Chercher des techniques
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 3e, 7e et 10e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
Comment y arrivent-ils?
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent déterminer les techniques dont ils pourraient faire usage pour achever un projet, et établir une correspondance entre les techniques et les critères requis pour l’activité. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- inscrire les critères élaborés par l’enseignant ou l’élève pour l’activité dans la colonne de gauche; p. ex., vous pouvez décider qu’une présentation persuasive efficace doit être concise, complète et convaincante;
- déterminer les techniques utilisées dans des échantillons pertinents fournis par l’enseignant ou recueillis par les élèves; p. ex., échantillons de l’enseignant et des élèves de publicités radiophoniques ou imprimées, de messages publicitaires, d’affiches;
- inscrire chaque technique déterminée à côté du critère correspondant; p. ex., les puces et les en-têtes sont des techniques qui permettent d’être concis.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.