Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Discussion en U

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

La stratégie de la Discussion en U offre une alternative au traditionnel débat bilatéral. Au lieu de recourir à un format de débat opposant deux parties, cette stratégie encourage les élèves à examiner les mérites de toutes les parties et à réorganiser leur position le long d’un continuum de possibilités au lieu de n’envisager qu’une position à deux options possibles. L’objectif est d’amener les élèves à endosser provisoirement une position tout en écoutant les autres et en tentant de trouver la position personnelle la plus défendable parmi un continuum de possibilités. Il est important d’indiquer aux élèves qu’ils n’ont pas à tenter de convaincre les autres, mais qu’ils doivent leur expliquer pourquoi la position qu’ils ont choisie est la plus valable pour eux. Il n’est pas nécessaire d’en arriver à un consensus sur la question.

Méthode A :

  • agencez les tables en forme de U;
  • demandez aux élèves qui ont des points de vue très tranchés (soit qu’ils sont fortement en accord ou fortement en désaccord avec la proposition) de s’asseoir à l’un ou l’autre des bouts du U; demandez aux élèves qui ont des opinions partagées de s’asseoir à l’endroit approprié le long de la partie arrondie du U;
  • demandez aux élèves assis à chacun des bouts du U d’énoncer leur position et de donner quelques raisons la justifiant (si le nombre d’élèves avec des opinions tranchées n’est pas équilibré, placez-vous temporairement à l’un ou l’autre des bouts du U afin que la discussion puisse se poursuivre);
  • passez d’un côté à l’autre, pendant que le reste des élèves donnent leurs points de vue;
  • encouragez les élèves à se déplacer physiquement le long du spectre des possibilités s’ils pensent avoir entendu des arguments les amenant à vouloir changer leur opinion personnelle sur la question.

Méthode B :

  • invitez les élèves à choisir individuellement l’une des trois réponses qui représente le mieux leur opinion : non, oui ou peut-être;
  • demandez au groupe des « peut-être » de se tenir en ligne à l’avant de la classe et demandez à quelques-uns des porte-parole du groupe d’expliquer leur raisonnement; une fois qu’ils ont terminé, demandez aux autres élèves dans l’auditoire s’il y en a parmi eux qui ont changé d’opinion, et dans l’affirmative, invitez-les à se joindre au groupe des « peut-être »;
  • demandez au groupe des « non » de former une ligne le long d’un des côtés de la classe, ligne qui sera perpendiculaire à celle du groupe des « peut-être », et invitez quelques porte-parole du groupe à présenter leurs arguments; une fois qu’ils ont terminé, demandez aux autres élèves s’il y en a parmi eux qui ont changé d’opinion, et dans l’affirmative, invitez-les à se joindre à l’un ou l’autre des groupes;
  • demandez au groupe des « oui » de former une ligne le long de l’autre côté de la classe, en face du groupe des « non » (les trois lignes devraient former un U), et invitez quelques porte-parole du groupe à présenter leurs arguments; une fois qu’ils ont terminé, demandez aux autres élèves s’il y en a parmi eux qui ont changé d’opinion, et dans l’affirmative, invitez-les à se joindre à l’un ou l’autre des groupes;
  • encouragez les élèves qui sont dans la ligne des « oui » ou celle des « non » de se rapprocher de la ligne des « peut-être » s’ils en ont envie; inversement, invitez les élèves qui sont dans la ligne des « peut-être » à se déplacer vers l’un ou l’autre des bouts du U s’ils en ont envie;
  • invitez les élèves à poursuivre la discussion, encouragez-les à changer d’avis quand ils entendent des arguments qui les amènent à remettre en question leur position actuelle.

Vous pouvez adapter les documents qui suivent à vos besoins et les sauvegarder.

Réflexions sur la discussion en U  Word
Ce tableau peut aider les élèves à réfléchir à quatre aspects de la discussion. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • indiquer leur position sur le U et fournir leurs arguments justificatifs au début de la discussion;
  • résumer les arguments intéressants offerts par deux autres élèves et qui les ont amenés à se questionner sur leur position ou à la revoir;
  • indiquer s’ils ont changé d’opinion durant la discussion;
  • fournir les raisons qui les amènent à conserver la même position ou à changer de position;
  • énumérer les quatre arguments les plus puissants qui soutiennent leur position finale sur la question.

Autoévaluation de la discussion Word
Cette feuille d’évaluation aidera les élèves à évaluer leur niveau de préparation à la discussion.

Évaluer la discussion Word
Cette échelle de notation vous aidera à évaluer la performance de l’élève pendant la discussion.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page