Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d'apprentissage spécifiques |
Description : |
7.1.1 |
L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC). |
7.1.2 |
L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP). |
7.1.6
Puces 9 et 10 |
L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment des évènements politiques, économiques et militaires ont contribué aux fondements du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de donner un plus grand contrôle sur leurs propres affaires aux populations de la province de Québec et de la province de l’Ontario? (PAD, LMP, TCC, C);
- Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de renforcer les colonies des Maritimes? (RÉP, TCC, LMP).
|
7.C.1
(Compétences)
Puces 2 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
- L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
|
7.C.7
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments.
|
7.C.9
(Compétences)
Puce 3 |
L’élève pourra développer des compétences médiatiques :
- L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour mettre en valeur la force et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|