Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les histoires que racontent les images

Raconter l'histoire illustrée par une image qui dépeint la vie urbaine et rurale du passé de l'Alberta.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.2.1

Puces 1, 3 et 7

L’élève pourra apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • L’élève pourra reconnaître comment les récits des peuples et des évènements expriment des perspectives multiples au sujet d’évènements passés et présents
    (TCC, I);
  • L’élève pourra reconnaître la présence et l’influence des divers peuples autochtones comme des parties intégrantes de la culture et de l’identité albertaines (I, CC, TCC);
  • L’élève pourra respecter les lieux et les objets d’importance historique (TCC, LMP, I).

4.2.2

Puces 5, 6 et 9

L’élève pourra explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Francophones ont-ils établi leurs racines dans les régions rurales et urbaines en Alberta (p. ex., à travers le travail des missionnaires, les institutions, les médias, la politique et le commerce)? (LMP, TCC, CC, I);
  • Comment la Metis Nation of Alberta et les Metis Settlements of Alberta ont-ils contribué à l’identité albertaine par leur langue et leurs réalisations? (LMP, TCC, CC, I);
  • Comment l’immigration européenne a-t-elle contribué à l’établissement de communautés en Alberta à la fin du 19e siècle et dans la première partie du 20e siècle? (TCC, RÉP, CC, I).

4.C.1
(Compétences)

Puces 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

4.C.2
(Compétences)

Puces 1 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données.

4.C.5
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra démontrer une capacité à négocier de manière constructive avec ses pairs afin de résoudre des conflits;
  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • L’élève pourra travailler en collaboration au sein de groupes de pairs.

4.C.7
(Compétences)

Puces 4 et 7

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes.

4.C.8
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page