Exemples de schémas conceptuels
Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 4e et 6e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
Classer l’information
Ce schéma peut servir à inscrire les idées principales et les détails à l’appui que les élèves ont recueillis durant la recherche. Pour utiliser le schéma, les élèves doivent :
- prendre des notes sur un sujet ou un thème (en présence d’élèves plus jeunes, les notes devraient être des phrases d’un maximum de quatre mots inscrites sur de petits bouts de papier);
- découper et trier les notes, en fonction d’attributs communs convenus en classe ou de catégories que les élèves, seuls ou en groupes, choisissent et nomment;
- trier l’information, autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’ils disposent de catégories claires leur permettant de regrouper toutes les données en fonction d’idées principales;
- écrire les idées principales dans les espaces appropriés sur une copie agrandie du schéma, et coller ou inscrire leurs notes dans les catégories appropriées.
Évaluer les idées principales et les détails à l’appui
Cette grille peut servir à évaluer le schéma ci-dessus.
Source
Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.