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Qu’est-ce que c’est?

Registre du reporteur

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 3e, 4e, 5e, 7e, 8e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les tableaux du Registre du reporteur invite les élèves à se servir des 5 questions de base pour recueillir de l’information sur un sujet ou un thème spécifique. Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer le registre du reporteur Word – pour ces tableaux.

Ce que je vois et pense  Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent décrire leurs observations et y réfléchir, en fournissant leurs impressions personnelles ou en posant des questions soulevées par les observations. Par exemple, les élèves peuvent examiner la photo d’un évènement, et devoir jouer le rôle d’un journaliste, afin de décrire l’évènement en se fondant sur des indices dévoilés par la photo. Parmi les critères de l’aspect description du registre du reporteur, il y a les observations spécifiques fondées sur les indices; parmi les critères de l’aspect réflexion, il y a les réflexions dont découlent les idées pertinentes et intéressantes. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire des descriptions ou des faits sur la photo ou le sujet; 
  • réfléchir aux 5 questions de base; par exemple, lorsqu’ils se demandent pourquoi, les élèves peuvent songer aux raisons expliquant pourquoi les gens font l’activité et l’apprécient.

Vous pouvez facilement adapter ce formulaire à la prise de notes. Dans la colonne de gauche, on peut inscrire des faits (p. ex., des mots-clés ou des phrases rédigés dans leurs propres mots), et dans la colonne de droite, on peut inscrire les pensées et les questions (p. ex., la simulation, les préoccupations, les liens personnels, les pensées). 

Recherche sur l’évènement Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent chercher les réponses à des questions spécifiques sur un évènement. Vous pouvez aussi l’adapter à un artéfact ou à une photo, ou l’utiliser pour organiser la recherche ou les activités précédant la rédaction d’un article d’information. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent répondre à chaque question.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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