Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Avis aux enseignants sur la planification du programme et des cheminements des ÉPT

 

Planification du programme et des cheminements des ÉPT

Bien que les écoles soient encouragées à considérer des méthodes souples de planification et d’enseignement des cours des ÉPT pour répondre au mieux aux besoins des élèves, elles doivent satisfaire aux exigences suivantes lors de la planification :

  • Tous les préalables et paramètres des cours des ÉPT doivent être respectés.

  • Tous les éléments des résultats d’apprentissage généraux et spécifiques des cours des ÉPT doivent être enseignés et évalués.

  • Le droit des élèves à bénéficier d’au moins 25 heures d’enseignement par cours doit être respecté.

  • Des crédits ne doivent pas être attribués deux fois à un élève pour un même apprentissage.

  • Les élèves doivent être informés de leur inscription aux cours des ÉPT et libres de choisir ces cours.

  • Les enseignants qui donnent ou qui supervisent l’enseignement des cours des ÉPT doivent être certifiés et connaissants dans le domaine.

  • Les enseignants doivent être à la disposition des élèves à des horaires déterminés.

  • Avant de s’inscrire aux cours des ÉPT, les élèves doivent savoir quand et comment ils pourront faire appel aux compétences pédagogiques de leurs enseignants.

Faire participer les élèves à la planification du cheminement

Les cheminements des ÉPT sont élaborés par l’école ou les autorités scolaires en associant des cours des ÉPT d’un crédit de façon à créer des cheminements répondant au mieux aux besoins des élèves, de l’école, de l’autorité scolaire et de la communauté. Les écoles déterminent les cours et les cheminements des ÉPT à offrir aux élèves, la mesure dans laquelle ces derniers participent à la planification de leur propre cheminement et la façon de diriger les cours, soit par les enseignants, soit par les élèves à travers des activités multiples. La conception du programme et du cheminement des ÉPT ainsi que le choix des cours doivent respecter les préalables et les autres exigences d’enseignement définies dans les paramètres des cours des ÉPT.

 

Les enseignants et les conseillers d’orientation doivent fournir de l’aide et des conseils aux élèves tout au long du processus de planification de leur propre cheminement. Les ressources d'appuis pour la planification des cheminements des ÉPT, disponible au site Web d'Alberta Education, peuvent aider à organiser cette planification et permettre de conserver une trace du processus, aux fins de réflexion et de révision régulières.

 

Les enseignants préparent leurs cours de sorte à permettre aux élèves d’atteindre tous les résultats d’apprentissage définis dans le programme d’études avant la fin de l’année scolaire. Dans le cadre des ÉPT, la planification de l’enseignement met l’accent sur le choix des cours formant le cheminement préféré de l’élève et l’atteinte de tous les résultats d’apprentissage de chaque cours.

 

Pour de plus amples renseignements sur la planification de l’enseignement, veuillez vous reporter au Guide de l’éducation : Préscolaire – 12e année.

 

Pour de plus amples renseignements sur la planification de carrière, veuillez consulter la section : Planification de carrières avec les élèves.

Cours préalables aux ÉPT

Les cours préalables sont considérés comme une base essentielle à la poursuite de son apprentissage dans un domaine précis, à l’obtention d’un titre de compétence externe ou au respect des exigences de la sécurité. Les élèves tirent parti de l’apprentissage reçu lors des cours préalables, et tout doit être mis en oeuvre pour faire en sorte qu’ils acquièrent les connaissances préalables nécessaires définies dans leur programme des ÉPT.

 

Pour faciliter la transition des cours des ÉPT existants aux cours nouveaux et révisés, des documents intitulés « des cours existants aux nouveaux cours », qui indiquent les corrélations entre les cours, ont été élaborés pour chaque regroupement. Le cas échéant (et tel qu’indiqué), les cours préalables actuels seront alignés sur les nouveaux cours et acceptés comme des cours préalables.

 

Certaines stratégies d’enseignement peuvent prévoir l’enseignement concomitant de plusieurs cours des ÉPT pendant un même trimestre ou semestre. Les enseignants doivent faire en sorte que tous les résultats des cours préalables aient été atteints à la fin du trimestre ou du semestre.

 

Pour consulter les documents « des cours existants aux nouveaux cours », (Existing to New, en anglais seulement), allez à la section Career and Technology Studies du site Web d’Alberta Education.

Chaque document peut être trouvé sous son domaine professionnel. À titre d’exemple, vous pouvez trouver le document REC Courses - from Existing to New en cliquant d’abord sur le lien correspondant à HRH: Health, Recreation & Human Services, puis en ouvrant le dossier Recreation Leadership (REC).

 

L’obligation de suivre un cours préalable aux ÉPT peut être levée par le directeur de l’école si l’élève peut prouver sa compétence à l’égard des résultats, des attitudes, des compétences, des connaissances et des valeurs propres au cours en question. Aucun financement ne sera fourni pour un cours des ÉPT si les cours préalables n’ont pas été suivis ou si une dispense n’a pas été accordée pendant le même trimestre ou le trimestre précédent.

 

Pour de plus amples renseignements sur les dispenses de cours préalables aux ÉPT, veuillez vous reporter au Guide de l’éducation : Préscolaire – 12e année.

