Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre

Le commerce des fourrures et les interactions entre les peuples fondateurs (7.1.4)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment les intérêts particuliers des différents peuples (Métis, peuples autochtones, français et anglais) participant au commerce des fourrures ont-ils influencé leurs interactions?

Ressources

Évaluation Word

Activités proposées (durée prévue : de deux à trois semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

  1. Fiche Le commerce des fourrures et le développement économique du Canada – Sommaire
    Est-ce que la fiche de l'élève a été complétée? Les informations qui s'y trouvent sont-elles exactes?

  2. Fiche Le commerce des fourrures : les interactions entre les peuples fondateurs – Tableau synthèse
    Est-ce que le tableau de l'élève a été complété? Les informations qui s'y trouvent sont-elles exactes?
    Est-ce que l'élève justifie bien sa réponse à la question : « Quelles étaient les relations les plus importantes entre ces groupes de participants au commerce des fourrures? »

  3. Fiche d'autoévaluation  Mon travail en équipe

  4. Fiche d'évaluation  Présentation du projet de recherche – Grille d'évaluation

Feuilles reproductibles spécifiques à ce projet Word


Outils transversaux utilisés dans ce projet Word


Sites Web

Les liens à des sites extérieurs sont présentés tels quels et sans aucune responsabilité de notre part.

Les sites Web externes suivants donneront aux élèves de bonnes pistes afin d’amorcer leurs recherches :

L'un des meilleurs sites, qui comprend des informations sur toute l'histoire du commerce des fourrures, est :

D'autres sites, présentés selon le sujet de recherche :

  • Le commerce des fourrures pendant la période de la Nouvelle-France

La traite des fourrures (sous le régime français) : (Musée canadien des civilisations)
http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/hist/canp1/ca12fra.shtml

  • L'établissement de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc)

Centre d'apprentissage : Carte (Hbc)
http://www.patrimoinehbc.ca/hbcheritage/learning/map/accueil

Notre histoire (Hbc)
http://www.patrimoinehbc.ca/hbcheritage/history/accueil

Collection numérisée de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Musée de l'homme et de la nature du Manitoba)
http://epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/hbc/hbcfr.htm

  • La conquête britannique de la Nouvelle-France (le Traité de Paris, 1763 )

Traité de Paris (1763) (L'Encyclopédie canadienne)
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTf0006083

Traité de Paris (Nouvelle-France – Horizons nouveaux)
http://www.champlain2004.org/html/12/09_f.html

Le Canada en devenir – Histoire de la Constitution
http://www.canadiana.org/citm/themes/constitution/constitution6_f.html

Conflit et transformation (L'EXPLORATION : le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson)
http://www.canadiana.org/Hbc/hist/hist7_f.html

  • L'établissement de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO)

La Compagnie du Nord-Ouest : Les rivaux du commerce pelletier (L'EXPLORATION : le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson)
http://www.canadiana.org/Hbc/stories/nwco1_f.html

  • Le rôle des peuples autochtones dans le commerce des fourrures

Peuples autochtones : Enseignants et amis (L'EXPLORATION : le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson)
http://www.canadiana.org/Hbc/stories/aboriginals2_f.html

La culture canadienne-française – Les Métis (Gouvernement de la Saskatchewan)
https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/saskfrancais/vol1/i33-48.pdf

Lieu historique national du Canada et de la Maison-Riel : Patrimoine Culturel – Les Métis
(Parcs Canada)
http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/mb/riel/natcul/metis_f.asp

Les Métis (Le Canada en devenir)
http://www.canadiana.org/citm/specifique/metis_f.html

La Société de la Traite de la Fourrure (Heritage Community Foundation)
http://www.albertasource.ca/aspenland/fr/society/fur_trade.html

Outils transversaux Word

Dernière mise à jour : 1 février 2013