Dépression

La dépression se caractérise par des symptômes persistants comme la tristesse, le désespoir, le découragement et la culpabilité; le retrait des activités et de la compagnie des gens; une faible concentration; un manque d’énergie; l’insomnie; la perte ou le gain de poids; l’anxiété, l’irritabilité ou l’agitation; des pensées récurrentes de mort ou des idées suicidaires. La dépression peut être causée par une perte, par des facteurs génétiques ou biochimiques, ou par un traumatisme passé ou actuel. Les élèves ayant une déficience sont aussi vulnérables à la dépression que la population générale. On la traite habituellement par la thérapie et par la médication.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement à la dépression. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers qui pourraient avoir une incidence sur l’élève à l’école;
    • de tout autre trouble connexe qui doit être pris en considération à l’école;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être utilisées à l’école.
  • Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire relativement à l’entreposage et à l’administration des médicaments.
  • Il se peut que certains élèves ne se sentent pas à l’aise de prendre leurs médicaments devant les autres ou d’en parler. Discutez avec l’élève et sa famille afin de déterminer la meilleure façon de procéder.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la situation de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout service qui pourraient s’avérer nécessaires.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Prenez en compte le fait que la dépression peut nuire à l’apprentissage de plusieurs façons, y compris :
    • le manque de concentration;
    • le manque d’attention et de motivation;
    • le découragement rapide en raison d’un manque de confiance en soi;
    • la perte de mémoire et l’indécision;
    • la diminution de l’aptitude à former des idées claires et à analyser les problèmes.
  • Soyez conscient du fait que les résultats de tests (de rendement et d’intelligence) des élèves souffrant de dépression pourraient ne pas refléter leurs vraies capacités.
  • Structurez l’environnement afin d’assurer de nombreuses réussites par l’entremise de petits objectifs réalisables. Aidez l’élève qui souffre de dépression à utiliser un système d’autosurveillance de ses progrès.
  • Encouragez l’élève à être proactif et à exercer de plus en plus de contrôle sur son environnement
    (p. ex. : établir un contact avec les autres enfants, demander de l’aide au besoin, s’exprimer en classe).

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Veillez à ce que la classe soit sécuritaire, avec des routines prévisibles et des règles claires.
  • Enseignez à tous les élèves à nommer et à interpréter les émotions; comment gérer la peur, la colère ou la déception et comment y faire face; et ce qu’il faut faire s’ils s’inquiètent au sujet d’un compagnon de classe ou d’un ami.
  • Intégrez la musique, l’art, ainsi que des techniques de relaxation pour aider à
    atténuer les symptômes de la dépression dans les routines de la classe.
  • Enseignez l’assertivité en tant que solution de rechange à la passivité ou la colère.
  • Enseignez les habiletés sociales grâce au modelage et aux jeux de rôles.
  • Enseignez et encouragez la verbalisation positive intérieure (p. ex. : « Ce travail est difficile, mais j’ai réussi à apprendre des choses difficiles par le passé, quand je faisais des efforts »). Travaillez de concert avec l’élève afin de choisir des phrases et des mots positifs qu’il peut utiliser dans diverses situations.

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en
considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non