Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d'apprentissage spécifiques |
Description : |
7.1.1 |
L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC). |
7.1.2 |
L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples
(C, CC, I, LMP). |
7.1.5
Puces 3 et 4 |
L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition politique entre les Français et les Britanniques en vue du contrôle de l’Amérique du Nord, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Dans quelle mesure la bataille des Plaines d’Abraham a-t-elle été un évènement majeur dans l’établissement du contrôle britannique de l’Amérique du Nord? (TCC, LMP, RÉP);
- Comment l’Amérique du Nord britannique a-t-elle été influencée par la rébellion dans les 13 colonies et par la migration subséquente des Loyalistes?
(LMP, ÉR, TCC).
|
7.1.6
Puces 1, 2, 3, 4, 5 et 7 |
L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment des évènements politiques, économiques et militaires ont contribué aux fondements du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Quel rôle le chef Pontiac a-t-il joué dans la prise de contrôle des forts britanniques et quels objectifs poursuivait-il? (PAD, TCC);
- En quoi la Proclamation royale de 1763 a-t-elle été une recherche de compromis entre les peuples autochtones, français et britanniques? (PAD, TCC);
- Comment l’Acte de Québec de 1774 a-t-il contribué aux fondements du Canada en tant que pays officiellement bilingue? (PAD, TCC);
- Quel fut le rôle du chef Tecumseh dans la Guerre de 1812? (PAD, TCC);
- Comment la Guerre de 1812 a-t-elle contribué à l’identité britannique au Canada? (I, LMP, TCC);
- Comment la Grande Migration de 1815-1850 dans le Haut-Canada et dans le Bas-Canada a-t-elle été une tentative en vue de confirmer l’identité britannique de Canada? (LMP, I, TCC);
|
7.C.2
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion.
|
7.C.8
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :
- L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une question donnée.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|