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Qu’est-ce que c’est?

Planifier un documentaire

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 4e et 7e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les tableaux Planification d’un documentaire aident les élèves à planifier un documentaire ou une vidéo qui applique des stratégies ou techniques spécifiques pour créer les effets souhaités et pour raconter l’histoire efficacement. Les tableaux portent sur différentes techniques, et encouragent les élèves à tenir compte d’exemples et d’effets de ces techniques, tout en regardant un documentaire professionnel. Rappelez aux élèves que les documentaires n’utilisent pas toutes les techniques.

Les organisateurs doivent demander aux élèves d’évaluer l’effet qu’ont différentes techniques sur le public.

  • Techniques de conte Word
    sont axées sur les différentes formes de récit, comme l’entrevue, la narration, le rouleau B, la reconstitution et les métrages historiques.
  • Utilisation d’images Word
    est axée sur différents angles de caméra utilisés pour créer des effets, comme le gros plan, le plan moyen, le plan étendu, le panoramique, le zoom et le plan de plongée.
  • Utilisation de sons Word
    est axée sur des techniques auditives, comme les voix humaines, la musique, les effets sonores, les sons ambiants et le silence.

Une fois que les élèves ont déterminé les techniques qu’ils veulent utiliser pour créer les effets souhaités, ils doivent créer un plan des scènes en ordre du documentaire (maquette animatique) ou rédiger un scénario.

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer le plan/la maquette animatique Word – pour aider les élèves à évaluer l’application de ces techniques.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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