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Arbitrage de l'équité : Le rôle de l’ombudsman

Évaluer si le rôle de l’ombudsman constitue un moyen efficace de s'assurer que le gouvernement provincial traite ses citoyens de façon équitable.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur le rôle de l’ombudsman en visionnant des vidéos et en consultant de l'information textuelle du Web.

Présenter le concept d'équité
Tout en étant prudent dans le cas d'information qui pourrait être de nature délicate, entamez avec les élèves une discussion sur le concept d'équité en leur demandant de dégager des évènements particuliers de leur vie, à l'école ou à la maison, ou par rapport aux sports et à l'amitié, qui sont équitables ou non. Invitez les élèves à partager leurs idées avec un coéquipier avant de les partager avec le reste de la classe. Utilisez les contributions des élèves pour analyser l'idée d'équité. Demandez-leur d'évaluer si un arbitre, soit une personne neutre qui connait les règles, favoriserait l'équité dans une situation donnée. Des idées d'équité peuvent inclure le fait d'être impartial, équitable, juste, pondéré et de se préoccuper de tous les aspects.

Mener une recherche sur le rôle de l’ombudsman
Suggérez aux élèves d'utiliser la documentation (voir les références) pour faire une recherche sur les questions suivantes :

  • Quel est le rôle de l’ombudsman en Alberta?
  • Dans quelle mesure le rôle de l’ombudsman ressemble-t-il à celui d'un arbitre?
  • Quels sont les secteurs de responsabilités de l’ombudsman?

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Analyser le concept d'arbitrage d'équité : Le rôle de l’ombudsman
Montrez aux élèves la bande dessinée Understanding the role of the Ombudsman (disponible en anglais seulement) pour relever les exemples particuliers d'injustice qui ont eu lieu au cours de l'histoire (voir les références). Les élèves peuvent prendre note des exemples d'injustice, de la participation de l’ombudsman et de la preuve de participation ou de non-participation.

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyez les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Établir les critères d'efficacité de la façon dont l’ombudsman traite l'injustice
En classe, élaborez les critères déterminant l'efficacité du rôle de l’ombudsman pour ce qui est de s'assurer que le gouvernement provincial traite ses citoyens de façon équitable. Parmi les critères, on peut trouver les suivants :

  • répond aux besoins des citoyens qui déposent la plainte;
  • règle le conflit avec succès;
  • arrive à une décision qui considère les souhaits des intervenants.

Participer à un débat en U
Invitez les élèves à discuter de la mesure dans laquelle le rôle de l’ombudsman est efficace pour ce qui est de s'assurer que le gouvernement provincial traite ses citoyens de façon équitable. Vous pouvez demander aux élèves de se placer en U. Les élèves qui croient que le rôle de l’ombudsman est très efficace peuvent se placer à une extrémité du U; ceux qui sont d'avis totalement contraire se placent à l'autre extrémité. Les élèves qui croient que le rôle de l’ombudsman a des incidences mixtes peuvent se placer plus au milieu du U.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Discussion en U (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Enrichissement : Au-delà du rôle de l’ombudsman
Invitez les élèves à faire une séance de remue-méninges sur d'autres méthodes pour garantir l'équité au moment de traiter avec les gouvernements; p. ex., entrer en contact avec leur député, organiser une pétition, etc.

Enrichissement : Le fait de faire appel à un arbitre constitue-t-il la méthode la plus efficace de régler les conflits?
Plutôt que de faire participer les élèves à un débat en U, vous pouvez leur demander de décider si le fait de faire appel à un arbitre (l’ombudsman) est susceptible d'être plus efficace que d'autres méthodes de résolution de conflits auxquelles le gouvernement prend part. Dans ce cas, les élèves pourraient faire des tableaux des « pour » et des « contre » pour chacune des nombreuses méthodes et les évaluer. Vous pouvez également modifier les critères pour y inclure ce qui suit :

  • respecte les besoins du gouvernement en matière de confidentialité;
  • évite les situations embarrassantes sur le plan politique;
  • garantit des solutions qui ne font que des gagnants tout en respectant les principes fondamentaux démocratiques.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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