Élaborer des schémas conceptuelsCette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 9e et 12e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux. La stratégie de l’élaboration de schémas conceptuels peut être utilisée pour illustrer les relations qui existent entre des idées et des concepts. Typiquement, l’idée ou le concept central est disposé au haut de la page et les idées connexes sont placées en dessous, en allant vers le bas. Des mots de liaison tels que des verbes sont placés sur les lignes reliant les idées différentes pour servir à exprimer les liens de cause à effet, par exemple. Les schémas conceptuels diffèrent donc des arbres conceptuels, dont l’idée ou le concept central est placé au milieu et les idées connexes tout autour, sans l’ajout de mots de liaison, dans le but de regrouper ensemble des idées similaires plutôt que de représenter des relations. Le schéma conceptuel, pour sa part, lorsqu’il est efficacement construit, établit clairement les relations entre les composantes et permet ainsi au lecteur de constater les liens entre deux termes ou concepts donnés. Au fur et à mesure que les élèves deviennent plus à l’aise à élaborer et à créer des schémas conceptuels efficaces, invitez-les à y intégrer des images ou des symboles pertinents appuyant leurs idées. Voici un échantillon de schéma conceptuel : Source :Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta. |
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