Activité napperon
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique de la 11e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
La stratégie de l’Activité napperon peut être utilisée pour trouver des idées lors d’une séance de remue-méninges, pour inscrire des résultats de recherche ou pour analyser des documents. Tout d’abord, chaque élève d’un groupe note sa réponse ou son idée principale concernant un enjeu, un sujet ou une question à l’étude. Les réponses individuelles peuvent ensuite être communiquées aux autres membres du groupe et, après en avoir discuté, le groupe doit inscrire au centre du napperon la réponse ou l’idée faisant l’objet d’un consensus au sein du groupe.
Pour utiliser cette stratégie :
- divisez la classe en groupes de quatre ou cinq élèves;
- fournissez à chaque groupe un napperon (feuille de papier de grand format) et à chaque membre du groupe un crayon feutre;
- demandez à chaque groupe de laisser un espace au centre de son napperon mais de diviser le contour à l’extérieur du centre en autant de sections qu’il y a membres du groupe, tel qu’illustré ci-dessous (ou, si vous le préférez, vous pouvez utiliser le Gabarit de napperon – groupe de 5 membres ou le Gabarit de napperon – groupe de 4 membres );
- demandez aux groupes de prendre en note la réponse ou l’idée de chaque élève dans la section en dehors du centre qui lui est réservé;
- allouez du temps à chaque élève dans le groupe pour faire connaitre sa réponse à ses camarades, sans qu’il y ait encore de discussion ni de débat entre les élèves;
- demandez aux groupes de choisir, collectivement, la réponse ou l’idée la plus importante et de l’inscrire au centre du napperon. Il est important que tous les membres du groupe en arrivent à un consensus sur celle qui sera choisie.
Gabarit de napperon – groupe de 5 membres |
Gabarit de napperon – groupe de 4 membres |
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Enrichissement
- Demandez aux élèves de classer les réponses ou les idées de tous les groupes par ordre d’importance. Discutez avec les élèves des critères de sélection qui guideront le classement des réponses ou des idées qui seront retenues.
- Demandez aux élèves ou aux groupes de créer une représentation, telle qu’une affiche, un dessin humoristique ou une présentation orale, pour communiquer les réponses ou les idées qui ont fait l’objet d’un consensus de groupe.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.