Lire des cartes
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 4e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent reconnaitre les techniques servant à lire les cartes.
Interpréter des techniques de cartographie
comprend un exemple illustré de la technique utilisant les couleurs. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- déterminer différentes techniques utilisées dans une carte précise, p. ex. la couleur, l’ombrage, la légende, les étiquettes, les indicateurs de cap, l’échelle et les symboles, ou évaluer une liste des techniques désignées par l’enseignant;
- indiquer le type d’information que communique chaque technique;
- déterminer un exemple d’une caractéristique (p. ex. la forêt boréale) qui est désignée par chaque technique sur la carte;
- expliquer comment la technique sert à communiquer de l’information sur la caractéristique, p. ex. on peut déterminer l’emplacement et la taille de la forêt.
Vous trouverez une grille d’évaluation pour ce tableau dans – Évaluer la lecture de cartes géographiques
(évaluation).
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.