Débat à quatre coinsCette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique de la 9e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins. La discussion fondée sur la stratégie du débat à quatre coins offre une solution de rechange au débat traditionnel. Au lieu d’inviter les élèves à présenter à leurs adversaires une série d’arguments pour défendre une opinion à tout prix, la discussion fondée sur la stratégie du débat à quatre coins les incite à écouter attentivement les autres et à remettre leur propre opinion en question, selon les arguments et les évidences avancés par leurs pairs. La discussion fondée sur la stratégie des quatre coins encourage les élèves à présenter leur point de vue à l’aide d’évidences solides, à écouter les autres attentivement et à garder l’esprit ouvert par rapport aux arguments et aux justifications donnés. Conseils pour organiser une discussion fondée sur la stratégie des quatre coins :
Conseils pour amorcer la discussion :
Rappelez aux élèves qu’ils peuvent changer de coin si une nouvelle justification ou un argument convaincant leur fait changer d’opinion. Ils n’ont pas à changer forcément d’opinion de façon radicale, mais ils peuvent, par exemple, passer du coin ENTIÈREMENT D’ACCORD au coin D’ACCORD. Au bout de sept à dix minutes d’échange, demandez à tous les élèves de se rassembler au centre de la salle. Dites-leur ensuite d’expliquer aux élèves qui n’étaient pas dans le même coin qu’eux pourquoi ils n’ont pas changé d’opinion et quels arguments pourraient leur faire changer d’opinion. Laissez tous les élèves s’exprimer, puis invitez-les à retourner dans leur coin ou dans un autre coin si une justification ou un argument leur a fait changer d’opinion. Une fois que les élèves sont revenus aux quatre coins de la salle, demandez-leur pourquoi ils ont changé de place ou pourquoi ils n’ont pas changé d’opinion, en les incitant à expliquer ce qui pourrait modifier leur opinion. Réflexion sur le débat à quatre coins
Évaluer la participation au débat à quatre coins Autoévaluation de la participation au débat à quatre coins SourceAdapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta. |
|||||