Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d'apprentissage spécifiques |
Description : |
4.2.1
Puces 1, 2 et 6 |
L’élève pourra apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- L’élève pourra reconnaître comment les récits des peuples et des évènements expriment des perspectives multiples au sujet d’évènements passés et présents (TCC, I);
- L’élève pourra reconnaître les traditions orales, les narrations et les récits comme des sources valables de connaissance sur la terre, la culture et l’histoire (CC, TCC);
- L’élève pourra reconnaître comment la diversité des immigrants venus d’Europe et des autres continents a enrichi les communautés rurales et urbaines de l’Alberta (I, CC, TCC).
|
4.2.2
Puces 4, 5, 6, 9, 10 et 11 |
L’élève pourra explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Quels mouvements de migration à l’intérieur du Canada ont contribué à l’établissement de l’Alberta? (LMP, TCC);
- Comment les Francophones ont-ils établi leurs racines dans les régions rurales et urbaines en Alberta (p. ex., à travers le travail des missionnaires, les institutions, les médias, la politique et le commerce)? (LMP, TCC, CC, I);
- Comment la Metis Nation of Alberta et les Metis Settlements of Alberta ont-ils contribué à l’identité albertaine par leur langue et leurs réalisations?
(LMP, TCC, CC, I);
- Comment l’immigration européenne a-t-elle contribué à l’établissement de communautés en Alberta à la fin du 19e siècle et dans la première partie du 20e siècle? (TCC, RÉP, CC, I);
- Comment l’arrivée de divers groupes a-t-elle permis l’établissement et la croissance continue des communautés rurales et urbaines? (CC, RÉP, LMP);
- Quel est le lien entre l’agriculture et l’établissement de communautés? (LMP, ÉR).
|
4.C.1
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|