Tenir compte du mérite
Cette ressource pédagogique est incorporée dans des défis d’analyse critique en 9e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
Vous pouvez adapter le document suivant à vos besoins et le sauvegarder.
Tableau des possibilités, des défis et des implications
Ce tableau aide les élèves à tenir compte des possibilités, des défis et des implications découlant d’une idée ou d’une proposition. Une idée ou une proposition peut comporter des aspects qui semblent attrayants à première vue, mais qui, quand on y réfléchit, peuvent susciter des inquiétudes; d’où l’importance de peser les possibilités, les défis et les implications des idées avant de prendre une décision éclairée.
Pour utiliser ce tableau :
- Colonne des possibilités : demandez aux élèves de faire un remue-méninge et de prendre en note les avantages éventuels;
- Colonne des défis : demandez aux élèves de faire un remue-méninge et de prendre en note les défis potentiels qui devront être surmontés pour que les possibilités se réalisent;
- Colonne des implications : demandez aux élèves de faire un remue-méninge et de prendre en note les implications possibles reliées aux effets, prévus ou non, qui pourraient en découler;
- Après avoir rempli les trois colonnes, demandez aux élèves d’en analyser le contenu et de décider, en fournissant une justification solide à l’appui, si l’idée ou la proposition devrait aller de l’avant.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.