Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Appartenance à un groupe

Créez un montage montrant comment l'appartenance à un groupe façonne votre identité.


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Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les façons dont les groupes ont une influence sur l'identité.

Reconnaitre que les groupes forment l’identité
Montrez aux élèves des images de groupes de gens (p. ex., danseurs, équipes, groupes culturels ou religieux, organismes communautaires, familles, etc.) et de personnes seules. Expliquez qu'un groupe est un ensemble de plusieurs personnes réunies qui ont quelque chose en commun ou qui collaborent à un but commun ou pour répondre à leurs besoins mutuels. Indiquez que les gens sont en partie façonnés par les groupes auxquels ils appartiennent. Parlez aux élèves des groupes auxquels vous appartenez (p. ex., équipes, groupes, famille, clubs) et partagez avec eux des images ou des objets qui symbolisent ces groupes (p. ex., ballon de football, photo de famille, logo de l'école, photo d'amis faisant une activité, etc.). Soulignez que les groupes auxquels vous appartenez fournissent des « indices » sur votre identité; ils aident les autres à comprendre qui vous êtes en tant qu'individu et ce qui est important pour vous. Commencez par suggérer que chacun des élèves fait partie de la classe, qui est un groupe. L'appartenance à ce groupe nous dit qu'ils sont des élèves, qu'ils vont à l'école et probablement d'autres choses, telles qu'ils aiment avoir du plaisir ensemble (récréation) ou qu’ils aiment écouter des histoires.

Déterminer les groupes auxquels j’appartiens
Invitez les élèves à déterminer les groupes dont ils sont membres. Gardez en tête la possibilité que certains élèves peuvent sentir qu'ils « n'ont pas leur place » ou qu'ils ne se sentent pas vraiment à leur place dans un groupe. Aidez-les à voir que de très petits groupes informels (p. ex., familles, amis rencontrés lors d'un voyage, personnes qui partagent un passe-temps) sont également des groupes. Inscrivez les groupes proposés par les élèves et demandez-leur d'établir comment les groupes contribuent à façonner l'identité de leurs compagnons de classe. Vous pourrez trouver utile de fournir un exemple de phrase (p. ex., Jeanne fait partie de/est membre d'une équipe de soccer parce qu'elle aime jouer au soccer. Ceci donne l'indice que la course, les sports d'équipe et les jeux extérieurs font partie de l'identité de Jeanne).
Demandez aux élèves de choisir, dans la liste établie par la classe, un groupe ou plus auquel ils appartiennent individuellement et créez un montage à l'aide d'images (dessinées, peintes ou découpées) montrant des « indices » se rapportant aux groupes et démontrant que le fait d'en être membre aide à former leur identité. Avant que les élèves ne commencent, établissez avec eux les critères d'un montage attrayant. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • il n’y aucun espace blanc dans le montage;
  • il y a beaucoup d'images dans le montage;
  • les images du montage fournissent des « indices » sur l'identité de la personne.

Préparez une exposition intitulée « Quelle est mon identité? » avec les montages terminés et demandez aux élèves de circuler dans la salle. Cachez les noms des auteurs des montages et invitez les élèves en paires à identifier les artistes de deux ou trois montages et à expliquer ce que dévoile le montage au sujet de leur identité. Un formulaire de réponse pourrait s'avérer utile (p. ex., Ceci est le montage de __________. Il nous révèle que ________________, ________________, et ________________ sont des éléments qui font partie de son identité.)

Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
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