Lancer un défi à un cours des ÉPT

Lancer un défi à un cours des ÉPT permet à un élève de secondaire deuxième cycle de démontrer qu’il a atteint tous les résultats d’apprentissage d’un cours des ÉPT et d’en obtenir le crédit. Cette démarche peut convenir à un élève qui, en raison de ses antécédents d’apprentissage, peut prouver sa capacité à satisfaire aux normes d’évaluation établies pour certains cours des ÉPT.

 

Le cours peut être évalué par les moyens suivants :

  • un examen de synthèse traditionnel;
  • l’observation par l’enseignant pendant plusieurs séances;
  • l’évaluation par l’enseignant du portfolio ou d’un échantillon du travail de l’élève;
  • la preuve par l’élève de ses compétences au moyen de la réalisation de tâches données;
  • une certification externe reconnaissant l’atteinte des résultats du cours.
Pour de plus amples renseignements sur le processus de lancer un défi à un cours des ÉPT, veuillez vous reporter au Guide de l’éducation : Préscolaire – 12e année.

Cours « projet »

Les cours « projet » des ÉPT donnent aux élèves la possibilité d’acquérir des compétences de conception et de gestion de projet afin de pouvoir approfondir et améliorer, dans un contexte pertinent pour eux, les compétences et les aptitudes acquises dans d’autres cours des ÉPT.

 

Cinq cours « projet » des ÉPT sont offerts pour chaque domaine professionnel : un cours de niveau débutant, deux de niveau intermédiaire et deux de niveau avancé. De plus, les cours « projet » des ÉPT :

  • doivent se rattacher à au moins deux autres cours des ÉPT qui ont été complétés et réussis par l’élève, l’un de ces deux cours doit être du même niveau et du même domaine professionnel que le cours « projet » et
    – au niveau débutant, le ou les autres cours doivent être soit de ce même niveau, soit de niveau intermédiaire, et de n’importe quel domaine professionnel,
    – au niveau intermédiaire, le ou les autres cours peuvent être de n’importe quel niveau et de n’importe quel domaine professionnel,
    – au niveau avancé, le ou les autres cours peuvent être soit de ce même niveau, soit de niveau intermédiaire, et de n’importe quel domaine professionnel;

  • ne sont pas des cours autonomes et doivent toujours se rattacher à d’autres cours ÉPT;

  • ne peuvent pas s’ajouter aux cours de base ou se rattacher à d’autres cours ÉPT de type « projet » ou à des « stages » en ÉPT;

  • doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève concernant des projets ou des performances dirigés par l’enseignant ou l’élève.
Pour de plus amples renseignements sur les cours « projet », veuillez consulter Les gabarits des ÉPT du site Web d’Alberta Education.

Cours « stage »

Les cours « stage » des ÉPT permettent aux élèves de mettre leurs acquis en pratique et de montrer qu’ils possèdent les attitudes, les compétences, les connaissances et les valeurs exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence, d’une attestation équivalente ou des crédits. Deux stages sont offerts dans chaque domaine professionnel, à savoir un stage de niveau intermédiaire et un stage de niveau avancé. Les cours « stage » des ÉPT :

  • peuvent se dérouler dans l’établissement ou en dehors de celui-ci;

  • peuvent être suivis par des élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu, une attestation équivalente ou des crédits offerts par une organisation externe;

  • doivent avoir un rapport avec au moins un cours des ÉPT réussi par l’élève et appartenant au même domaine professionnel que le cours « stage »;

  • ne peuvent être réalisés en tant que cours autonomes ou en association avec un cours « projet » des ÉPT;

  • ne peuvent être réalisés en association avec le Programme d’apprentissage enregistré (Registered Apprenticeship Program) ou le Green Certificate Program;

  • ne peuvent, au niveau intermédiaire, être réalisés en association avec un cours de niveau avancé (3000‑);

  • ne peuvent, au niveau avancé, être réalisés en association avec un cours de niveau débutant (1000-).
Pour de plus amples renseignements sur les cours « projet », veuillez consulter les gabarits des ÉPT du site Web d’Alberta Education.

Connaissances et employabilité et les ÉPT

Les cours professionnels de Connaissances et employabilité sont conçus pour les élèves qui ont besoin d’un système personnalisé de soutien à l’apprentissage (p. ex. des expériences d’apprentissage pratique et des services d’orthopédagogie en arts du langage, en mathématiques, en sciences et en études sociales).

 

En règle générale, l’environnement d’apprentissage des cours de Connaissances et employabilité se caractérise par :

  • des classes de taille réduite permettant aux enseignants d’apporter aux élèves une aide individualisée pour les aider à rehausser leur estime d’eux-mêmes et à acquérir des compétences précises;

  • un apprentissage pratique, avec très peu de références à la théorie professionnelle;

  • la reconnaissance de la capacité de l’élève à démontrer les compétences pratiques nécessaires à la réussite dans le domaine professionnel choisi;

  • l’attribution de plus de points pour l’acquisition de compétences générales que pour celle des compétences équivalentes, mais propres à un seul métier des cours des ÉPT.

Tant les cours professionnels de Connaissances et employabilité que le programme des ÉPT sont conçus pour :

  • faire participer les élèves à des expériences d’apprentissage pratique;

  • aider les élèves à acquérir, dans un contexte associé à la carrière, des compétences professionnelles qui les aideront à entrer sur le marché du travail;

  • fournir des occasions aux élèves d’envisager une grande variété de possibilités de carrière.
Pour de plus amples renseignements sur les cours de Connaissances et employabilité, veuillez consulter la section Connaissances et employabilité.