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Définitions des termes utilisés dans les enquêtes d'analyse critique

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Évaluation
Textes informatifs
Défi d'analyse critique (DAC)
Organisateur graphique
Matériel pour la leçon
Enseigner les outils
Enquête d'analyse critique (EAC)
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques pour l'enseignant

Définitions des termes

Évaluation
L'évaluation renvoie à toute ressource servant à évaluer ou à mesurer l'apprentissage, comme un test, un ensemble de questions ou une rubrique.
Textes informatifs
Les textes informatifs sont des documents de référence qui s'appliquent à des défis d'analyse spécifiques.
Défi d'analyse critique (DAC)
Les leçons sur une analyse critique spécifique, intitulées « Défis d'analyse critique », peuvent servir à effectuer une enquête d'analyse critique plus vaste. Les défis d'analyse critique suggérés illustrent les questions ou les tâches qui permettront aux élèves d'analyser, d'une manière critique, les différentes composantes de l'enquête d'analyse critique.
Organisateur graphique
C’est une représentation visuelle de l’information, comme un tableau ou un diagramme de Venn.
Matériel pour la leçon
Le matériel pour la leçon renvoie à toute ressource conçue pour aider les élèves à développer des compétences, des concepts ou des connaissances spécifiques.
Enseigner les outils
L'enseignement des outils comprend des suggestions détaillées qui illustrent comment les enseignants peuvent aider les élèves à développer une collection d'outils intellectuels spécifiques à la pensée critique qui peuvent s'appliquer au programme d'études sociales dans son ensemble. Ces instructions portent sur les outils intellectuels nécessaires pour effectuer différentes tâches - du simple fait de poser des questions et d'interpréter des images à la résolution de problèmes ou à l'engagement dans une cause sociale. On peut accéder aux leçons par l'entremise des défis d'analyse critique qui s'y rattachent, ou en lançant une recherche sur l'enseignement des outils.
Enquête d'analyse critique (EAC)
Les composantes du guide électronique pour chaque niveau sont structurées en fonction de plusieurs enquêtes d'analyse critique. Ces enquêtes visent à regrouper l'enseignement de plusieurs résultats d'apprentissage spécifiques autour d'une idée centrale. Le terme « critique» signifie que l'enquête est axée sur des questions ou des enjeux nécessitant un jugement critique. Ces questions sont abordées d'une manière détaillée avec les défis critiques proposés avec chaque enquête. Les enquêtes d'analyse critique décrites pour chaque niveau ne servent qu'à suggérer des possibilités et à fournir des points à considérer lors de la planification de l'enseignement.
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques sont des outils d'apprentissage et d'évaluation prêts à être utilisés qui aident les enseignants à mettre en œuvre les activités d'apprentissage décrites. Parmi ces ressources, on compte des graphiques et d'autres tableaux qui aident les élèves à organiser leur pensée, et des rubriques permettant d'évaluer les accomplissements des élèves. Les ressources pédagogiques peuvent être utilisées comme telles, ou sauvegardées et manipulées pour répondre aux besoins individuels. On peut accéder aux ressources pédagogiques par l'entremise des défis d'analyse critique.
Ressources pédagogiques pour l'enseignant
Des ressources qui fournissent des instructions et/ou des exemples qui appuient l'enseignement; ces ressources sont souvent moins structurées et de nature plus générale que les plans de leçon.
 

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008
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