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Qu’est-ce que c’est?

Justifier un choix

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique à la maternelle et en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Le tableau Justifier un choix aide les élèves à justifier une conclusion sur la meilleure option à choisir ou la meilleure position à adopter. Par exemple, parmi trois groupes possibles, les élèves peuvent choisir lequel ils devraient joindre, ou la position sur un continuum qui s’avère la plus raisonnable. 

Communiquer ma décision Word
Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • dessiner une image de leur choix de la meilleure option et l’étiqueter;
  • expliquer leur choix.

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer le choix Word – pour ce tableau.

 

Avantages et désavantages Word
Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • indiquer quelle option est la plus avantageuse; 
  • inscrire les autres options dont ils ont tenu compte;
  • expliquer leur choix et les raisons expliquant pourquoi les autres possibilités offrent quelques avantages;
  • expliquer pourquoi les raisons expliquant leur choix sont plus importantes.

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer les raisons Word– pour ce tableau.

 

Ma position sur ce sujet Word
Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • indiquer leur position sur un continuum (de fortement en accord à fortement en désaccord);
  • justifier leur position et indiquer les raisons pour lesquelles une autre personne peut penser différemment;
  • expliquer pourquoi ils pensent que leur position est plus raisonnable. 

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer les raisons Word – pour ce tableau.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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