Planifier un documentaireCette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 4e et 7e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins. Les tableaux Planification d’un documentaire aident les élèves à planifier un documentaire ou une vidéo qui applique des stratégies ou techniques spécifiques pour créer les effets souhaités et pour raconter l’histoire efficacement. Les tableaux portent sur différentes techniques, et encouragent les élèves à tenir compte d’exemples et d’effets de ces techniques, tout en regardant un documentaire professionnel. Rappelez aux élèves que les documentaires n’utilisent pas toutes les techniques. Les organisateurs doivent demander aux élèves d’évaluer l’effet qu’ont différentes techniques sur le public.
Une fois que les élèves ont déterminé les techniques qu’ils veulent utiliser pour créer les effets souhaités, ils doivent créer un plan des scènes en ordre du documentaire (maquette animatique) ou rédiger un scénario. Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer le plan/la maquette animatique – pour aider les élèves à évaluer l’application de ces techniques. SourceAdapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta. |
|||||