Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d'apprentissage spécifiques |
Description : |
4.2.1
Puces 3, 4, 5, 6 et 7 |
L’élève pourra apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- L’élève pourra reconnaître la présence et l’influence des divers peuples autochtones comme des parties intégrantes de la culture et de l’identité albertaines (I, CC, TCC);
- L’élève pourra reconnaître l’histoire du français et la vitalité des communautés francophones comme faisant partie intégrante du patrimoine de l’Alberta
(I, CC, TCC);
- L’élève pourra reconnaître les institutions britanniques et les Britanniques comme faisant partie intégrante du patrimoine de l’Alberta (I, CC, TCC);
- L’élève pourra reconnaître comment la diversité des immigrants venus d’Europe et des autres continents a enrichi les communautés rurales et urbaines de l’Alberta
(I, CC, TCC);
- L’élève pourra respecter les lieux et les objets d’importance historique (TCC, LMP, I).
|
4.2.2
Puces 3, 5, 6, 8 et 9 |
L’élève pourra explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Qu’est-ce que les récits des peuples autochtones nous révèlent sur leurs croyances au sujet des rapports entre les personnes et la terre? (TCC);
- Comment les Francophones ont-ils établi leurs racines dans les régions rurales et urbaines en Alberta (p. ex., à travers le travail des missionnaires, les institutions, les médias, la politique et le commerce)? (LMP, TCC, CC, I);
- Comment la Metis Nation of Alberta et les Metis Settlements of Alberta ont-ils contribué à l’identité albertaine par leur langue et leurs réalisations?
(LMP, TCC, CC, I);
- Comment les institutions britanniques ont-elles structuré l’établissement des nouveaux arrivants en Alberta [comme la Police montée du Nord-Ouest, devenue la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les écoles, le lieutenant-gouverneur, l’Assemblée des Territoires du Nord-Ouest]? (TCC, CC, RÉP, PAD, I);
- Comment l’immigration européenne a-t-elle contribué à l’établissement de communautés en Alberta à la fin du 19e siècle et dans la première partie du 20e siècle? (TCC, RÉP, CC, I).
|
4.C.1
(Compétences)
Puces 3 et 4 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
- L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
|
4.C.2
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale.
|
4.C.3
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :
- L’élève pourra concevoir des graphiques, des tableaux, des diagrammes et des cartes pour interpréter de l’information.
|
4.C.7
(Compétences)
Puce 4 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie.
|
4.C.8
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :
- L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|