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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Travailler en collaboration avec tout le personnel de l’école
lors de la
planification des activités parascolaires afin de maximiser
la participation
et l’engagement des élèves en s’assurant :
- que chaque activité parascolaire ait sa raison d’être
et des buts clairement
définis;
- que chaque activité parascolaire soit bien planifiée
et intéressante pour les
élèves;
- que chaque activité parascolaire soit assortie de moyens
qui les rendent
facilement accessibles pour tous les élèves, y compris
les élèves ayant des
handicaps.
- Développer un sondage ou toute autre forme de consultation
visant à recenser
les intérêts et les besoins des élèves pour ce qui est des
activités parascolaires.
Planifier ensuite la programmation des activités parascolaires
à l’échelle de
l’école de façon à assurer la participation du plus grand nombre
d’élèves
possible.
- Les activités parascolaires doivent être choisies
avec soin et être de nature
inclusive, afin de permettre aux élèves de participer et de
profiter de l’activité.
L’engagement social, par l’intermédiaire de clubs ou d’activités
parascolaires, est
un facteur important pour ce qui est d’aider les élèves à continuer
de fréquenter
l’école jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Les activités
parascolaires devraient
donc être variées et intéressantes, particulièrement pour les
élèves qui sont
moins susceptibles d’y participer.
- Collaborer avec les responsables des activités afin d’élaborer
des routines de
participation qui encouragent les comportements positifs :
- informer les élèves des buts et des attentes de l’activité
parascolaire qu’ils
ont choisie, et ce, dès le premier jour;
- prévoir de la surveillance active tout au long de l’activité.
- Demander aux adultes responsables des activités de communiquer
clairement
leurs attentes aux élèves pour ce qui est des comportements
attendus et de la
participation. Consacrer aussi du temps à l’enseignement, à
la pratique et à la
révision des règles de sécurité propres à chaque activité.
- Recruter
des parents ou des bénévoles de la communauté afin d’accroitre
la
surveillance de certaines activités au besoin. Assurez-vous
qu’ils connaissent
bien leur rôle et les attentes pour ce qui est du comportement
attendu des
élèves et de la participation. Donnez-leur aussi un horaire
des activités et
quelques trucs pour intervenir de façon efficace auprès des
élèves.
- Afficher des rappels visuels de comportements attendus.
Lorsque cela est
approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration
des indices visuels.
- Utiliser de la rétroaction de nature descriptive
pour reconnaitre les élèves ou
les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs
durant les
activités parascolaires.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à présenter le type de comportement
attendu lors des activités parascolaires avec un autre qui en a moins. Les
partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de
l’année.
- Prévoir la présence d’un adulte à proximité de l’élève ayant besoin
d’appui et
d’encouragement durant les activités parascolaires.
- Pour les élèves qui ont
besoin de plus d’encadrement, élaborer ensemble
des scénarios sociaux décrivant le déroulement souhaité d’une activité
parascolaire.
- Pour les élèves chez qui les comportements perturbateurs
persistent, effectuer
une analyse des comportements positifs à adopter lors de la participation
à une activité parascolaire. Prévoir des temps d’enseignement explicite
des habiletés sociales en petits groupes ou individuellement, afin
de les
accompagner dans le développement de ces habiletés sociales. On
pourrait, par
exemple, enseigner comment attendre son tour, comment être bon
perdant,
comment ranger l’équipement.
- Élaborer, en collaboration avec l’élève
et l’adulte responsable de l’activité, des
signaux discrets servant de rappel lorsque vient le temps de se
maitriser et
d’utiliser des trucs tels que l’utilisation du monologue
intérieur positif, la
respiration profonde ou le décompte jusqu’à 10.
- Élaborer, en collaboration
avec l’élève, une liste individualisée de stratégies à
utiliser lors des activités parascolaires. Certains élèves voudront
garder cet aidemémoire
à portée de main.
- Élaborer un système d’autosurveillance permettant
aux élèves de réguler et
d’évaluer leur comportement lors des activités parascolaires.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Pour les élèves qui ont une sensibilité extrême au bruit,
considérer l’utilisation
de bouchons d’oreilles pour assourdir le bruit causé par les
applaudissements et
les encouragements, ainsi que par la musique forte.
- Dans des
cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait besoin de l’aide
directe
d’un adulte afin de participer aux activités parascolaires.
Cette aide devrait être
apportée le plus discrètement possible. Aussi, l’adulte qui
aide l’élève devrait
collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui entoure ce dernier,
afin de trouver
des occasions d’accroitre l’autonomie et l’indépendance de
l’élève en modifiant
l’activité et en offrant des stratégies.
- Exceptionnellement,
et pour un court laps de temps, il pourrait être approprié
de prévoir un temps de participation limité à l’activité parascolaire
puis
d’établir un horaire de progression visant que l’élève arrive
à participer à
l’activité au complet.
- Au besoin, les autres élèves participant
à l’activité parascolaire pourraient aussi
aider à encourager la participation de l’élève en l’encourageant
verbalement
ou par une petite tape sur l’épaule et en reconnaissant les
efforts de l’élève à
participer.
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