Recueillir de l’information
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
Les tableaux Recueillir de l’information aident les élèves à recueillir et à classer de l’information en fonction de différents thèmes ou catégories. Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer l’information à l’appui – pour ces tableaux.
Regrouper l’information
Grâce à ce tableau, les élèves recueillent de l’information sur un sujet, comme une personne, un endroit, un évènement ou une période, en fonction de thèmes ou d’aspects établis. Par exemple, les élèves peuvent recueillir de l’information sur différents aspects, comme les gens, les endroits, les choses, les activités, dans leur collectivité. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- inscrire les thèmes ou les aspects déterminés au haut des colonnes;
- inscrire l’information liée à chaque thème ou aspect dans les colonnes respectives.
Profil du personnage
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent recueillir de l’information sur les statistiques de référence, les qualités personnelles et les contributions importantes d’une personne désignée. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- inscrire les statistiques de référence, les qualités personnelles et les données pertinentes relatives à la personne désignée;
- inscrire les contributions dans la colonne de gauche;
- déterminer et inscrire l’incidence de chaque contribution.
Profil de l’emplacement
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent inscrire l’information sur l’endroit, la description et les caractéristiques principales d’un lieu ou d’un attrait sélectionné. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- inscrire l’information sur le lieu ou l’attrait sélectionné;
- déterminer l’objectif du lieu ou de l’attrait sélectionné en vérifiant au moins une des options fournies;
- déterminer de 5 à 10 caractéristiques et faits importants, et les inscrire.
Inscrire les idées
Ce tableau s’avère particulièrement utile pour aider les nouveaux rédacteurs à écrire en grosses lettres ou à dessiner leurs idées. Les élèves peuvent utiliser ce tableau pour répondre à trois ou à quatre questions dans deux contextes différents, p. ex., avant ou après un évènement, comparer deux personnages d’une même histoire. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- inscrire ou lire des contextes fournis au sommet de la colonne du milieu et de celle de droite;
- inscrire les questions ou lire les questions inscrites dans la colonne de gauche;
- inscrire les réponses d’un contexte dans la colonne du milieu;
- inscrire les réponses de l’autre contexte dans la colonne de droite.
Comparer l’information
Grâce à ce tableau, les élèves recueillent de l’information, en fonction de thèmes établis, sur plusieurs endroits, évènements ou périodes. Par exemple, les élèves peuvent recueillir de l’information sur différents aspects de la qualité de vie (p. ex., la liberté d’agir, les besoins fondamentaux, les possibilités) dans quatre collectivités (p. ex., l’Inde, la Tunisie, le Pérou et l’Ukraine) ou de l’information sur les changements se produisant dans une collectivité (p. ex., le transport, les vêtements, le logement) à quatre périodes (p. ex., 1880, 1920, 1960 et 2000). Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- dresser la liste des dimensions ou des thèmes déterminés dans la colonne de gauche;
- recueillir de l’information à partir des sources fournies, et inscrire les données s’appliquant à chaque dimension de l’endroit, de l’évènement ou de la période appropriés;
- comparer les différences entre chaque thème déterminé.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.