Considérations
Considérations relatives aux transitions des élèves
Les considérations suivantes seront utiles pour déterminer quels élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité sont les plus aptes à réussir la transition entre les cours professionnels de Connaissances et employabilité et les cours du programme des ÉPT. Elles permettront également de déterminer les stratégies qui favoriseront cette transition.
Indicateurs de réussite
De nombreux élèves passent des cours de Connaissances et employabilité aux cours du programme des ÉPT après avoir terminé leurs cours de Connaissances et employabilité de 11e ou 12e année, puis ils travaillent à l'obtention d'un Diplôme d'études secondaires de l'Alberta. Le rendement des élèves dans le cadre des cours théoriques de Connaissances et employabilité est un indicateur clé de réussite. Les élèves qui réussissent bien aux cours de Connaissances et employabilité dans les domaines des arts du langage, des mathématiques, des sciences et des études sociales sont aptes :
- à satisfaire aux exigences plus strictes du programme des ÉPT en matière de lecture, d'écriture, de calcul et de prise de mesures;
- à comprendre et à appliquer la théorie sur laquelle reposent les processus techniques.
Points de transfert (recommandés) et séquences de cours allant des cours de Connaissances et employabilité vers les cours des ÉPT
Intégrer les cours de Connaissances et employabilité et les cours des ÉPT
Certains élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité pourraient être aptes à réussir dans certains cours du programme des ÉPT, le programme pouvant être planifié en conséquence.
Options de planification de programme |
Cours |
Titre de compétence décerné |
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Les élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité suivent un programme intégrant des cours de Connaissances et employabilité et des cours du programme des ÉPT. |
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Les élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité peuvent passer (avant ou après avoir obtenu un Certificat de réussite d'études secondaires) de ces cours à un programme d'école secondaire général, mais privilégiant les ÉPT. |
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Environnement d'apprentissage
Les enseignants peuvent aider les élèves à réussir leur transition au programme des ÉPT en reconnaissant qu'un élève inscrit à des cours de Connaissances et employabilité peut avoir besoin d'aide pour s'adapter à un environnement d'apprentissage différent. En règle générale, l'environnement d'apprentissage des cours de Connaissances et employabilité se caractérise par :
- des classes de taille réduite qui permettent aux enseignants d'apporter aux élèves une aide individualisée visant à favoriser l'estime de soi et l'acquisition de compétences particulières;
- un apprentissage pratique, avec très peu de références à la théorie professionnelle;
- la reconnaissance de la capacité de l'élève à démontrer les compétences pratiques nécessaires à la réussite dans le domaine professionnel choisi;
- l'attribution de points pour l'acquisition de compétences générales, plutôt que pour l’acquisition (comme il s’en fait dans les cours des ÉPT) de compétences équivalentes, mais propres à un seul métier.
Considérations relatives à la prestation intégrée des programmes
Dans certaines écoles, les cours des élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité et des élèves inscrits à des cours du programme ÉPT ont lieu durant la même période d'enseignement et dans la même installation. Dans de telles circonstances, les démarches suivantes pourraient aider les élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité à réussir, et aider les enseignants à gérer les difficultés que rencontrent ces élèves :
- l’emploi d’un mélange des programmes et des ressources d’apprentissage de Connaissances et employabilité et des ÉPT pour obtenir les résultats attendus;
- la précision des objectifs de chaque programme au regard du rendement de l'élève (les élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité sont évalués essentiellement en fonction de leur capacité à mettre en pratique des compétences générales dans des contextes axés sur la carrière, tandis que les élèves inscrits à des cours du programme des ÉPT sont évalués en fonction de leur capacité à mettre en pratique, de sorte à satisfaire à une norme précise, un ensemble de compétences propres à une carrière donnée);
- l’offre d’appuis pour aider les élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité à développer des compétences théoriques dans les domaines des arts du langage et des mathématiques;
- la reconnaissance du fait que les élèves inscrits à des cours de Connaissances et employabilité peuvent avoir besoin de davantage de pratique.