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Qu’est-ce que c’est?

Comparer les différences

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique à la maternelle et en 1re, 2e, 3e, 4e, 6e, 8e et 10e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les tableaux de cette ressource pédagogique aident les élèves à inscrire leurs observations sur les similitudes et les différences entre deux personnes, deux objets, deux endroits ou deux événements.  Par exemple, les élèves peuvent comparer des changements en ce qui a trait à leurs caractéristiques physiques, du temps où ils étaient bébés jusqu’à aujourd’hui, ou des différences au plan de la vie quotidienne dans deux collectivités ou à deux périodes. 

Degré de similitude Word
Grâce à ce tableau, les élèves évaluent le degré de différence entre des caractéristiques spécifiques de deux personnes, de deux objets, de deux endroits ou de deux événements.  Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire ou dessiner les caractéristiques comparées dans la colonne gauche, p. ex., la couleur des cheveux, le nombre de dents, la forme du corps dans le cas des caractéristiques physiques; 
  • mettre une coche dans la colonne appropriée pour indiquer le degré de différence entre les caractéristiques comparées, p. ex., presque les mêmes, quelques différences ou de grandes différences; 
  • effectuer une évaluation générale du degré de différence : presque les mêmes (p. ex., les caractéristiques ne diffèrent que légèrement), quelques différences (p. ex., la plupart des caractéristiques sont un peu différentes), ou de grandes différences (p. ex., la plupart des caractéristiques sont très différentes);
  • faire part de leurs conclusions aux autres élèves. 

Évaluer le degré de similitude Word
La grille d’évaluation suivante est disponible pour ce tableau.

 

Comparer les similitudes et les différences Word
Grâce à ce tableau, les élèves relèvent des similitudes et des différences en faisant une comparaison, p. ex., entre hier et aujourd’hui.  Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • dessiner une caractéristique similaire dans la case supérieure; 
  • dessiner une caractéristique différente dans les deux cases inférieures. 

 

Comparer les versions Word
Grâce à ce tableau, les élèves établissent une correspondance entre un témoignage ou une version et les idées qu’ils ont trouvées.  Par exemple, les élèves peuvent utiliser ce tableau pour voir comment chaque disposition d’un indicateur établi de la qualité de vie ou d’une charte des droits de la personne est semblable ou différente d’une liste d’indicateurs ou de droits élaborée par la classe.  Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • déterminer les principaux articles ou parties d’un témoignage, comme l’article n° ____ de l’ONU; 
  • dresser la liste des similitudes et des différences entre chacun, p. ex., les similitudes avec la charte de la classe, et les différences avec celle-ci. 

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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