Que pouvons-nous apprendre des contes autochtones sur les croyances et les valeurs des peuples autochtones?
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d'apprentissage spécifiques
Description :
4.2.1
Puces 1, 2 et 3
L’élève pourra apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
L’élève pourra reconnaître comment les récits des peuples et des évènements expriment des perspectives multiples au sujet d’évènements passés et présents
(TCC, I);
L’élève pourra reconnaître les traditions orales, les narrations et les récits comme des sources valables de connaissance sur la terre, la culture et l’histoire (CC, TCC);
L’élève pourra reconnaître la présence et l’influence des divers peuples autochtones comme des parties intégrantes de la culture et de l’identité albertaines (I, CC, TCC).
4.2.2
Puce 3
L’élève pourra explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
Qu’est-ce que les récits des peuples autochtones nous révèlent sur leurs croyances au sujet des rapports entre les personnes et la terre? (TCC).
4.C.5
(Compétences)
Puce 4
L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :
L’élève pourra travailler en collaboration au sein de groupes de pairs.
4.C.8
(Compétences)
Puces 1, 2 et 3
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :
L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
L’élève pourra répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication