Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Pierres et bâtons : Le symbolisme dans la législature albertaine

Déterminer quels sont les trois symboles les plus puissants de la démocratie de la législature albertaine.


Suggested Activities Outcomes (selected) References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

6.1.1

Puces 3 et 4

L’élève pourra reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au Canada :

  •  L’élève pourra reconnaître l’impact d’évènements historiques et de législations sur le processus de prise de décisions démocratiques au Canada (TCC, PAD);
  • L’élève pourra apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C).

6.1.2

Puces 1 et 2

L’élève pourra démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la démocratie en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Qu’est-ce que la démocratie (c.-à-d. justice, équité, libertés, représentation)? (PAD, C);
  • Quelles sont les similarités et les différences entre la démocratie directe et la démocratie représentative? (PAD).

6.C.1
(Compétences)
 

Puces 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question.

6.C.4
(Compétences)
 

Puces 1 et 3

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
  • L’élève pourra collaborer avec les autres pour élaborer des stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes.

6.C.5
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra démontrer des compétences reliées à la résolution de conflits afin de parvenir à un consensus;
  • L’élève pourra travailler en collaboration avec ses pairs dans l’atteinte d’un objectif commun.

6.C.8
(Compétences)
 

Puces 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer de façon convaincante différents points de vue au sujet d’une problématique donnée;
  • L’élève pourra réagir de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.

6.C.9

Puce 5

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d’information.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page