« Nous ne devrions pas surprendre les élèves. Établir des limites sans équivoque entre un
comportement acceptable et un comportement inacceptable procure aux élèves un sentiment de contrôle et de prévisibilité. Les élèves ont besoin de savoir ce que l'on attend d'eux. » [Traduction]

– Barb James

Un comportement négatif est souvent lié à l'absence d'une aptitude et n'est donc pas une question de motivation. Le renforcement positif et les conséquences négatives motivent les élèves seulement lorsque ceux-ci savent quel comportement est attendu d'eux et qu'ils sont capables de l'adopter.

Certains élèves peuvent facilement expliquer ce qu'ils sont censés faire, mais leurs actions ne correspondent pas à leurs paroles. Tout comme les personnes qui apprennent à conduire une automobile à transmission manuelle et qui peuvent dire ce qu'elles doivent faire sans pour autant être capables de changer de vitesse, beaucoup d'élèves ont besoin d'enseignement et de répétition avant de pouvoir adopter des comportements de remplacement appropriés.

Enseigner aux élèves à gérer leurs émotions et à agir de façon appropriée et responsable ressemble beaucoup à l'enseignement d'aptitudes scolaires. Certains élèves ayant des troubles de comportement ont besoin d'un enseignement direct et intentionnel de certaines habiletés sociales ciblées. Ils n'ont pas appris les habiletés sociales que la majorité des élèves manifestent tout naturellement, et ils n'ont pas appris à maîtriser leurs émotions.

StratÉgie pour amÉliorer les habiletÉs sociales

Voici un cadre de planification de l'enseignement des habiletés sociales.9

Définir le comportement de remplacement visé ou la préoccupation sociale

  • Recueillir des données pour évaluer les problèmes de compétence sociale
  • Choisir une habileté à enseigner
  • Formuler l'objectif de manière positive
  • Clarifier ce que l'élève doit savoir, faire et dire, d'une façon qui peut être observée et mesurée

Expliquer les attentes

  • Décrire étape par étape la séquence exigée pour l'aptitude
  • Tenir compte du niveau de compétence de l'élève sur le plan social, fonctionnel et de la communication
  • Communiquer ces attentes comportementales au personnel et à l'élève
  • Choisir le milieu et le contexte dans lesquels cette aptitude est la mieux enseignée : individuellement, en petit groupe, en grand groupe, à l'école ou dans la communauté

Choisir des modèles évidents

  • Montrer l'habileté sociale en l'exécutant et utiliser un langage clair pour décrire chaque étape
  • Utiliser des pairs respectueux et compétents comme modèles

Adopter le comportement de façon uniforme et fréquente

  • Faire pratiquer et répéter les nouvelles habiletés aux élèves
  • Utiliser un guide verbal et visuel pour appuyer la démonstration des nouvelles habiletés
  • Créer de multiples occasions de mettre en pratique et de maîtriser les habiletés
  • Renforcer l'imitation appropriée des modèles

Visualiser et valoriser fréquemment l'habileté sociale

  • S'assurer que la nouvelle habileté sociale donne de meilleurs résultats que le comportement inapproprié précédent
  • Préciser quels renforcements et quels soutiens les élèves recevront durant l'apprentissage
  • Enseigner aux élèves à surveiller leur propre comportement et, si possible, à se renforcer eux-mêmes
  • Au début, offrir un renforcement constant et ensuite diminuer graduellement

Développer et élargir l'habileté

  • Communiquer l'apprentissage aux autres et s'attendre à ce que l'apprentissage soit manifesté ailleurs
  • Travailler en collaboration avec les parents et d'autres personnes dans le plus grand nombre de contextes possibles

Enseigner la maÎtrise des Émotions

Certains élèves se mettent en colère très rapidement et passent à l'acte verbalement ou physiquement. D'autres deviennent très anxieux et adoptent des comportements négatifs pour éviter ou diminuer l'anxiété qu'ils ressentent. Les personnes déprimées peuvent réagir de différentes façons à certaines situations en ayant recours, par exemple, aux sévices auto-infligés, au repli sur
soi-même ou au passage à l'acte.

Il est avantageux pour les élèves qui trouvent difficile de maîtriser leurs émotions de posséder une stratégie de rechange à utiliser lorsqu'ils commencent à perdre le contrôle. La stimulation verbale classique comme « reste calme » et « détends-toi » peut s'avérer insuffisante. Les élèves éprouvant ces difficultés ont besoin d'aide pour reconnaître l'évènement déclencheur et ensuite le régler à l'aide d'une activité physique comme la visualisation ou la respiration.

La stratégie de visualisation inspirée de la tortue

Utiliser la stratégie de visualisation inspirée de la tortue pour aider les élèves à remplacer des comportements comme le repli sur soi-même ou le passage à l'acte.

Stratégie inspirée de la tortue

Turtle
  1. Parler d'une tortue. Par exemple :
    • elle a des forces (elle est peut-être lente, mais elle peut tout de même gagner la course contre le lapin);
    • elle est dure à l'extérieur, mais tendre à l'intérieur;
    • elle peut se cacher dans sa carapace pendant un court moment lorsqu'elle est perturbée et se sentir mieux lorsqu'elle en ressort.
  2. Démontrer la « technique de la tortue ».
    • Joindre les mains; les doigts sont entrelacés et les pouces sortis.
    • Se calmer en soufflant doucement sur chacune des quatre pattes et sur la tête.
  3. S'exercer à faire la « technique de la tortue ».
    • Effectuer des jeux de rôles lorsque l'élève se sent calme.
    • Ensuite, essayer un jeu de rôles après un évènement déclencheur planifié à l'avance.
    • Donner un indice et utiliser cette technique lorsque l'élève est perturbé ou après
      un évènement déclencheur.

Respiration corporelle

En position debout, les élèves visualisent qu'ils inspirent par la plante des pieds, que le souffle se répand vers la partie supérieure du corps et qu'ils expirent par leurs mains. Répéter plusieurs fois cet exercice de respiration profonde.

Cette stratégie permet aux élèves de respirer profondément sans souffrir d'hyperventilation. Afin de pouvoir expirer par leurs mains, les élèves doivent ouvrir leurs poings serrés, ce qui les aide à se détendre.

9. Adapté avec la permission de Karen Bain et Brenda Sautner. BOATS: Behaviour, Observation, Assessment and Teaching Strategies, 2e éd., Edmonton (AB), Special Education Council, The Alberta Teachers' Association, 2007, p. 69.