Passer à l’action
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique à la maternelle, en 1re, 2e et 3e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
Activités que je peux faire
Ce tableau permet aux élèves de cerner une action, parmi plusieurs
actions plausibles, qu’ils s’engageront à poser. Par exemple, les élèves
peuvent déterminer la tâche qu’ils accompliront en classe. Pour
utiliser le tableau, les élèves doivent :
- faire une séance de remue-méninges pour dresser la liste
des possibilités raisonnables;
- choisir trois ou quatre options de la liste, et les inscrire sur
le tableau, en dessiner une image ou y apposer une photographie;
- confirmer que chaque option respecte les principaux critères en
cochant les cases. Par exemple, dans le cas des tâches à accomplir
en classe, ils peuvent se poser les questions suivantes :
- Suis-je en sécurité lorsque je fais cela?
- Suis-je capable
d’accomplir cela?
- choisir l’option la plus réaliste. Vous pouvez inscrire leurs
réponses et les raisons justificatives au bas du tableau;
- s’engager
officiellement à accomplir la tâche, s’il
y a lieu, et demander à l’enseignant ou au gardien d’approuver
leur choix.
Évaluation des activités que je peux faire
Une grille d’évaluation pour le tableau ci-dessus est fournie et peut être adaptée selon vos besoins.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec
la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention
des enseignants de l’Alberta.