Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves explorent l'individualité de
deux personnages d'une histoire, et comment un personnage aide l'autre lorsqu'il
est dans le besoin.
A. Poussin et Caneton, sont-ils surtout semblables
ou surtout différents
l’un de l’autre?
Pareils et pas pareils
Après une première lecture de l’histoire Le caneton
et le poussin ou d’un autre livre portant sur la même thématique
(voir les références), invitez les élèves regroupés
en dyades à jouer les rôles de Caneton et de Poussin pendant que
vous relisez l’histoire. Par la suite, invitez-les à explorer
toutes les caractéristiques que partagent les deux amis et les caractéristiques
qui les distinguent.
Des exemples de caractéristiques qui les rendent semblables peuvent
inclure :
- les deux sont jaunes;
- les deux éclosent d’un œuf;
- les deux peuvent marcher;
- les deux sont des oiseaux.
Des exemples de caractéristiques qui les rendent différents
peuvent inclure :
- Caneton peut nager, Poussin non;
- Caneton a les pattes palmées, Poussin a des talons;
- Poussin a un bec pointu, Caneton a un bec arrondi;
- Poussin peut courir rapidement, Caneton non.
Expliquez que ce sont nos différences qui nous rendent uniques. Invitez
les élèves à se regrouper en paires pour découvrir
des caractéristiques qu’ils partagent et des caractéristiques
qui font qu’ils sont différents les uns des autres. Un partenaire
partagera une caractéristique qui le rend semblable à son ami,
l’autre partenaire partagera une caractéristique qui font qu’ils
sont différents l’un de l’autre. Pour ajouter au défi,
recommencez la même activité mais cette fois-ci, invitez les
partenaires à trouver des caractéristiques que personne n’a
encore partagées.
B. Quelle est la meilleure façon pour
Caneton d’aider
Poussin à apprendre à nager?
Caneton : maitre nageur
Dans un deuxième temps, reprenez la même histoire et explorez
avec les élèves comment Poussin et Caneton pourraient jouer ensemble
malgré leurs différences.
Des exemples possibles de solutions peuvent inclure :
- Caneton et Poussin peuvent jouer sur la terre puisque Poussin ne peut pas
nager;
- Poussin pourrait porter un gilet de sauvetage pour jouer avec Caneton dans
l’eau;
- Caneton et Poussin pourraient jouer sur les balançoires et faire
semblant de voler.
Expliquez aux élèves qu’ils auront maintenant comme tâche
d’imaginer une façon pour Caneton de montrer à Poussin comment
nager. Ils devront démontrer leur idée en montant une saynète
qu’ils présenteront devant la classe. Posez-leur la question suivante,
qui pourra être reprise dans d’autres discussions futures : « Comment
_________ peut-il être un bon ami pour ________? » ou « Comment
_________ peut-elle être une bonne amie pour ________? » Vous
pouvez consulter Apprendre à être
un ami (enseigner
les outils) pour structurer et évaluer cette activité. |