Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Le poussin et le caneton

  • Poussin et Caneton, sont-ils surtout semblables ou surtout différents l’un de l’autre?
  • Quelle est la meilleure façon pour Caneton d’aider Poussin à apprendre à nager?

Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent l'individualité de deux personnages d'une histoire, et comment un personnage aide l'autre lorsqu'il est dans le besoin.

A. Poussin et Caneton, sont-ils surtout semblables ou surtout différents l’un de l’autre?


Pareils et pas pareils 

Après une première lecture de l’histoire Le caneton et le poussin ou d’un autre livre portant sur la même thématique (voir les références), invitez les élèves regroupés en dyades à jouer les rôles de Caneton et de Poussin pendant que vous relisez l’histoire. Par la suite, invitez-les à explorer toutes les caractéristiques que partagent les deux amis et les caractéristiques qui les distinguent.

Des exemples de caractéristiques qui les rendent semblables peuvent inclure :

  • les deux sont jaunes;
  • les deux éclosent d’un œuf;
  • les deux peuvent marcher;
  • les deux sont des oiseaux.

Des exemples de caractéristiques qui les rendent différents peuvent inclure :

  • Caneton peut nager, Poussin non;
  • Caneton a les pattes palmées, Poussin a des talons;
  • Poussin a un bec pointu, Caneton a un bec arrondi;
  • Poussin peut courir rapidement, Caneton non.

Expliquez que ce sont nos différences qui nous rendent uniques. Invitez les élèves à se regrouper en paires pour découvrir des caractéristiques qu’ils partagent et des caractéristiques qui font qu’ils sont différents les uns des autres. Un partenaire partagera une caractéristique qui le rend semblable à son ami, l’autre partenaire partagera une caractéristique qui font qu’ils sont différents l’un de l’autre. Pour ajouter au défi, recommencez la même activité mais cette fois-ci, invitez les partenaires à trouver des caractéristiques que personne n’a encore partagées.

B. Quelle est la meilleure façon pour Caneton d’aider Poussin à apprendre à nager?

 
Caneton : maitre nageur

Dans un deuxième temps, reprenez la même histoire et explorez avec les élèves comment Poussin et Caneton pourraient jouer ensemble malgré leurs différences.

Des exemples possibles de solutions peuvent inclure :

  • Caneton et Poussin peuvent jouer sur la terre puisque Poussin ne peut pas nager;
  • Poussin pourrait porter un gilet de sauvetage pour jouer avec Caneton dans l’eau;
  • Caneton et Poussin pourraient jouer sur les balançoires et faire semblant de voler.

Expliquez aux élèves qu’ils auront maintenant comme tâche d’imaginer une façon pour Caneton de montrer à Poussin comment nager. Ils devront démontrer leur idée en montant une saynète qu’ils présenteront devant la classe. Posez-leur la question suivante, qui pourra être reprise dans d’autres discussions futures : « Comment _________ peut-il être un bon ami pour ________? » ou « Comment _________ peut-elle être une bonne amie pour ________? » Vous pouvez consulter Apprendre à être un ami (enseigner les outils) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page