Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

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Mettre en place des stratégies d’organisation et d’enseignement

 

Les écoles et les systèmes scolaires sont encouragés à considérer les nombreuses méthodes d’enseignement à leur disposition lors de la planification des cours des ÉPT à offrir. Bien que la plupart des cours des ÉPT puissent être donnés au moyen de pratiques standards de l’établissement d’horaires, la structure des ÉPT, l’accent mis sur les résultats et le recours à l’enseignement hors établissement et à des outils améliorés d’apprentissage à distance permettent aux écoles d’élargir l’accès des élèves aux cours des ÉPT. Le choix des stratégies précises d’organisation et d’enseignement dépendra :

  • des cours proposés;

  • des connaissances préalables, de l’expertise et de la démarche pédagogique de l’enseignant;

  • des ressources disponibles dans l’école et la communauté;

  • du degré de choix et d’autonomie accordé aux élèves.

Quelles que soient les stratégies d’organisation et d’enseignement des cours adoptées par les écoles, toute méthode d’enseignement des cours des ÉPT doit faire en sorte que :

  • les élèves soient informés de leur inscription aux cours des ÉPT, et de son maintien;

  • des enseignants certifiés soient nommés pour donner ou superviser l’enseignement;

  • les élèves puissent bénéficier d’au moins 25 heures d’enseignement par crédit au niveau secondaire deuxième cycle, sauf dans les cas mentionnés dans le Guide de l’éducation : Préscolaire – 12e année;

  • l’enseignement et l’évaluation soient axés sur les résultats du programme d’études des ÉPT;

  • les enseignants soient à la disposition des élèves à des heures déterminées;

  • les élèves sachent avant de s’inscrire aux cours quand et comment ils pourront faire appel aux compétences pédagogiques de leurs enseignants.