Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Tri de mots

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique de la 12e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

La stratégie de prélecture Tri de mots invite l’élève à trier divers mots tirés d’un extrait de texte d’un niveau de lecture élevé. Les élèves doivent définir l’enjeu ou le sujet principal, ainsi que le point de vue ou la prise de position de l’auteur sur la question ou le sujet, en examinant les mots et les expressions relevés et regroupés dans le tri de mots.

Pour utiliser cette stratégie :

  • Divisez la classe en groupes de trois ou quatre élèves.
  • Distribuez un extrait à lire au sujet d’une question ou d’un concept abordé.
  • Demandez aux groupes d’examiner les mots de l’extrait et de relever les mots ou les expressions dont ils ne sont pas certains de la signification.
  • Découvrez la signification de ces mots ou expressions à l’aide de stratégies de compréhension de lecture telles que découper le mot, avoir une discussion, faire des inférences, etc.
  • Demandez aux groupes de trier et de regrouper les mots. Précisez aux élèves qu’il est possible qu’ils ne puissent pas classer certains mots dans une catégorie ou qu’ils doivent en classer certains dans plus d’une catégorie, pourvu qu’ils puissent justifier leur tri. Voici deux suggestions de tri :
    • Tri ouvert : les élèves regroupent des mots dans des catégories qu’ils déterminent eux-mêmes, à condition qu’ils puissent expliquer celles-ci et justifier leur tri.
    • Tri fermé : les élèves regroupent les mots dans des catégories prédéterminées par l’enseignant. Par exemple, ils peuvent regrouper les mots par leur nature (noms, verbes, adverbes) ou par concepts
      (p. ex., libéral/conservateur, identité individuelle/collective).
  • Affichez les catégories et invitez les élèves à faire le tour de la classe pour constater et comparer le tri des autres groupes.
  • Offrez aux élèves la possibilité de réviser et de modifier leurs catégories en tenant compte des catégories présentées par les autres.
  • Invitez les élèves à déduire l’enjeu ou le sujet principal, et le point de vue ou la prise de position adopté dans l’extrait qu’ils sont sur le point de lire, en tenant compte des catégories de mots et de ce qu’elles semblent laisser entendre.

Variantes possibles

  • Choisissez à l’avance les mots ou expressions tirés du passage qui pourraient être inconnus ou problématiques pour les élèves.
  • Demandez aux élèves de créer et de nommer des catégories à l’aide d’organisateurs graphiques numériques.
  • Inscrivez chaque mot ou expression sur une note autocollante ou un bout de papier pour faciliter le tri manuel.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page