Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’évaluation de la recette de la Confédération

  • Évaluez la pertinence de la recette de la Confédération, selon les perspectives des Autochtones, des Canadiens et des Britanniques.
  • Concevez un hymne de célébration ou un chant de protestation qui fait valoir le point de vue d'un groupe désigné à propos de la Confédération canadienne.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.6

Puces 9 et 10

L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment des évènements politiques, économiques et militaires ont contribué aux fondements du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de donner un plus grand contrôle sur leurs propres affaires aux populations de la province de Québec et de la province de l’Ontario? (PAD, LMP, TCC, C);
  • Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de renforcer les colonies des Maritimes? (RÉP, TCC, LMP).

7.C.1
(Compétences)

Puces 2 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.7
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments.

7.C.9
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour mettre en valeur la force et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page