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Qu’est-ce que c’est?

Appuyer les conclusions

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 1re, 3e, 4e, 6e, 8e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les tableaux de la ressource Appuyer les conclusions aident les élèves à recueillir de l’information ou des preuves appuyant différentes conclusions. Grâce à ces tableaux, les élèves peuvent faire une distinction entre le fait de deviner et celui de tirer des conclusions fondées ou appuyées. Vous trouverez la grille d’évaluation pour ces tableaux dans Évaluer les indices et les conclusions Word.

À la recherche d’indices Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent indiquer leurs conclusions et les justifier. Par exemple, en écoutant ou en lisant une histoire, les élèves peuvent tirer des conclusions sur la qualité de vie d’un personnage, puis fournir des données ou des preuves tirées de l’histoire pour justifier chaque conclusion. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire les conclusions dans la colonne gauche;
  • inscrire les justifications appuyant chaque conclusion.

Observation, conclusion et justification Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent utiliser des observations spécifiques pour formuler des conclusions bien fondées. Par exemple, lorsqu’ils interprètent une image, les élèves peuvent inscrire ce qu’ils voient, tirer des conclusions, et les justifier à l’aide de données. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire les observations dans la colonne gauche;
  • inscrire les inférences ou conclusions pour chaque observation;
  • inscrire les données appuyant chaque inférence ou conclusion.

Interpréter le message de l’artiste Word
Grâce à ce tableau, les élèves apprennent comment utiliser les principes de conception, comme l’équilibre, la mise en évidence, le contraste et l’unité, et les éléments de la conception, comme l’utilisation de lignes, de la couleur, des formes, de la perspective et de la texture, pour tirer des conclusions sur le message de l’artiste, à partir d’une œuvre de création. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • sélectionner un détail ou une caractéristique spécifique de l’œuvre, comme l’inclusion de la Madone au centre de l’image;
  • déterminer le principe ou l’élément reflété par ce détail, comme la mise en évidence;
  • indiquer l’effet que produit l’utilisation de ce principe ou de cet élément de cette manière, p. ex. la mise en évidence met l’accent sur l’importance de la Madone durant la Renaissance;
  • tirer des conclusions sur les motifs expliquant pourquoi l’artiste a fait ce choix, p. ex. l’Église en général, et la Madone, tout particulièrement, étaient des figures centrales de la vie spirituelle, sociale et politique durant cette période historique.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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