Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves
en apprennent davantage sur les façons
dont les groupes ont une influence sur
l'identité.
Reconnaitre que les groupes forment
l’identité
Montrez aux élèves des images de groupes de gens (p. ex.,
danseurs, équipes, groupes culturels ou religieux, organismes communautaires,
familles, etc.) et de personnes seules. Expliquez qu'un groupe est un ensemble
de plusieurs personnes réunies qui ont quelque chose en commun ou qui
collaborent à un but commun ou pour répondre à leurs besoins
mutuels. Indiquez que les gens sont en partie façonnés par les
groupes auxquels ils appartiennent. Parlez aux élèves des groupes
auxquels vous appartenez (p. ex., équipes, groupes, famille, clubs)
et partagez avec eux des images ou des objets qui symbolisent ces groupes (p. ex.,
ballon de football, photo de famille, logo de l'école, photo d'amis faisant
une activité, etc.). Soulignez que les groupes auxquels vous appartenez
fournissent des « indices » sur votre identité;
ils aident les autres à comprendre qui vous êtes en tant qu'individu
et ce qui est important pour vous. Commencez par suggérer que chacun des élèves
fait partie de la classe, qui est un groupe. L'appartenance à ce groupe
nous dit qu'ils sont des élèves, qu'ils vont à l'école
et probablement d'autres choses, telles qu'ils aiment avoir du plaisir ensemble
(récréation) ou qu’ils aiment écouter des histoires.
Déterminer les
groupes auxquels j’appartiens
Invitez les élèves à déterminer
les groupes dont ils sont membres.
Gardez en tête la possibilité que
certains élèves peuvent
sentir qu'ils « n'ont
pas leur place » ou
qu'ils ne se sentent pas vraiment à leur
place dans un groupe. Aidez-les à voir
que de très petits groupes
informels (p. ex., familles,
amis rencontrés lors d'un
voyage, personnes qui partagent
un passe-temps) sont également
des groupes. Inscrivez les groupes
proposés par les élèves
et demandez-leur d'établir
comment les groupes contribuent à façonner
l'identité de leurs compagnons
de classe. Vous pourrez trouver
utile de fournir un exemple de
phrase (p. ex., Jeanne fait
partie de/est membre d'une équipe
de soccer parce qu'elle aime jouer
au soccer. Ceci donne l'indice
que la course, les sports d'équipe
et les jeux extérieurs font
partie de l'identité de
Jeanne).
Demandez aux élèves
de choisir, dans la liste établie
par la classe, un groupe ou plus
auquel ils appartiennent individuellement
et créez un montage à l'aide
d'images (dessinées, peintes
ou découpées) montrant
des « indices » se
rapportant aux groupes et démontrant
que le fait d'en être membre
aide à former leur identité.
Avant que les élèves
ne commencent, établissez
avec eux les critères d'un
montage attrayant. Des exemples
de critères peuvent inclure :
- il n’y aucun espace blanc
dans le montage;
- il y a beaucoup d'images dans
le montage;
- les images du montage fournissent
des « indices » sur
l'identité de la personne.
Préparez une exposition intitulée « Quelle
est mon identité? » avec
les montages terminés et demandez
aux élèves de circuler
dans la salle. Cachez les noms des
auteurs des montages et invitez les élèves
en paires à identifier les
artistes de deux ou trois montages
et à expliquer ce que dévoile
le montage au sujet de leur identité.
Un formulaire de réponse pourrait
s'avérer utile (p. ex.,
Ceci est le montage de __________.
Il nous révèle que
________________, ________________,
et ________________ sont des éléments
qui font partie de son identité.) |