les visites et les fêtes peuvent être enregistrés visuellement.
  • C. Les groupes familiaux, les relations entre les personnes peuvent être enregistrés visuellement.
  • D. La connaissance acquise par l'étude ou l'expérimentation peut être enregistrée visuellement.
  • E. Les événements nationaux et internationaux peuvent être enregistrés visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

2. ILLUSTRER OU RACONTER UNE HISTOIRE.

Concepts :

  • A. Une histoire peut être racontée à nouveau ou interprétée visuellement.
  • B. Une histoire originale peut être créée visuellement.
  • C. Du matériel tiré de n'importe quelle discipline peut être illustré visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

3. DÉCORER DES OBJETS QUE VOUS AUREZ CRÉÉS VOUS-MÊME.

Concepts :

  • A. Des détails, des motifs et des textures peuvent être ajoutés aux œuvres à deux dimensions.
  • B. Des détails, des motifs et des textures peuvent être ajoutés aux œuvres à trois dimensions.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

4. EXPRIMER UN SENTIMENT OU UN MESSAGE.

Concepts :

  • A. Les sentiments et les humeurs peuvent être interprétés visuellement.
  • B. Des messages, des croyances et des intérêts spécifiques peuvent être interprétés visuellement ou d’une manière symbolique.

DIXIÈME COMPOSANTE - (i) BUT

Les élèves vont :

5. CRÉER UNE COMPOSITION ORIGINALE, UN OBJET OU UN ESPACE À PARTIR D’UN MOTIF EXTÉRIEUR.

Concepts :

  • A. Une stimulation extérieure provenant de sources telles que la musique, l’art dramatique, la littérature, les photographies, le film, le mouvement créatif, la télévision et les ordinateurs peut être interprétée visuellement.

DIXIÈME COMPOSANTE - (ii) SUJET

Les élèves vont :

1. DÉVELOPPER DES THÈMES, EN METTANT L’ACCENT SUR LES PRÉOCCUPATIONS SOCIALES BASÉES SUR :

  • A. Les plantes et les animaux
  • B. L’environnement et les milieux
  • C. Les choses manufacturées ou fabriquées par l’homme
  • D. La fantaisie
  • E. Les personnes

DIXIÈME COMPOSANTE - (iii) MATERIAUX ET TECHNIQUES

Les élèves vont :

1. UTILISER LES MATÉRIAUX ET LES TECHNIQUES EN METTANT L’ACCENT SUR UN ENSEMBLE DE PROCÉDÉS ET D’EFFETS COMPLEXES MOINS INDIRECTS DANS LES DOMAINES DU DESSIN, DE LA PEINTURE, DES PROCÉDÉS D’IMPRESSION, DE LA SCULPTURE, DES TEXTILES, DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU GRAPHISME.

Concepts :

