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Qu’est-ce que c’est?

Déterminer l’importance relative

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 4e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Déterminer les éléments importants Word
Grâce au tableau, les élèves déterminent l’importance relative de différents facteurs ou composantes de produits, d’options ou d’étapes. Il peut servir à déterminer les ressources naturelles les plus importantes qu’on trouve dans les produits fréquemment utilisés à la maison ou en classe, les aliments de base les plus importants dans un régime alimentaire sain, ou les facteurs les plus influents lors du déroulement d’un évènement historique. Lorsqu’ils remplissent le tableau, les élèves déterminent les produits ou options les plus pertinents, puis précisent les composantes qu’on retrouve dans chaque produit ou option. Les objets en classe, comme la craie, les pupitres, les crayons et les stylos, sont composés de différentes ressources naturelles, notamment le bois, le pétrole et les minéraux. Dans le même ordre d’idées, certains facteurs, comme la peur des invasions, les préoccupations relatives au commerce, l’auto-détermination et la domination culturelle, ont influencé les incidents qui ont mené à la Confédération, soit les rébellions du Haut-Canada et du Bas-Canada, l’invasion des Fenians, et l’expansion américaine dans l’Ouest.

Les élèves déterminent l’importance de chaque composante en notant la fréquence à laquelle ce facteur apparait, p. ex. dans combien d’évènements menant à la Confédération la peur de l’invasion était-elle présente? Ils doivent aussi évaluer l’importance du produit ou de l’évènement dans le résultat final, p. ex. quelle était l’importance accordée à la rébellion au Bas-Canada lorsqu’on a pris la décision d’unifier les colonies?

Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • dresser la liste de différents produits, options ou étapes dans la colonne gauche, p. ex. les produits qu’on trouve dans une maison sont les sofas, les tables, les tapis et les ordinateurs; 
  • classer tous les produits, options ou étapes en fonction de leur importance à l’aide d’une échelle de trois points, où 3 signifie très important, 2 signifie plutôt important et 1, pas important; 
  • dresser la liste des composantes ou des facteurs dont il faut tenir compte à la ligne supérieure, p. ex. les produits ménagers proviennent, en général, de ressources naturelles, comme le bois, les animaux, les minéraux et le pétrole; 
  • cocher les composantes ou facteurs présents dans chaque produit ou article, p. ex. en général, les pupitres sont faits de minéraux et de bois; 
  • multiplier chaque composante ou facteur par le degré d’importance, p. ex. si on juge qu’un pupitre est plutôt important, on doit attribuer deux points à chacune de ses composantes; 
  • inscrire la somme de chaque composante ou facteur au bas de la colonne correspondante; 
  • déterminer les composantes ou facteurs dont le total est le plus élevé; 
  • terminer les phrases au bas du tableau.

S’il y a lieu, compilez les totaux individuels dans un tableau principal. Invitez les élèves à discuter des résultats.
Lancez une discussion sur la difficulté d’utiliser simplement le nombre total de points pour déterminer l’importance relative. Par exemple, si les élèves ont indiqué un nombre élevé de produits peu importants, comme les ornements en plastique, le total des ressources de ces produits peut être supérieur à une ressource dont on ne peut pas se passer, comme l’eau. Encouragez les élèves à évaluer le total des points en fonction de l’importance relative des produits lorsqu’ils prennent leur décision finale.

Évaluer le degré d’importance Word
Cette grille peut servir à évaluer le tableau ci-dessus.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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