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Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 1re, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Le tableau Évaluer les répercussions aide les élèves à évaluer la présence de certains effets ou conditions. Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer la notation – pour ces tableaux.

Évaluer les répercussions Word
Grâce au tableau, les élèves peuvent déterminer le degré d’incidence de différents facteurs ou forces sur un objet, une personne, un endroit ou un évènement précis. Par exemple, les élèves peuvent songer à la portée qu’ont certains motifs, comme l’argent, l’aventure, la célébrité et la loyauté, sur la décision d’un groupe d’agir d’une certaine façon. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • indiquer les facteurs dont ils doivent tenir compte dans la colonne de gauche;
  • évaluer le degré de l’incidence de chaque facteur dans la colonne du milieu; 
  • fournir les raisons justifiant l’évaluation dans la troisième colonne.

Évaluer les conditions Word
Grâce à ce tableau, les élèves doivent songer à quel point des caractéristiques spécifiques d’une conception, d’un produit, d’un endroit, d’une personne ou d’une action respectent les critères établis. Par exemple, les élèves peuvent songer à quel point un repas-minute particulier répond aux critères d’un régime alimentaire sain, comme faible en gras, nutritif, équilibré, abordable. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire les caractéristiques à considérer à la ligne supérieure;
  • indiquer les critères dont ils doivent tenir compte dans la colonne de gauche;
  • indiquer à quel point le critère est respecté, et justifier l’évaluation dans la colonne du milieu. 

Évaluer chaque effet Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent déterminer à quel point une action ou un ensemble d’actions a une incidence, positive ou négative, sur des aspects spécifiques, comme l’aspect économique, l’aspect social et le bienêtre politique, de différents groupes, endroits ou évènements. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire le nom du groupe, de l’endroit ou de l’évènement au sommet de la colonne de gauche; 
  • indiquer les actions dont ils doivent tenir compte dans la colonne de gauche;
  • inscrire les aspects/critères au haut des autres colonnes;
  • évaluer le degré de l’effet de chaque action pour chaque aspect/critère;
  • justifier chaque évaluation.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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