  • A. Le dessin
    • - Continuer d’explorer différentes façons d’utiliser les matériaux du dessin.
    • - Employer les outils du dessin pour tracer une variété de lignes à un stade plus avancé qu’antérieurement dans le domaine de l’illusion.
    • - Utiliser les outils du dessin pour dessiner toutes sortes de formes et de structures à un stade plus avancé qu’antérieurement, pour enfermer et faire éclater des formes telles que les formes actives et passives, concaves et convexes, concentriques et les structures ramifiées.
    • - Utiliser des modèles pour faire des dessins avec plus d’exactitude.
    • - Employer la technique du dessin pour ajouter des détails, des textures et pour créer un motif ou suggérer un volume tel que les hachures et les hachures croisées, les ombres et les pointillés.
    • - Faire un gribouillage pour montrer l’action ou le mouvement.
    • - Employer des lignes et des formes distordues dans votre dessin pour obtenir des effets spéciaux au niveau de design, des bandes dessinées ou des caricatures.
    • - Faire une série de dessins pour simuler le mouvement.
    • - Simplifier ou dessiner une forme abstraite.
    • - Indiquer la perspective dans vos dessins.
  • B. La peinture
    • - Poursuivre à un niveau plus avancé les techniques acquises antérieurement dans le maniement du pinceau.
    • - Continuer à peindre en utilisant les méthodes expérimentales incluant celles où on ne se sert pas du pinceau.
    • - Continuer d’employer la peinture de détrempe ou la peinture de détrempe qui a été épaissie au moyen d’additifs tes que l’amidon utilisé pour la lessive, l’assouplisseur de tissus ou la colle pour le papier peint et l’aquarelle et introduire la peinture acrylique.
    • - Mélanger et utiliser une variété de couleurs pour obtenir une perspective.
    • - Utiliser des couleurs analogues (couleurs qui sont près les unes des autres dans la gamme des couleurs) pour harmoniser les couleurs dans une composition.
    • - Continuer à employer de la peinture en combinaison avec d’autres matériaux et techniques.
    • - Employer des lavis au-dessus et en dessous des images peintes pour indiquer la valeur des couleurs, des couleurs pâles aux couleurs foncées et simuler la profondeur du champ.
    • - Créer des effets impasto.
  • C. Les procédés d’impression
    • - Explorer plus à fond les matériaux employés dans ce domaine ainsi que leurs diverses utilisations et leurs effets.
    • - Fabriquer des gravures en employant des surfaces (sculptées ou découpées) – le bois, le savon, la cire, les effaces, le plâtre de Paris, la terre glaise, le blocs en mousse de polystyrène.
    • - Utiliser des rouleaux encreurs déjà préparés pour créer un motif.
    • - Appliquer les techniques d’impression à une composition, incluant les techniques de l’ébauche, une combinaison de différents caractères d’imprimerie et l’utilisation de plus d’une couleur.
  • D. La sculpture
    • - Continuer à fabriquer des assemblages à deux et à trois dimensions à partir d’objets trouvés mais à un stade plus avancé qu’auparavant.
    • - Poursuivre avec le modelage de la terre glaise à un stade plus avancé qu’auparavant pour inclure les techniques de travail avec des blocs (sculpture, assemblage pour créer des formes cylindriques, draper des objets), utiliser des armatures, des boudins, des morceaux de papier colorés, l’application de taches.
    • - Poursuivre l’exploration avec les techniques de façonnage du papier.
    • - Continuer d’utiliser le bois pour la construction à un stade plus avancé qu’auparavant pour inclure des techniques telles qu’enfoncer des chevilles de bois, utiliser des vis, obtenir une plus belle forme par le sablage, le remplissage, le perçage, ciseler, sculpter et expérimenter avec la texture du bois.
    • - Continuer à travailler avec le plâtre de Paris et introduire le coulage avec les blocs du plâtre de Paris les mélangeant avec des matériaux tels que la vermiculite, la zonolite, le marc de café pour pouvoir sculpter (sculpture soustractive).
    • - Pousser plus loin avec la sculpture en fil de fer incluant nouer, enrouler envelopper, souder et combiner avec les autres matériaux.
  • E. Les textiles
    • - Décorer les tissus en utilisant des techniques de couture plus complexes qu’auparavant comme des variations du point de croix, du point d’arêtes, du point de chaînette, du point de pâquerettes.
    • - Continuer avec les techniques du tissage pour des métiers à tisser plus sophistiqués en combinaison avec d’autres techniques telles que le tricot.
    • - Poursuivre avec les techniques du batik pour inclure deux ou plusieurs teintures.
    • - Continuer d’utiliser si possible, les techniques du collage, du tressage et du nouer-lier-teindre.
    • - Poursuivre avec l’utilisation de l’appliqué comme un style de décoration et introduire le capitonnage de certaines parties.
    • - Inventer vos propres méthodes de couture.
  • F. La photographie et le graphisme
    • - Tirer profit des implications visuelles de n’importe quel appareil technologique et explorer le potentiel des nouvelles technologies. À ce niveau et à un stade plus avancé qu’auparavant :
      • une simple caméra utilisée pour des raisons spécifiques telles les gros plans, les plans moyens, les plans généraux du même sujet ; différentes actions, compositions et points de vue;
      • un projecteur pour expérimenter et composer avec la forme, la ligne, la couleur, incluant l’utilisation de matériaux liquides (l’eau, l’huile, le colorant alimentaire), les transparents acétates colorés;
      • l’ordinateur, les progiciels et les périphériques d’entrée tels que le photostyle, le « Koala pad », la souris, les tablettes, le « H-Plot » et n’importe quel autre progrès dans ce domaine pour explorer avec le design, composer, animer et programmer pour faire des designs et des formes géométriques;
      • des machines à photocopier ou Xerox pour réaliser des compositions au moyen d’affiches, d’altérations, de réductions, d’ébauches;
      • des disques au laser interfacés avec l’ordinateur pour l’étude et la motivation;
      • une caméra pour des films 8mm pour se documenter, suivre une séquence d’événement, animer et reproduire un mouvement;
      • des sources d’éclairage telles que les rayons de projecteur, les lampes électriques, la lumière d'un simple projecteur, les lumières de discothèque pour obtenir différents effets;
      • une caméra vidéo pour composer;
      • des diapositives pour enregistrer et partager; fabriquées à la main pour en arriver à mieux comprendre la composition et le motif;
      • des films fixes fabriqués à la main pour se documenter, suivre une séquence d’événements et raconter une histoire;
      • de nouvelles technologies lorsqu’elles sont disponibles et peuvent être utilisées.
    • - Employer des matériaux et des techniques, des moyens et des usages pour promouvoir une bonne compréhension de l’art et créer des designs et des compositions. À ce stade et à un niveau plus avancé qu’auparavant :
      • construire une caméra à l’aide de trous d’épingle;
      • développer un film;
      • dessiner directement sur le film ou égratigner le film pour produire de l’animation;
      • choisir et synchroniser la musique et/ou les effets sonores pour une série de diapositives, un court métrage, un film vidéo;
      • réaliser ou reproduire des images qui racontent une histoire et/ou accompagnent un scénario;
      • fabriquer des diapositives à la main.





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