Élaborer des arguments solides
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 4e, 6e et 9e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
Appuyer ma position
Grâce à ce tableau, les élèves élaborent une présentation persuasive en vue d’un débat, ou avant de rédiger une lettre ou de créer une affiche visant à convaincre les autres d’appuyer leur cause. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- clarifier leur déclaration ou la position qu’ils appuient;
- mentionner trois ou quatre raisons qui défendent ou appuient l’énoncé, p. ex. si les élèves appuient la conservation d’un parc national, ils peuvent indiquer que le parc comprend des reliefs qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la province;
- dresser la liste des faits détaillés qui appuient leurs arguments;
- inclure des citations d’experts qui appuient l’argument, s’il y a lieu.
Évaluer les arguments solides
Cette grille peut servir à évaluer le tableau ci-dessus.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.