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Résultat(s) d’apprentissage :
  • 5e année, Le nombre, n° 10
Matériel

Matériel

Description : Les élèves utilisent des règles divisées en millimètres pour vérifier s'ils ont bien ordonné les nombres décimaux.

Activité

  1. Demandez aux élèves d'écrire des nombres décimaux sur des bandes de papier. Afin d'assurer la variété, les élèves d'une rangée pourraient écrire des nombres décimaux avec des dixièmes, les élèves de l'autre des centièmes, ainsi de suite.
  2. Prévoyez assez de bandes de papier pour que chaque équipe de deux ait au moins 4 nombres décimaux à ordonner.
  3. Une fois les nombres décimaux écrits sur les cartes, vous pourriez faire un petit exercice où les élèves devraient nommer le nombre décimal sur leur carte lorsqu'ils vous la remettent. Ils pourraient choisir le nombre parmi leurs cartes qu'ils sont certains de bien pouvoir lire.
  4. Mélangez bien toutes les cartes, puis distribuez-les aux équipes. Chaque équipe aura maintenant la tâche de mettre les quatre nombres décimaux qu'ils ont dans l'ordre croissant à l'aide des connaissances qu'ils ont déjà des nombres décimaux. Les équipes qui le souhaitent pourraient utiliser du matériel de base 10 ou des règles divisées en millimètres.
  5. Une fois le classement terminé, vous pourriez suggérer aux élèves d'aller à une autre table avec les membres de leur équipe, afin d'aller vérifier s'ils sont d'accord avec le classement des autres équipes. Lorsque les membres de chaque équipe reviennent à leur place de départ, ils pourraient voir si leur classement devrait être modifié ou non à partir de ce qu'ils ont vu aux autres tables. Permettez aux élèves de discuter entre eux, soit des changements qu'ils ont faits ou des raisons pour lesquelles ils sont sûrs que leur classement est correct.
  6. De retour en grand groupe, le défi sera maintenant de placer tous ces nombres décimaux au bon endroit sur une corde attachée aux deux extrémités qui servira de droite numérique.
  7. Il serait maintenant important que les élèves se rendent compte que l'activité sera beaucoup plus facile s'ils placent d'abord des points de repère sur la corde. Demandez-leur de vous donner des suggestions sur la façon de procéder pour placer les nombres sur la corde. Les suggestions des élèves vous permettront de constater ce que les élèves comprennent bien et ce qu'ils comprennent moins bien.
  8. Si les élèves ne parlent pas des points de repère comme points de départ pour le classement, vous pourriez leur demander d'essayer de trouver 2,7 cm sur une règle. Comment avez-vous fait pour le trouver si rapidement? Quel chiffre avez-vous d'abord repéré? Pourquoi? Ces chiffres sont des points de repère. Plaçons-en quelques-uns sur notre corde afin de nous aider à débuter.

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  9. Une fois les points de repères placés sur la corde, les élèves viennent tour à tour placer leur nombre sur la corde.