Rédiger une présentation convaincante du lieutenant-gouverneur qui dégage la plus importante catégorie de fonction, soit légale, cérémoniale ou sociale, que comprend le rôle de son Bureau.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques
Description :
6.1.5
Puces 1 et 2
L’élève pourra analyser la structure et les fonctions du gouvernement provincial de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
Comment le gouvernement provincial est-il structuré? (PAD);
Quels sont le rôle et le statut du lieutenant-gouverneur au sein du gouvernement provincial? (PAD, RÉP).
6.C.1 (Compétences)
Puces 2, 3 et 5
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
L’élève pourra chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l'aide des médias électroniques.
6.C.4 (Compétences)
Puces 5, 6 et 7
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
L’élève pourra utiliser les données recueillies à partir de différentes sources électroniques pour traiter des problèmes donnés;
L’élève pourra résoudre des problèmes nécessitant le tri, l'organisation, le classement et l'extension de données à l'aide de divers outils – calculatrices, tableurs, bases de données ou techniques hypertextes, notamment;
L’élève pourra utiliser des outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l'information dans le cadre d'une résolution de problèmes.
6.C.5 (Compétences)
Puce 1
L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :
L’élève pourra démontrer des compétences reliées à la résolution de conflits afin de parvenir à un consensus.
6.C.7 (Compétences)
Puces 3 et 4
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
L’élève pourra utiliser des graphiques, des tableaux et des diagrammes de Venn pour interpréter l’information;
L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant ses conclusions à partir de l’information recueillie.
6.C.8 (Compétences)
Puce 2
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication