Regroupements
Le programme des ÉPT est divisé en regroupements qui fournissent aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs la possibilité d’élaborer des cheminements qui permettent aux élèves de découvrir des domaines d’intérêt ou de tirer parti des cours pour créer des cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention de titres de compétence externes ou à la poursuite de leurs études.
On entend par regroupements un ensemble de cours des ÉPT au sein d’un domaine professionnel, qui possèdent de grands traits communs du point de vue de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT.
Pour en savoir plus sur la CNP, consultez le site Web de la Classification nationale des professions 2016 du Gouvernement du Canada.
Chaque regroupement se compose de domaines professionnels qui comportent des cours connexes. Les regroupements établissent un lien entre les résultats d’apprentissage et les connaissances, habiletés et attitudes requises dans ces domaines professionnels. Les regroupements :
- aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine professionnel pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
- fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
- aident les élèves à choisir des cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
- aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
- permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les domaines d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences d’apprentissage authentiques dans le monde réel.
Voici les domaines professionnels et leurs regroupements :
Formation d’apprenti (offerte en anglais seulement)
Boulanger-pâtissier (BKA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de boulanger-pâtissier, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Charpentier (CRA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de charpentier, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Coiffeur (HSA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de coiffeur, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Cuisiner (CKA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences d’apprenti cuisinier, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Ébéniste (CMA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences d’ébéniste, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Électricien (ETA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences d’électricien, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Horticulteur paysagiste (LGA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences d’apprenti horticulteur paysagiste, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Mécanicien industriel (mécanicien-monteur) (MWA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de mécanicien industriel, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Peintre et décorateur (PDA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences d’apprenti peintre et décorateur, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Poseur de matériaux isolants (INA) | Students begin to learn their skills as an insulator and upon successful completion of this pathway may choose to write the external articulation exam for first period apprenticeship. |
Soudeur (WDA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences d’apprenti soudeur, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien au service des pièces (PTA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien au service de pièces, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien de carrosserie (ABA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien de carrosserie, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien de matériel lourd (HEA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien de matériel lourd, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien d’entretien automobile (ASA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien d’entretien automobile, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien d'équipement agricole (AEA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien d’équipement agricole, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien/ technicienne de véhicules récréatifs (RVA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien/technicienne de véhicules récréatifs, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien en instrumentation et contrôle (ISA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien en instrumentation, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Technicien en télécommunications (CTA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de technicien en télécommunications, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage. |
Tuyauteur (PLA) | Les élèves commencent à acquérir leurs compétences de tuyayteur, et une fois ce cheminement complété avec succès, ils peuvent choisir de passer l’examen d’articulation externe de la première étape d’apprentissage dans l’un de ces quatre métiers de tuyauteur : monteur d’installations au gaz, plombier, poseur de systèmes d’arrosage et tuyauteur-monteur de tuyaux de vapeur. |
Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Informatique (CSE) | Découvrir le matériel informatique, les logiciels et les processus qui permettent de créer des algorithmes et des programmes structurés pour saisir, traiter et produire des données. |
Entreprise et innovation (ENT) | Étudier le domaine des affaires portant sur l’organisation et la gestion de projet, d’une entreprise ou d’une innovation. |
Gestion des finances (FIN) | Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d’un comptable, d’un vérificateur ou d’un service financier. |
Traitement de l’information (INF) | Apprendre à transformer des informations. |
Gestion et markéting (MAM) | Découvrir les étapes liées à la promotion pour vendre des biens et des services. |
Réseautage (NET) | Apprendre à utiliser un groupe d’ordinateurs connectés en réseau à des fins de communication (en anglais seulement). |
Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Services de soins communautaires (CCS) | Tenter l’expérience du bénévolat et développer des compétences en services communautaires dans divers contextes. |
Études de justice pénale (CJS) | Les élèves se préparent à obtenir un emploi de policier, de douanier, d'analyste de la criminalité, d'aide juridique pour les jeunes, de gardien de sécurité ou autre dans le système de justice pénale canadien. Ces cours peuvent se donner uniquement dans le cadre d'un partenariat avec un établissement postsecondaire participant. |
Soins esthétiques (COS) | Étudier le rôle de l’apparence personnelle et apprendre les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la coiffure, comme la coupe de cheveux, la texturation, la teinture et la mise en plis. |
Esthétique (EST) | Devenir spécialiste des soins et des traitements de la peau, apprendre à prodiguer les soins du visage, à appliquer un maquillage, à faire une épilation et à poser des ongles. |
Alimentation (FOD) | Étudier la fonction de divers aliments; se pencher sur la production des aliments et pas seulement sur leur consommation; étudier leur attrait visuel, la nutrition, la planification, le cout et la préparation des repas. |
Aide en soins de santé (HCA) | Se préparer à une profession médicale. Étudier l’anatomie et les fonctions des divers systèmes du corps humain, apprendre les rudiments du secourisme, les techniques de RCR et des habiletés en sécurité au travail à appliquer dans diverses professions liées aux situations d’urgence (en anglais seulement). |
Services de soins de santé (HCS) | Se préparer à une profession médicale. Étudier l’anatomie et les fonctions des divers systèmes du corps humain, apprendre les rudiments du secourisme, les techniques de RCR et des habiletés en sécurité au travail à appliquer dans diverses professions liées aux situations d’urgence. |
Services sociaux (HSS) | Découvrir les métiers liés au bienêtre, au développement humain, à l’aide aux familles et aux normes et à l’éthique professionnelles. |
Droit (LGS) | Se familiariser avec la portée et les répercussions des lois dans la vie quotidienne et découvrir leur complexité (en anglais seulement). |
Animation de loisirs (REC) | Développer des compétences utiles pour l’entrainement ou le conditionnement physiques, la performance ou la thérapie sportives ou encore l’organisation d’activités de loisirs. |
Tourisme (TOU) | Analyser les répercussions du tourisme en Alberta et autour du monde et acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour travailler dans l’industrie du tourisme. |
Design et arts de la communication (MDC)
Technologies des communications (COM) | Découvrir et élaborer les habiletés nécessaires pour faire passer un message à l’aide de différents médias dont l’animation, l’imprimé, la photographie et les techniques audiovisuelles. |
Design (DES) | Découvrir le processus créatif depuis la conception jusqu’à l’élaboration dans les domaines de l’architecture, du dessin industriel, de l’ingénierie, de la décoration intérieure et de l’aménagement paysager. |
Mode (FAS) | Concevoir, fabriquer et commercialiser des créations vestimentaires et d’autres produits textiles tout en étudiant les aspects historiques, sociologiques et économiques des arts du textile et de la mode. |
Ressources naturelles (NAT)
Agriculture (AGR) | Découvrir les tenants et les aboutissants de la production agricole et horticole, les services connexes, le soutien au développement durable et l’utilisation efficace des ressources naturelles (seulement AGR3000 est en français). |
Gérance environnementale (ENS) | Étudier la gestion et la conservation de l’environnement et proposer des actions qui encouragent le développement et l’utilisation durables des ressources naturelles. |
Foresterie (FOR) | Approfondir sa compréhension de la ressource naturelle que constitue la forêt et apprendre à la protéger (en anglais seulement). |
Ressources primaires (PRS) | Étudier l’industrie et les technologies minérales qui soutiennent le développement durable et l’utilisation efficace des ressources minérales (en anglais seulement). |
Faune (WLD) | Étudier la relation qui s’établit entre l’être humain et son environnement naturel ainsi que les répercussions des activités humaines sur les espèces et les écosystèmes. |
Métiers, fabrication et transport (TMT)
Construction (CON) | Acquérir des compétences en matière d’utilisation des outils et des matériaux utilisés dans les processus de construction, et transformer en toute sécurité des matériaux de construction courants en produits utiles. |
Électrotechnologies (ELT) | Offrir une assistance et des services techniques dans le cadre de la conception, de l’élaboration, des essais, de la production, de l’entretien, des réparations et du fonctionnement d’équipement et de systèmes électriques et électroniques. |
Fabrication (FAB) | Acquérir des compétences en matière d’utilisation des outils et des matériaux utilisés dans les processus de fabrication, et transformer en toute sécurité des métaux courants en produits utiles. |
Ingénierie de puissance (PEN) | Les élèves apprennent les bases de l’ingénierie de puissance (chaudières, systèmes de chauffage, électricité et réfrigération et climatisation) en vue de se préparer à l’examen de certification de l’Alberta Boiler Safety Association (ABSA). |
Logistique (LOG) | Organiser et coordonner les déplacements de personnes, de matériel et de données (en anglais seulement). |
Mécanique (MEC) | Vérifier, diagnostiquer, réparer et entretenir les systèmes et les composants mécaniques, électriques et électroniques des automobiles, des véhicules utilitaires légers et des poids lourds (en anglais seulement). |
Adaptation au travail (CTR)
Adaptation au travail (CTR) | Les cours d’Adaptation au travail (CTR) aident les élèves à se préparer à la transition de l’école au monde du travail. Les élèves apprennent à se considérer comme des acteurs du changement, des innovateurs et des leadeurs travaillant à la réalisation de leurs objectifs futurs. |