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Poser des questions efficaces

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique à la maternelle et en 1re, 2e, 3e, 5e, 6e, 7e et 8e années.

 

Première session

Parlez de l'invité à venir.

  • Expliquez qu'un invité viendra Suivantement pour discuter d'un sujet étudié en classe. Donnez des renseignements généraux au sujet de l'invité et demandez aux élèves de songer à ce qu'ils voudraient apprendre à son sujet. Demandez aux élèves de songer à ce qui serait une excellente question à poser, une question très efficace.

Discutez du concept de critères.

  • Si les élèves n'ont jamais travaillé avec le concept de critères, fournissez une définition (p. ex., un critère est un signe qui permet de porter un jugement d’appréciation sur un objet ou autre), et invitez les élèves à donner des exemples de critères pour des choses familières; p. ex., À quoi ressemble une personne gentille? Que fait-elle? Comment vous semble-t-elle? À quoi ressemble une personne méchante? Que fait-elle? Comment vous semble-t-elle?

Explorez les critères d'une question efficace.

  • En classe, effectuez une séance de remue-méninges sur les critères pour la tâche d'analyse critique suivante :

Qu'est-ce qui rend une question efficace?

Demandez aux élèves de choisir jusqu'à cinq critères qu'ils considèrent comme les plus importants pour les aider à reconnaître une question efficace (voir des exemples de critères ci-dessous). Vous pouvez regrouper des critères semblables sous un terme plus global.

Critères pour formuler des questions efficaces

  • vous donnent beaucoup de renseignements;
  • sont propres à la personne ou à la situation;
  • sont ouvertes, c.-à-d. qu'on ne peut y répondre par oui ou non;
  • peuvent être inattendues;
  • il est généralement difficile d'y répondre.

Cette liste de critères a été rédigée par les élèves d'une classe à plusieurs niveaux (maternelle à 3e année) de l'école primaire

Charles Dickens Annex, à Vancouver, en Colombie-Britannique.


Effectuez une séance de remue-méninges sur les questions possibles.

  • Demandez aux élèves de songer à une ou deux questions qu'ils aimeraient poser à l'invité. Encouragez les élèves à se servir des critères lorsqu'ils formulent leurs questions. Demandez aux élèves de mettre leur(s) question(s) au propre ou qu'un(e) ami(e) ou l'enseignant le fasse à leur place.

Questions efficaces posées à un vétéran de la Seconde Guerre mondiale

  • Pourquoi avez-vous participé à la guerre?
  • Vous souvenez-vous de certains de vos amis rencontrés durant la guerre?
  • Quels pays avez-vous combattus?
  • Où habitiez-vous durant la guerre?
  • Y avait-il des femmes qui participaient à la Seconde Guerre mondiale? Si c'est le cas, quels emplois occupaient-elles?
  • Qu'est-ce qui a déclenché les combats?
  • Pourquoi le Canada y a-t-il participé?
  • Quel était votre lieu sûr?

Ces questions ont été rédigées, en utilisant la liste de critères mentionnés ci-dessus, par les élèves d'une classe à plusieurs niveaux (maternelle à 3e année) de l'école primaire Charles Dickens Annex, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

 

Déterminez les questions efficaces.

  • Demandez aux élèves, en paires ou ensemble, d'évaluer la qualité des questions rédigées par les autres, en utilisant les critères pour s'orienter. Encouragez les élèves à discuter de la façon de rendre leurs questions plus efficaces. Demandez à chaque élève de noter ou de composer une question efficace qu'ils souhaiteraient poser à leur invité. Précisez que les élèves NE SERONT PAS OBLIGÉS de poser leur question s'il ne désire pas le faire.
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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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