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Qu’est-ce que c’est?

Diagrammes de Venn

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 6e, 9e, 11e et 12e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les diagrammes de Venn peuvent être utilisés pour illustrer, sous forme graphique, la relation entre deux ou plusieurs objets, idées, personnes ou évènements. Les diagrammes de Venn constitués de deux ou plusieurs cercles peuvent être utilisés pour représenter trois types de relations :

  • des cercles superposés indiquent que chaque élément possède des caractéristiques uniques ainsi que des caractéristiques communes, p. ex., les voitures et les camions;
  • un cercle à l’intérieur d’un autre cercle indique qu’un élément est un sous-ensemble d’un plus grand groupe, p. ex., les voitures et les modes de transport;
  • des cercles séparés suggèrent que les deux éléments n’ont aucune caractéristique commune, p. ex., les voitures et les personnes.

Ces organisateurs graphiques peuvent être utilisés de deux façons :

  • Option A : Distribuez aux élèves la version du diagramme de Venn que vous voulez qu’ils utilisent. Demandez aux élèves d’écrire toutes les caractéristiques qui leur viennent à l’esprit dans le diagramme de Venn. Par exemple, si vous utilisez les cercles superposés, les élèves pourraient écrire des attributs qui sont uniques à l’un ou l’autre des éléments ainsi que ceux qui sont communs aux deux éléments.
  • Option B : Pour rendre la tâche un peu plus difficile, présentez les trois types de diagrammes de Venn aux élèves et demandez-leur de choisir celui qui représente le mieux la relation entre les éléments comparés. Par exemple, quel diagramme de Venn représente le mieux la relation entre les sports et les passe-temps? Est-ce qu’un passe-temps est un sous-ensemble d’un sport ou vice versa? S’agit-il de concepts qui se chevauchent ou entre lesquels il n’existe aucun lien?

Cercles superposés

Cercle à l’intérieur d’un
autre cercle

Cercles séparés

Overlapping Circles Circle Within a Circle Separate Circles

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Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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