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Résultat(s) d’apprentissage :
  • 2e année, Le nombre, n° 10
Matériel

Matériel

  • Photocopies de la fiche reproductible : « Tableau d'addition »
  • Cartons, revues, catalogues, etc. pour faire des affiches des doubles
  • Matériel divers pour compter : cubes emboîtables, jetons de couleur, etc.
  • Crayons de couleur
  • Photocopies de la fiche reproductible : « Doubles plus 1 »
  • Photocopies de la fiche reproductible : « Tableau des doubles »
Description : Les élèves identifient les doubles dans un tableau d'addition, puis ils les utilisent pour la somme des doubles plus

Activité

  1. Dites aux élèves que vous avez remarqué quelque chose de très étrange et que vous ne savez pas comment l'expliquer. En effet, dites-leur que vous avez remarqué que de savoir que 5 + 5 = 10 vous aide à savoir que 5 + 6 = 1 Recueillez leurs premières réactions en les notant au tableau.
  2. Placez-les ensuite en équipe et mettez-les au défi de vous expliquer ce qui s'est passé dans votre tête pour résoudre ces additions.
  3. Permettez-leur d'utiliser du matériel de manipulation divers afin de pouvoir illustrer leurs idées.
  4. Accordez assez de temps pour que chaque équipe puisse partager ses trouvailles. Lors du partage, demandez aux élèves s'ils croient que ces découvertes s'appliquent seulement à 5 + 6 = ?. Proposez-leur d'essayer avec d'autres additions.
  5. Dites aux élèves que leurs explications vous aident à mieux comprendre et que vous aimeriez aller un peu plus loin!
  6. Distribuez la fiche reproductible : « Tableau d'addition » et complétez les faits d'addition doubles ensemble. Lorsque vous aurez encerclé deux réponses, demandez aux enfants de prédire l'emplacement de la prochaine réponse.
  7. Demandez-leur d'expliquer leur raisonnement. Répétez ce questionnement tout au long de l'activité.

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  1. À partir de ce tableau, demandez aux élèves où sont les doubles dans leur environnement. Vous pourrez amorcer la discussion en leur disant que les œufs viennent en double (en choisissant cet exemple qui n'est pas dans le tableau, vous permettez aux élèves d'aller
  2. Assurez-vous de trouver au moins un exemple pour chacun des doubles.
    Voici quelques exemples pour chacun des doubles :
    1 + 1 = 2 : chaussures, chaussettes, gants, etc.
    2 + 2 = 4 : velcros sur les chaussures, les roues d'une voiture, etc.
    3 + 3 = 6 : pattes d'insectes, etc.
    4 + 4 = 8 : pattes d'araignées, pattes de pieuvres, etc.
    5 + 5 = 10 : mains, pieds, etc.
    6 + 6 = 12 : œufs, certaines boîtes de crayons, etc.
    7 + 7 = 14 : jours de la semaine dans le calendrier, etc.
    8 + 8 = 16 : certaines boîtes de crayons, etc.
    9 + 9 = 18 : roues d'un camion remorque, etc. au-delà des attentes pour ce niveau, à ce moment).
  3. En équipes de 2, les élèves choisissent un double et ils fabriquent une affiche pour illustrer ce double.
  4. À l'aide d'une autre couleur, complétez maintenant les doubles plus 1 dans le tableau. Cette partie de l'activité est une bonne occasion de faire un petit retour sur la commutativité de l'addition.

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  1. Poursuivez l'activité en proposant aux élèves de jouer à un petit jeu d'association. En équipes de 3 ou de 4, les élèves placent les cartes des quasi-doubles-faces contre table, puis ils tirent une carte à tour de rôle et essaient de placer la carte du presque double sur le double qui aide à le résoudre.