L’allergie se définit comme une augmentation de la réactivité de
l’organisme à des substances qui, chez une personne non allergique,
sont inoffensives. Ces substances, appelées allergènes, pénètrent
dans l’organisme par la peau, les yeux, le nez, la bouche ou l’appareil
digestif. Voici quelques-uns des allergènes les plus courants : poussière,
moisissures, pollen, piqures et morsures d’insectes, animaux (incluant
phanères, poils, fourrure, plumes et salive), vapeurs chimiques de
peinture, tapis ou parfum, aliments et fumée. Les symptômes allergiques
peuvent être légers, modérés ou sévères.
Même les symptômes légers, s’ils sont chroniques, peuvent faire
en sorte que l’élève s’absente de l’école
ou éprouve des difficultés scolaires. Toutefois, on peut contrôler
les allergies et gérer les symptômes.
L’anaphylaxie est une réaction allergique sévère qui produit des effets rapides dans tout l’organisme,
constituant un danger de mort et qui, généralement, nécessite une prise en charge médicale immédiate. Il est important de connaitre le protocole de votre école en lien avec ce trouble médical
grave.
Répercussions sur la planification et la sensibilisation
- Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement aux allergies. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
- des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
- des symptômes particuliers de l’élève;
- des déclencheurs courants des allergies de l’élève, dont la présence pourrait être réduite grâce à des mesures prises par l’école;
- des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être utilisées à l’école.
- En collaboration avec les parents et des professionnels de la santé, élaborez un plan de gestion écrit conforme aux politiques et aux protocoles connexes relevant du conseil scolaire et qui pourrait inclure, entre autres, les renseignements particuliers suivants :
- le rôle du personnel de l’école;
- à quel moment et quelles mesures d’urgence devraient être prises.
- Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire relativement à l’entreposage et à l’administration des médicaments.
- Collaborez avec les parents afin de procéder à une évaluation des risques avant la tenue de sorties éducatives pour déterminer les dangers potentiels et planifier la participation de l’élève afin qu’elle soit sécuritaire et réussie.
- Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au
sujet des allergies avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation
auprès d’intervenants en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire,
pourrait s’avérer utile.
- Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont les allergies peuvent avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
- Développez un système qui permet de partager l’information relative aux allergies de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
|
Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.
|
Répercussions sur l’enseignement
- Déterminez les déclencheurs d’allergies courants dans le milieu scolaire et prenez les mesures qui s’imposent pour les réduire.
- Soyez conscient du fait que les élèves ayant des allergies sévères pourraient s’absenter fréquemment en raison de rendez-vous chez le médecin ou de traitements médicaux, ou à cause de la fatigue.
- Élaborez une stratégie de communication entre la maison et l’école afin d’être informé de toute absence, et tenez l’élève et ses parents au courant de l’apprentissage ayant lieu dans la classe.
- Prenez conscience du fait qu’un élève qui a été malade en raison d’allergies ou qui a récemment connu un épisode allergique pourrait avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver son rythme en classe. Adaptez la charge de travail, au besoin, et fournissez un soutien social et scolaire approprié.
|
|
Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social
- Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
- Appuyez le développement de l’autonomie sociale de l’élève, tel que demander ce dont il a besoin. Dans la mesure du possible, faites participer l’élève à la surveillance de l’efficacité des appuis et des stratégies utilisés dans la classe.
- Considérez le jumelage pour appuyer l’élève souffrant d’allergies.
- Si l’élève revient en classe après avoir connu un épisode allergique, le compagnon de travail peut donner un coup de main en l’aidant à compléter les travaux manqués.
- Au besoin, apportez des ajustements nécessaires aux activités sociales pour
permettre à l’élève souffrant d’allergies de participer de façon sécuritaire.
- Écoutez les élèves. Réagissez rapidement si un élève reconnait les premiers symptômes d’une réaction allergique.
- Prenez en compte le fait que l’élève pourrait avoir des restrictions alimentaires.
Aidez-le à se sentir inclus dans la classe en prenant ces restrictions en considération lorsque des aliments sont servis à l’occasion d’évènements spéciaux ou sont apportés dans la classe.
|
Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.
|
Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en
considération les questions suivantes :
1. |
Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? |
|
Oui |
|
Non |
2. |
Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
|
|
Oui |
|
Non |
3. |
Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner? |
|
Oui |
|
Non |
4. |
Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose, Strollery Children’s Hospital)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
|
|
Oui |
|
Non |
5. |
Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
|
|
Oui |
|
Non |
6. |
Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
|
|
Oui |
|
Non |
|
|