Cours des ÉPT
Chaque cours des ÉPT, qu’il soit de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, représente environ 25 heures d’enseignement. Certains cours exigent un ou plusieurs cours préalables; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, à l’enchainement approprié de l’enseignement et à la coordination avec les programmes d’études postsecondaires.
Les cours des ÉPT sont des unités d’enseignement définies par des résultats d’apprentissage généraux et spécifiques qui permettent le développement d’attitudes, de compétences, de connaissances et de valeurs à l’aide de l’application et de l’expérience pratiques. Tous les résultats d’apprentissage font partie du programme d’études autorisé des ÉPT, et une note globale minimale de 50 % est nécessaire pour obtenir un crédit en vue du diplôme d’études secondaires.
Les compétences essentielles à la vie quotidienne et à l’employabilité sont intégrées à chaque cours des ÉPT au moyen du résultat général « compétences de base », qui porte sur les compétences nécessaires pour réussir aux études supérieures, au travail et dans la vie. Chaque cours des ÉPT intègre également l’exploration de carrière comme résultat d’apprentissage général, de façon à inciter l’élève à faire le lien entre ses domaines d’intérêt et le perfectionnement de ses compétences.
Les cours s’échelonnent sur trois niveaux d’apprentissage qui n’indiquent pas l’année scolaire. À mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétence accru correspondant aux résultats généraux et spécifiques des cours qu’ils suivent.
Les cours de niveau débutant aident les élèves à acquérir les compétences élémentaires qui formeront la base de leur apprentissage ultérieur. Les élèves établissent des connexions entre leurs propres champs d’intérêt et le contenu et les processus d’un regroupement (soit un ensemble de cours des ÉPT qui possèdent des éléments communs associés à une industrie donnée) afin de mieux choisir un cheminement possible. Ces cours sont de niveau 1000 (par exemple, FIN1010 : Information financière personnelle).
Les cours de niveau intermédiaire s’appuient sur les résultats acquis au niveau débutant et élargissent les perspectives en présentant aux élèves des rôles professionnels éventuels en lien avec les compétences et le contenu d’un regroupement (soit un ensemble de cours des ÉPT qui possèdent des éléments communs associés à une industrie donnée). Ces cours sont de niveau 2000 (par exemple, HCS2020 : Premiers soins/RCR et DEA).
Les cours de niveau avancé permettent aux élèves d’affiner leurs connaissances et d’élaborer une stratégie de transition en gérant les changements personnels et en s’appropriant des valeurs afin de pouvoir entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études postsecondaires dans un programme relié. Les élèves peuvent également compter les crédits reçus en suivant ces cours parmi les 30 crédits nécessaires pour obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Alberta. Ces cours sont de niveau 3000 (par exemple, DES3125 : Design d’intérieur, HCA3400: Rôle et responsabilités).
Pour de plus amples renseignements sur le programme d’études des ÉPT, et notamment sur les cours, les résultats et les paramètres, veuillez consulter le site Web d’Alberta Education.
Pour obtenir une explication détaillée de la structure des documents pédagogiques des ÉPT, consultez : « Comprendre les cours des ÉPT ».
Comprendre les cours des ÉPT
Exemple de cours des ÉPT
Le programme d’études des ÉPT est un document juridique décrivant les exigences obligatoires applicables aux cours des ÉPT dans tous les regroupements.
COURS FOD2040 : GÂTEAUX ET PÂTISSERIES
Niveau : Intermédiaire
Préalable : FOD1010 : Notions de base en alimentation
Description : L’élève perfectionnera ses habiletés et ses connaissances relatives à la confection de
divers gâteaux et pâtisseries.
Paramètres : Accès à des installations, personnelles ou commerciales, de préparation des aliments.
Cours d’accompagnement : FOD1020: Pâtisserie contemporaine
Résultats d’apprentissage : L’élève va :
1. | déterminer la place des gâteaux et des pâtisseries dans la cuisine canadienne | |
1.1 | discuter la valeur nutritive des gâteaux et des pâtisseries, p. ex., gâteau des anges par opposition aux gâteaux sablés, en tenant compte des éléments suivants: | |
1.1.1 la teneur en sucre et en matières grasses 1.1.2 la valeur énergétique 1.1.3 les écarts de valeur nutritive entre certains gâteaux et pâtisseries |
Code de cours : code alphanumérique, composé d’un préfixe de trois lettres désignant le domaine professionnel, puis d’un numéro de cours à quatre chiffres (le premier indique le niveau du cours, à savoir 1 = débutant, 2 = intermédiaire,
3 = avancé)
Niveau : débutant, intermédiaire ou avancé
Préalable : cours des ÉPT que, le cas échéant, les élèves doivent avoir réussi avant de suivre ce cours-ci des ÉPT. Un outil de recherche (en anglais seulement) situé à la page Web de chaque regroupement des ÉPT aide les enseignants et les conseillers d’orientation à repérer les cours préalables nécessaires.
Description : un aperçu du contenu du cours
Paramètres : facteurs à considérer pour la réalisation des résultats du cours des ÉPT
Cours d’accompagnement : cours des ÉPT supplémentaires à l’appui des résultats d’apprentissage du cours des ÉPT. Ce ne sont pas des cours préalables.
Résultats d’apprentissage : Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, suivis immédiatement des résultats d’apprentissage spécifiques imprimés en caractères maigres. Tous les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques doivent être enseignés et évalués par l’enseignant, mais c’est ce dernier qui détermine l’importance et la pondération accordées à chaque résultat en tenant compte de la spécialité et de l’orientation du cheminement des ÉPT.