Choisir la meilleure réponse
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique à la maternelle et en 1re, 2e, 3e, 4e et 7e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
La meilleure réponse
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent choisir la qualité la plus importante d’une liste de caractéristiques positives liées à une personne, à un endroit ou à une activité. Par exemple, les élèves peuvent songer au talent unique qu’ils ont ou aux avantages liés à leur vie dans la collectivité qui s’avèrent les plus intéressants. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :
- effectuer une séance de remue-méninges sur les caractéristiques positives pour lesquelles ils pourront inscrire des mots ou coller des images sur de grandes fiches;
- discuter des éléments qui rendent une caractéristique supérieure à une autre, en évaluant si cette caractéristique fait une grande ou une petite différence (vous pouvez fournir des exemples verbalement ou en inscrire sur des fiches, et demander aux élèves quel exemple fait une grande différence, une petite différence et pourquoi il fait une grande/petite différence);
- trier les avantages dans deux catégories ou piles (si vous utilisez des fiches), soit les éléments qui font une grande différence et ceux qui font une petite différence, et justifier chaque décision;
- inscrire, faire inscrire ou coller jusqu’à trois avantages dans la partie supérieure du tableau La meilleure réponse;
- choisir, parmi les trois avantages, lequel est la meilleure réponse, et justifier le choix;
- illustrer et présenter le choix à la classe, à l’aide d’une copie agrandie (p. ex., 11 x 17 po) du tableau La meilleure réponse.
Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer le choix de la meilleure réponse – pour ce tableau.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.