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Qu’est-ce que c’est?

Acquérir des concepts

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 6e, 9e, 11e et 12e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

La stratégie Acquérir des concepts aide les élèves à déterminer les critères ou caractéristiques qui distinguent deux concepts en triant les exemples de chacun des concepts préparés par l’enseignant et en exposant les différences.

Pour utiliser cette stratégie :

  • créez deux ensembles parallèles (A et B) d’environ 5 exemples reliés aux deux concepts que les élèves devront explorer (p. ex., le nationalisme et l’ultranationalisme, la nation et l’État);
  • adaptez les exemples pour aider les élèves à développer une compréhension de plus en plus nuancée des différences entre ces deux concepts;
  • demandez aux élèves de prendre en considération les différences entre les ensembles d’exemples afin de déterminer en quoi les exemples A sont similaires et en quoi ils sont différents des exemples B;
    • présentez aux élèves un ensemble d’exemples à la fois afin de leur permettre de comparer au fur et à mesure les similitudes entre les exemples A et les différences entre les exemples A et B;
    • demandez aux élèves de relever les caractéristiques prédominantes de chaque ensemble lorsque trois paires d’exemples auront été présentés;
    • demandez aux élèves de partager leurs observations avec un partenaire ou en petit groupe, une fois que les trois paires d’exemples auront été présentés;
  • donnez des indices aux élèves pour les aider à préciser ou améliorer leurs hypothèses, si nécessaire;
  • présentez les exemples restants;
  • une fois que tous les ensembles d’exemples auront été présentés, demandez aux élèves de partager en grand groupe la caractéristique qui selon eux est prédominante ou encore, le critère prédominant pour chacun des ensembles et les principales différences entre les ensembles.

Vérifier la compréhension
Une fois que les élèves auront formulé leurs hypothèses à propos des caractéristiques ou critères prédominants des exemples de l’ensemble A et de l’ensemble B, créez quelques autres exemples à titre d’échantillons. En leur présentant ces échantillons un à la fois, encouragez les élèves à remarquer s’ils peuvent placer ces exemples dans l’ensemble A ou B en utilisant les mêmes caractéristiques ou critères prédominants. Le but de l’utilisation de ces échantillons est de raffiner chez les élèves la compréhension des critères pour distinguer deux concepts l’un de l’autre afin qu’ils puissent eux-mêmes élaborer de tels critères.

Échantillons d’ensembles :

Ensemble A

Ensemble B

L’apartheid en Afrique du Sud

Les Jeux Olympiques

L’impérialisme en Europe

La Triple-Alliance

Le Lebensraum (la notion de « l’espace vital »)

Une exposition universelle, telle que l’Expo 67

Le Front de libération du Québec (le FLQ)

Le service militaire obligatoire durant les deux guerres mondiales  

Le Japon dans les années 30

Les obligations de la Victoire



Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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