Créer un diagramme à secteurs
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 9e et 12e années. Cependant, elle peut être adaptée à l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.
Créer un diagramme à secteurs
Un diagramme à secteurs peut être utilisé pour illustrer le degré de responsabilité ou de culpabilité, c.-à-d., la mesure dans laquelle un individu ou un groupe devrait être tenu responsable d’une action particulière, qu’elle soit blâmable ou méritoire. Les élèves peuvent représenter visuellement le degré de responsabilité ou de culpabilité en divisant le diagramme en secteurs représentatifs.
Les élèves doivent inscrire en style abrégé, à côté de chaque secteur ou dedans, les preuves justifiant le degré de responsabilité attribué et les raisons pour lesquelles un degré de responsabilité supérieur ou inférieur n’a pas été attribué.
L’emploi d’un diagramme à secteurs aide les élèves à comprendre :
- que les évènements ont souvent plus d’une seule cause et plus d’un acteur;
- que les évènements ont des causes et directes et indirectes, si bien qu’une personne peut être tenue partiellement responsable dans une situation donnée même si elle n’était pas un des joueurs clés.
Voici un exemple de diagramme à secteurs :
Source :
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.